Nous suivre

Champions Cup 2021-2022

Munster – Toulouse : Les notes des Toulousains

Flo Ostermann

Publié le

Munster - Toulouse Les notes des Toulousains
Photo Icon Sport

CHAMPIONS CUP 2021-2022 – Ce samedi, le Stade Toulousain est allé décrocher sa qualification pour les demi-finales, en battant le Munster en Irlande (24-24, 4 tirs au but à 2). Les notes des Toulousains.

Les avants

Rodrigue Neti – 6

Le + : Il a martyrisé son vis-à-vis, Archer, en mêlée fermée. Un ballon récupéré également à son actif.

Le – : Toujours très (trop) peu d’apport dans le jeu courant, avec aucun mètre gagné avec le ballon.

En bref : Solide en mêlée, trop discret dans le jeu. Remplacé par Cyril Baille (55′). Habituellement titulaire, ce dernier a amené son punch et a aussi fait mal en mêlée fermée, à défaut d’être dominant ce samedi après-midi ballon en mains (6/10).

Julien Marchand – 6,5

Le + : Impeccable en défense (8/8 au plaquage) et sur ses lancers en touche.

Le – : Moins dominant qu’à l’accoutumée avec le ballon, mais aussi sans, dans les rucks, où il a parfois souffert face à l’efficacité des déblayages irlandais.

En bref : Toujours un poison dans les rucks même s’il a été moins à son avantage, mais tout de même présent dans le combat. Remplacé par Peato Mauvaka (45′). La doublure de Marchand a réalisé une entrée fracassante, avec un 6/6 en défense et une passe magnifique pour l’essai de Lebel (67′) (7,5/10).

Dorian Aldegheri – 6

Le + : Comme Neti, il a fait mal en mêlée fermée.

Le – : Une pénalité concédée et du déchet au plaquage (2 échecs sur 8 plaquages tentés).

En bref : Du très bon Aldegheri en conquête, mais des difficultés dans le jeu courant. Remplacé par David Ainu’u (50′). Le jeune pilier toulousain a fait la différence dès son entrée en jeu, en récupérant une pénalité sur mêlée et en se montrant efficace en défense (8/8 au plaquage), pour une prestation globale aboutie (7/10).

Rory Arnold – 6,5

Le + : Dominant en touche (7 ballons pris) et solide comme un roc défensivement (9/9 au plaquage).

Le – : Son carton jaune sur un plaquage mal maîtrisé à l’encontre de Simon Zebo (51′), et qui a fait mal aux siens.

En bref : Excepté son carton jaune, son match est costaud, sur tous les points ou presque. Toulouse avait bien besoin d’un Rory Arnold au niveau pour l’emporter.

Emmanuel Meafou – 7,5

Le + : Quel volume de jeu ! 11 ballons joués à la main pour lui, à chaque fois en faisant avancer son équipe, symbolisé par ses 20 mètres gagnés avec la gonfle. Un joli 6/6 au plaquage et deux ballons récupérés.

Le – : Pénalisé à deux reprises.

En bref : Meafou continue de s’affirmer au plus haut niveau, avec une propreté sur quasiment toutes ses interventions.

Rynhardt Elstadt – 6,5

Le + : À la pointe du combat (c’est un pléonasme), avec 8 plaquages réussis. Une grosse détermination sur chacune de ses interventions.

Le – : Attention aux excès de nervosité pour le Sud-Africain, qui a sorti les mains très tôt après une mêlée en première période. Discret dans le jeu au courant également. (Logiquement) pris de vitesse sur l’essai d’Haley (44′).

En bref : Le combat, c’est son dada ! Remplacé par Anthony Jelonch (45′), qui a amené une grosse présence dans le jeu d’avants (6/10).

Thibaud Flament – 6

Le + : Du dynamisme sur chacune de ses interventions malgré un déficit de puissance sur certaines séquences. Précieux en première mi-temps avant de baisser un peu de rythme, et de rendement.

Le – : Du déchet en défense (2 plaquages manqués sur 9 tentés) et un apport finalement limité (5 ballons touchés pour 6 petits mètres gagnés). Il a souffert au fur et à mesure des minutes face à la densité physique du Munster.

En bref : Un match où il n’a jamais démérité, malgré des difficultés face aux monstres irlandais.

François Cros – 7

Le + : Meilleur plaqueur toulousain sur ce match (11/11) et une belle activité dans le jeu courant, avec 9 ballons touchés et deux défenseurs battus.

Le – : Pénalisé une fois.

En bref : Match de haut niveau de la part du troisième ligne international, qui semble s’épanouir aussi en numéro 8.

Les notes de la charnière et des trois-quarts

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *