Nous suivre

MotoGP 2023

MotoGP Portugal 2023 : Carton plein pour Francesco Bagnaia

Roxane Lecacher

Publié le

MotoGP Portugal 2023 Carton plein pour Francesco Bagnaia
Photo Icon Sport

MOTOGP – GRAND PRIX DU PORTUGAL 2023 L’Italien et champion du monde en titre, Francesco Bagnaia (Ducati), s’est offert la victoire sur la première course de la saison. Ayant pris la tête dès le début de course et après sa victoire en course sprint hier, il mène le championnat du monde avec le maximum de points. Maverick Vinales (Aprilia) et Marco Bezzecchi (Mooney VR46) complètent le podium. Le Français Johann Zarco (Pramac Ducati) a fait une très belle fin de course et termine 4ème. Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha) a fini en 8ème position.

Départ du premier Grand Prix de la saison. Rappelons que Pol Espargaro (GasGas Factory Racing Tech3) s’est blessé lors des essais libres 2 et reviendra plus tard. Enea Bastianini (Ducati) a subi une lourde chute lors de la course sprint hier et s’est fracturé l’omoplate. Après les qualifications d’hier, nous retrouvions l’Espagnol Marc Marquez (Repsol Honda Team) en pole position et accompagné sur la première ligne par Francesco Bagnaia (Ducati) et Jorge Martin (Pramac Ducati). Les Français Johann Zarco (Pramac Ducati) et Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha) s’élançaient respectivement 10ème et 11ème.

Un départ très serré et une grosse chute

Feux éteints, c’est le local Miguel Oliveira (RNF) qui a pris un très bon départ en réalisant le holeshot. De nombreux pilotes se sont touchés et Francesco Bagnaia a pris la tête dès le deuxième tour. Puis, Marc Marquez a fait une erreur et a harponné violemment le pilote portugais Miguel Oliveira.

A la mi-course, c’est un duel entre Francesco Bagnaia et Maverick Vinales (Aprilia) pour la tête de la course. Derrière, les Français se stabilisent en fin de Top 10. A 5 tours de la fin, le podium semble dessiné tandis que la bataille pour la 4ème place est rude entre 6 pilotes. Jorge Martin (Pramac Ducati) est d’ailleurs tombé en voulant s’y mêler. Il est suivi par Luca Marini (Mooney VR46).

Francesco Bagnaia au top du top

Finalement, Francesco Bagnaia aura été très solide aujourd’hui pour remporter cette première course de la saison. C’est sa 12ème victoire en MotoGP et il mène le championnat avec le maximum de points (37). Maverick Vinales (Aprilia) et Marco Bezzecchi (Mooney VR46) complètent le podium. Auteur d’une fin de course incroyable, le Français Johann Zarco (Pramac Ducati) termine 4ème.  Il est suivi par Alex Marquez (Gresini Racing) et les KTM de Brad Binder et Jack Miller. L’autre tricolore Fabio Quartararo termine 8ème. Aleix Espargaro (Aprilia) et Alex Rins (LRC Honda) complètent le Top 10.

À lire aussi

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2021 - Née quelques jours avant la première étoile des Bleus, je baigne dans une famille très sportive. Je n’ai eu d’autres choix que de me passionner pour le sujet. Pratiquante de l’athlétisme depuis toute petite, j’ai aussi un attrait tout particulier pour la Formule 1, le biathlon et le foot. Pendant les grands événements, il est impossible de décrocher de ma télé. C’est à travers Dicodusport que j’aime désormais vous transmettre mes émotions et ma passion.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *