Nous suivre

Nascar

Nascar 2022 : En février, c’est tout pour le show

Julien Castagnet

Publié le

Nascar 2022 En février, c'est tout pour le show
Photo Icon Sport

NASCAR – C’est le retour de la saison avec le traditionnel Clash dans un lieu inédit et le Daytona 500 avec un invité surprise. En février, c’est tout pour le show.

The Clash au Los Angeles Coliseum

The Clash, c’est la course qui lance la saison en NASCAR. Une course qui ne compte pas pour le championnat et qui réunit une petite vingtaine de voitures. C’est l’occasion pour la NASCAR de tester des choses. Cette année, en plus de pouvoir observer pour la première fois les voitures Next Gen en conditions de course, l’événement était le lieu inédit qui accueillait le circuit. Quelques jours après le SuperBowl qui a eu lieu dans le nouveau stade olympique de Los Angeles, la NASCAR a investi l’ancien stade olympique pour y créer une piste de toute pièce. Symbole, beauté du circuit et course spectaculaire sur ce mini short track, rien de tel pour ouvrir la saison. Pour l’anecdote, Joey Logano l’emporte. NASCAR is back !

Jacques Villeneuve au Daytona 500

Il avait essayé il y a 14 ans, cette fois-ci c’est la bonne, Jacques Villeneuve participe aux Daytona 500. Ancien champion du monde Formule 1 et vainqueur des 500 miles d’Indianapolis, il n’est pas à ses premiers tours en NASCAR. Peu de chances de le voir gagner cependant avec sa petite écurie de la NASCAR Europe. Il termine (ce qui est déjà bien) 22ème, pas mal à 50 ans.

Daytona 500 : le spectacle au rendez-vous

Cette fois-ci, c’est parti. Si c’est un peu la loterie au niveau sportif sur les super speedways, on en a au moins pour notre argent au niveau spectacle. Ce fut le cas pour 2022, ne serait-ce que pour le dernier tour, à revivre ci-dessous. Côté course, Kyle Larson, le champion en titre partait en pôle avec sa numéro 5 mais n’ira pas au bout, victime avec d’autres d’un crash à 10 tours de la fin. Les plus en vue sont Bubba Wallace dans la voiture 23 du propriétaire Michael Jordan, Brad Keselowski dans sa nouvelle voiture numéro 6 dont il est co-propriétaire. Il remporte les deux premiers segments et finit 9ème.

Ironiquement, le vainqueur de la course, Austin Cindric, pilote l’ancienne voiture de Keselowski, la numéro 2 de chez Penske. Le double champion de la Xfinity (la seconde division de la NASCAR) signe une entrée fracassante dans sa nouvelle écurie. Un résultat qui demande confirmation évidemment même si son palmarès fait plutôt tendre vers l’optimisme.

Auto Club Speedway Fontana

On attendait confirmation, Austin Cindric ne perd pas de temps, il signe la pole position à Fontana. La course sera plus compliquée pour lui, il termine 12ème. Les nouvelles voitures ont été conçues pour équilibrer les forces au sein d’un peloton souvent dominé par les mêmes écuries et pour l’instant ça fonctionne : 32 changements de leader et 9 écuries représentées dans les 10 premiers. Tyler Reddick a dominé les deux premiers segments avant de crever et de se faire percuter en fin de course.

Chase Briscoe s’est montré à l’avant, tout comme Austin Dillon, Erik Jones et Daniel Suárez qui finissent 2,3 et 4. Des noms qu’on a pas l’habitude de voir. Mais en fin de course, se sont quand même deux habitués qu’on a vu aux avants postes : Joey Logano et Kyle Larson. Si Logano finit 5ème, le champion 2021 Kyle Larson marque déjà la saison 2022 avec une victoire. C’est qui le patron ?

Côté drama, pas grand chose à signaler, si ce n’est Larson qui a tassé contre le mur son coéquipier Chase Elliott revenu miraculeusement aux avant-postes après un début de course compliqué. La justification : « je ne l’avais pas vu. » Pas de réaction chez Elliott… pour le moment.

Au programme du mois de mars : Las Vegas, Phoenix, Atlanta et le premier circuit routier de la saison au Circuit des Amériques à Austin, Texas. Tout cela est à suivre chaque dimanche soir sur AUTOMOTO la chaîne.

Treiziste avant tout, vous avez plus de chances de me lire sur Treize Mondial mais je suis amoureux de nombreux autres sports, surtout s'ils sont américains. NFL, NBA pour les classiques mais aussi la NASCAR. Vous êtes plus Cars ou Jour de Tonnerre ? Après les 8 matchs de NRL de la semaine, le dimanche soir c'est zapping entre le match NBA et les voitures qui tournent en rond.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *