Nous suivre

NBA 2022-2023

NBA 2022-2023 Preview : Les New York Knicks de retour en playoffs ?

Mathieu Veillon

Publié le

NBA 2022-2023 Preview Les New York Knicks de retour en playoffs
Photo Icon Sport / Visuel Dicodusport

NBA 2022-2023 – À l’aube de cette nouvelle saison de NBA, la rédaction de Dicodusport vous prépare durant un mois tout ce qu’il faut savoir sur l’intersaison des 30 franchises de la grande ligue américaine. Aujourd’hui, on se dirige vers la Big Apple pour faire la preview des New York Knicks.

Une saison dernière catastrophique pour les Knicks

Alors qu’on les attendait dans la lutte pour les playoffs, les Knicks ont profondément déçu et ne sont même pas allés au play-in tournament. Sur le papier, les arrivées de Kemba Walker et d’Evan Fournier étaient pourtant prometteuses, mais tout ne s’est pas passé comme prévu. Au final, les New York Knicks ont terminé leur saison à la 11ème place de la Conférence Est, loin de la 6ème place qu’on leur promettait dans la rédaction.

Collectivement, les Knicks terminent avec le 22ème rating offensif et le 11ème rating défensif pour un bilan de 37 victoires et 45 défaites. Si la défense peut paraître correcte, notamment grâce au coaching de Tom Thibodeau qui a vite écarté la passoire Kemba Walker, c’est l’attaque qui a failli l’an dernier. Par ailleurs, l’équipe a connu un sacré trou noir dans la saison, avec seulement 3 victoires en 20 matchs entre le 17 janvier et le 4 mars. Une méforme qui lui aura clairement coûté les playoffs en fin de saison.

Individuellement, Julius Randle a été la grosse déception de ce roster après pourtant un bel exercice 2020-2021. Des pourcentages de réussite en chute libre, un body language pas convaincant et toujours une défense assez moyenne, bref une saison à oublier pour l’ancien MIP. À contrario, R.J. Barrett a pris plus d’importance dans la franchise, à voir l’an prochain s’il sera ou non l’homme fort de ces New York Knicks.


Les mouvements à l’intersaison

Les départs

Kemba Walker (Pistons), Alec Burks (Pistons), Nerlens Noel (Pistons), Taj Gibson (Wizards), Kevin Knox (Pistons).

Les prolongations

Mitchell Robinson (4 ans), Ryan Arcidiacono (à l’essai).

Les arrivées

Jalen Brunson (Mavericks), Isaiah Hartenstein (libre), Sviatoslav Mykhailiuk (libre, à l’essai), Trevor Keels (42ème choix Draft 2022).


Le 5 majeur

Jalen Brunson – Evan Fournier – R.J. Barrett – Julius Randle – Mitchell Robinson

5 Majeur New York Knicks - NBA 2022-2023

5 Majeur New York Knicks – NBA 2022-2023 – Visuel Dicodusport

La rotation sur le banc

Meneurs : Derrick Rose, Miles McBride, Ryan Arcidiacono.

Arrières : Immanuel Quickley, Quentin Grimes, Trevor Keels.

Ailiers : Cam Reddish, Svi Mykhailiuk.

Ailiers-forts : Obi Toppin, Jericho Sims.

Pivots : Isaiah Hartenstein.


Les points faibles/points forts

Points faibles : Un banc trop tendre pour la NBA

À part Derrick Rose, qui devrait débuter la saison en tant que 6ème homme, les Knicks ont un banc avec une moyenne d’âge d’environ 23 ans. Certes, certains de ces joueurs sont prometteurs (Quickley, Grimes, Sims, Keels…) mais sont-ils au niveau pour jouer les playoffs NBA ? Pour faire venir Jalen Brunson et son gros contrat, les New York Knicks se sont affaiblis en perdant notamment Nerlens Noel, Alec Burks et Taj Gibson. Trois joueurs qui apportaient beaucoup en défense (11ème rating défensif l’an dernier). Est-ce que la jeune garde des Knicks saura compenser offensivement ce qu’ils ont perdu de l’autre côté du terrain ? Rien n’est moins sûr.

Points forts : Un 5 majeur qui va devoir assumer et passer un cap

À contrario, le 5 majeur des Knicks aura fière allure cette saison grâce à l’arrivée de Jalen Brunson, sorti d’une très belle saison avec les Mavericks. L’ancien de Dallas va devoir confirmer, ce qui n’est pas toujours facile comme peut en témoigner Julius Randle. Ce dernier doit se reprendre et retrouver son niveau de MIP de 2020-2021 s’il veut que les Knicks rejouent les playoffs. Même parfum de revanche pour Evan Fournier, qui a connu sa moins bonne saison au niveau statistique depuis 2015. Avec seulement 41% de réussite au tir l’an dernier, Evan se doit de réagir.

De son côté, R.J. Barrett va devoir trouver sa place offensivement entre Brunson et Randle, il faudra d’ailleurs voir comment Thibodeau arrive à faire cohabiter tout ce beau monde. Enfin, Mitchell Robinson va continuer à faire le sale boulot dans la raquette, lui qui a prolongé pour 4 ans. Un contrat dégressif très bien géré par le management des Knicks, c’est assez rare pour être souligné !


Le joueur à suivre : Jalen Brunson

Simple coup de chaud ou début d’une formidable carrière ? Telle est la question que l’on se pose sur la saison dernière de Jalen Brunson, auteur de 16 points, 4 rebonds et 5 passes de moyenne avec les Dallas Mavericks. Agent-libre restreint en fin de saison, les Mavs ne se sont finalement pas alignés sur l’offre des Knicks et l’ont donc laissé rejoindre la Big Apple avec un contrat dégressif de 4 ans. Ont-ils eu raison de laisser partir un tel talent, ou ont-ils compris en avance que Brunson avait fait illusion l’an dernier et ne reproduirait jamais de telles statistiques en étant payé 27 millions ?

Jalen Brunson

Jalen Brunson – Icon Sport

C’est donc à Jalen Brunson de prouver désormais qu’il mérite ce salaire et qu’il peut aider les Knicks à retrouver les playoffs. Dans la rubrique précédente, on parlait notamment de la complémentarité offensive avec Barrett et Randle, et c’est en effet ce qu’on aura le plus hâte de voir lors des premières rencontres de la saison. Brunson a pris quasiment 13 tirs par match l’an dernier aux côtés de Doncic (21 tirs), tandis qu’à New York, Randle et Barrett ont eu 17 tirs chacun, Fournier 12 et Burks 9. Si Brunson veut avoir autant d’opportunités de scorer qu’à Dallas, il faudra donc que Randle ou Barrett tirent moins. Cela sera compliqué à accepter pour les deux joueurs qui ont eux aussi de gros contrats.


Pronostic en fin de saison : 11èmes à l’Est

Aïe, les fans des New York Knicks vont déchanter en voyant ce pronostic de la rédaction, qui ne voit donc pas la franchise progresser au classement par rapport à la saison dernière. Pour autant, ce n’est pas tant à cause de l’intersaison new-yorkaise qui est relativement bonne mais plutôt à cause des autres équipes de l’Est qui se sont bien renforcées, à l’image des Hawks avec Dejounte Murray par exemple. Aux Knicks de nous faire mentir donc en parvenant à se glisser devant les Wizards par exemple, avec qui la lutte pour le Play-In s’annonce acharnée.

Journaliste/rédacteur depuis septembre 2015 - Ma définition du bonheur ? Une galette-saucisse au Roazhon Park ou un café devant un Lakers/Celtics au petit matin. Fidèle membre de la team insomniaque de la rédac, j’ai le pouvoir de rester éveillé jusqu’à l’aube pour faire vivre aux lecteurs ma passion du sport. Ainsi, j’écris principalement sur la NBA, le biathlon, le cyclisme ou encore la F1. Comptez dans mes exploits sportifs le fait d’avoir fait gagner le Tour de France 2018 à Tony Gallopin sur Pro Cycling Manager, ou encore d’avoir mené l’équipe nationale de Bretagne en finale de Coupe du monde sur Football Manager.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *