Rugby à XV
Multirugby Top 14 (J15) : Castres enfonce le Racing 92, Pau, Vannes et Perpignan l’emportent

TOP 14 2024/2025 – Pau réalise une grosse performance en battant Clermont (20-14), comme Perpignan qui s’offre Bayonne (16-11). Castres plonge le Racing 92 dans la crise (20-27), Vannes se défait un Stade Français bonifié (33-28).
- À ce sujet – Classement Top 14 2024-2025
Le Top 14 reprend, après une petite coupure de Champions Cup et de Challenge Cup. Pour ce multirugby de ce samedi, quatre matchs, opposant Vannes au Stade Français, Pau à Clermont, Perpignan à Bayonne et enfin le Racing 92 à Castres.
Vannes – Stade Français : Le RCV se donne un peu d’air
Match important pour les deux derniers du classement, afin de croire en une petite chance de se maintenir à ce niveau. Les Parisiens ouvrent le score sur pénalité (2’). Vannes se retrouve à 14 après l’exclusion de Saili. Le début de match est accroché et se joue à coup de pénalité (3-6 à la 18ème).
Ce sont les Vannetais qui vont venir inscrire le premier essai du match. Tout part d’un 50-22 trouvé par Ruru. Puis un ballon porté qui avance avant un enchainement de pick and go. Le demi de mêlée breton était à l’initiative de l’essai, il en est aussi à la conclusion (13-6).
Mais la joie des Vannetais est de courte durée. Sur le renvoi, les Parisiens grattent le ballon et vont en touche. Proches de la ligne, ils sont à l’attaque et Macalou est à la finition (13-13). Les deux équipes se rendent coups pour coups, et après la sirène, les Vannetais vont accentuer leur avance. Après une faute de Macalou, sanctionné d’un jaune, les Vannetais vont en touche. Le maul est formé et avance, Lafage termine le beau boulot (23-13)
Les Parisiens obtiennent une belle touche et s’engagent bien dans le maul. Nicotera est joliment amené et n’a plus qu’à aplatir (23-18). Les Soldats Roses enchaînent les pénalités et finissent par le payer, Melikidze reçoit un carton jaune. Coup dur, auquel s’ajoute un nouvel essai vannetais. C’est Gorrissen qui le marque (30-18). Aussitôt, les Parisiens resserrent le score grâce à l’essai de Peyresblanques (30-25). Le match se terminera à 14 contre 14 puisque Pesenti est exclu pour plaquage dangereux. Les Parisiens passent une pénalité et se remettent dans les clous du bonus défensif (33-28). Le match est terminé, les Bretons gagnent une rencontre d’une importance capitale.
🔥 𝐄𝐏𝐈𝐐𝐔𝐄 !
Sous une pluie battante, en infériorité numérique dès les premières minutes, nos Vannetais ont montré un énorme caractère pour s’imposer face au Stade Français.
Nous n’abdiquerons pas, Le combat continue ⚔️#FiertéBretonne pic.twitter.com/5FRPyuIUnz— Rugby Club Vannes (@RugbyClubVannes) January 25, 2025
Pau – Clermont : La Section Paloise au courage.
La Section Paloise, dans le dur, veut se reprendre, mais avait fort à faire contre les Clermontois qui visent les premières places du classement. Durant les 25 premières minutes de jeu, l’ASM domine ses adversaires, mais ne parvient pas à concrétiser. Peu de grandes envolées dans cette première période, entre deux équipes qui ont su résister aux assauts. Pau mène (3-0).
Les Clermontois reviennent des vestiaires avec de belles intentions. Anthime Hemery plante un essai dès la 42ème. Le match est davantage emballé qu’en première période. À la 53ème, Attissogbe se démarque avec un essai (13-7). Les Palois jouent bien depuis cet essai. Ils sont à la manœuvre et font souffrir les Clermontois. Cela paie, essai de pénalité accordé par l’arbitre (20-7).
Il reste deux minutes et les Clermontois font le forcing. Ils font plier les Palois grâce à l’essai de Pierre Fouyssac (20-14). C’est quand même la Section Paloise s’impose et réalise une sacrée performance contre les 4èmes du classement.
🔥 Nos Béarnais remportent un rude combat face à Clermont ! Félicitations à nos Vert et Blanc 💪#SPASM #TOP14 #HonhaSection pic.twitter.com/J8YoUPjZPs
— Section Paloise Béarn Pyrénées (@SectionPaloise) January 25, 2025
Perpignan – Bayonne : L’USAP respire
Les Catalans, 12èmes, voulaient se rassurer et maintenir son avance sur les deux dernières places, mais ce fut une dure affaire face aux Basques de l’Aviron Bayonnais. La première demi-heure est serrée, les Bayonnais manquent de discipline et permettent aux Catalans de prendre l’avantage (6-3). À la pause, les deux équipes sont ex æquo (6-6), malgré la domination bayonnaise.
Le match reprend, malheureusement avec une blessure rapidement, pour Paulos qui est évacué sur civière. Un malheur, puis un autre pour les Basques, puisque les Catalans vont venir mettre le premier essai, signé Ecochard (13-6). À neuf minutes de la fin du match, Lafage tente une pénalité lointaine pour prendre un peu de champ, mais rate sa tentative.
Dans le money time, les Catalans transforment cette pénalité tant recherchée pour se mettre un peu à l’abri (16-11). C’est sur ce score qu’ils s’imposent à la surprise générale, c’est un gros coup de leur part.
FIN DU MATCH 🔚
USAP – 16 ⚡️11 – Bayonne#laflammelafurialusap pic.twitter.com/s9gEQW8PNr
— USAP (@usap_officiel) January 25, 2025
Racing 92 – Castres : Le CO enfonce les Franciliens
Les Castrais démarrent bien en ouvrant le score sur pénalité, puis avec un essai juste derrière, signé Papali’i. Sur un maul bien parti, le troisième ligne est parvenu à en sortir pour aplatir (0-8).
Ça déroule pour Castres en ce début de match. À la 14ème minute, Dumora passe à Cocagi qui réussit à aplatir long de ligne (0-15). Les Olympiens vont tout de même connaître une difficulté avec le carton jaune à l’encontre de Geoffrey Palis, pour en-avant volontaire. Résultat, les Racingmen ouvrent leur compteur (3-15). Juste avant la mi-temps, Rémy Baget vient inscrire un nouvel essai après une perte de balle des joueurs du Racing. Castres vire bien en tête à la pause (6-22).
Le match reprend et tout de suite, les Castrais font mal à leurs adversaires. Arata termine parfaitement une belle action collective (6-27). Enfin, les Racingmen vont venir dans l’en-but adverse. Habosi se défait de plusieurs défenseurs, passe à Gibert, puis Chavancy récupère pour aplatir (13-27).
Les Franciliens sont un peu mieux, à 3 minutes de la fin, l’espoir renaît grâce à l’essai de Jordan Joseph (20-27). Au final, Castres s’impose sur ce match (20-27), sans bonus, mais réalise quand même une belle opération. Pour le Racing, la saison continue d’être compliquée.
𝗙𝗜𝗡 𝗗𝗨 𝗠𝗔𝗧𝗖𝗛 ✅
Quel match de nos Olympiens qui s’imposent au Racing 92 !#R92CO #TeamCO pic.twitter.com/ileNUZ7sz1— Castres Olympique (@CastresRugby) January 25, 2025