NBA 2023-2024
Preview NBA 2023-2024 : Jusqu’où iront le Magic et Paolo Banchero ?
NBA 2023-2024 – Qui succédera aux Nuggets comme champions NBA ? Durant un mois, la rédaction se penche sur les 30 équipes de la grande ligue américaine. Aujourd’hui, direction Orlando pour parler du Magic de Paolo Banchero.
Bilan 2022/2023 : Orlando a trouvé son leader
La saison 2022/23 du Orlando Magic est un succès. En dépit d’une 13ᵉ place très trompeuse, à une petite victoire de la 11ᵉ position, le Magic a trouvé le cap à suivre pour les saisons à venir. Un cap indiqué par le rookie de l’année, Paolo Banchero, qui a réalisé des débuts historiques. En début de saison, les comparatifs avec LeBron James fusaient sur tous les plateaux télé. Il faut dire qu’un joueur qui atteint les 20 points de moyenne, dès sa première année dans la ligue, ce n’est pas commun. Seule ombre à ce tableau quasi parfait : son tir n’a pas encore convaincu, notamment à trois points où il n’atteint même pas les 30% de réussite.
Le reste de l’équipe a également plutôt convaincu. Franz Wagner s’est imposé comme un solide bras droit. Wendell Carter Jr a quant à lui écarté toute concurrence au poste 5. Au revoir donc les Mo Bamba et autres Bol Bol, le Magic tient son frontcourt. Sur les lignes arrières, le duo Cole Anthony/ Markelle Fultz, s’il n’est pas des plus efficaces en termes de création, apporte un grain de folie à ce groupe. En revanche, cet ensemble manque encore de mordant en attaque. Orlando était une des cinq pires équipes de la ligue en termes d’offensive rating. Et c’est dommage, car cet effectif de jeunes aux dents longues possède une belle mentalité, et a le goût de l’effort. Ne manque qu’un joueur cérébral sur le backcourt pour servir de relais au coach Jamahl Mosley sur le terrain.
Les mouvements à l’intersaison
Les départs
Bol Bol (Suns); Michael Carter Williams (libre).
Les prolongations
Moritz Wagner; Admiral Schofield (Two-Way), Kevon Harris (Two-Way).
Les arrivées
Joe Ingles (Bucks); Anthony Black (6ème choix de la draft 2023); Jett Howard (11ème choix de la draft 2023).
Le 5 majeur du Orlando Magic
Markelle Fultz – Gary Harris – Franz Wagner – Paolo Banchero – Wendell Carter Jr.
La rotation sur le banc
Meneurs : Cole Anthony, Anthony Black.
Arrières : Jalen Suggs, Jett Howard, Kevon Harris (Two-Way).
Ailiers : Joe Ingles, Caleb Houstan, Admiral Schofield (Two-Way).
Ailiers forts : Chuma Okeke, Jonathan Isaac.
Pivots : Moritz Wagner, Goga Bitadze.
Les points faibles/points forts
Point faible : Le manque de créateurs
Cette équipe du Magic risque de souffrir du même problème que l’an dernier à la création. La draft d’Anthony Black est censée résoudre le problème, mais l’ancien meneur d’Arkansas risque de mettre un peu de temps à s’acclimater à la NBA. On l’a vu perdre beaucoup de ballons en Summer League, et ça ne devrait pas s’arranger avec les défenses resserrées des adultes. Le plus probable est qu’il soit en sortie de banc la majorité de la saison.
Cela laisse la responsabilité de la création à Markelle Fultz ou Cole Anthony qui, sauf retournement de situation, ne sont pas du tout des spécialistes. Franz Wagner et Paolo Banchero arrivent également à créer des situations intéressantes, mais sont davantage des finisseurs ou des créateurs pour eux-mêmes. En attendant Anthony Black, l’attaque du Magic risque donc d’être encore assez limitée cette année.
Point fort : Du potentiel dans tous les coins
Orlando est une des potentielles feel good stories de la saison. Ce groupe très jeune est rempli de facteurs X. Le Magic ira évidemment aussi loin que Paolo Banchero ira. Mais on n’est pas à l’abri d’une révélation avec Anthony Black, d’une bonne surprise de Jett Howard ou même d’une explosion de Jalen Suggs, soyons fous. Tous ces jeunes ont le bon état d’esprit. Le groupe vit bien, et chacun se pousse vers le haut. La progression est constante depuis deux ans et ce groupe reviendra forcément plus fort que l’an dernier. D’autant que la hiérarchie semble clairement établie entre les joueurs. Tout n’est plus qu’une affaire de patience et d’ajustements.
“Paolo est un mélange de Carmelo, LeBron et Tatum”
Jamahl Mosley au sujet de Paolo Banchero
“Le jeu a tellement changé au fil des ans, les joueurs sont de plus en plus talentueux et leur QI est de plus en plus élevé, il faut donc proposer des combinaisons de plusieurs joueurs… pic.twitter.com/bmmeJP5kA0
— Basket-Infos (@Basket_Infos) September 20, 2023
Le joueur à suivre : Franz Wagner
On a suffisamment parlé de Paolo Banchero, pour s’attarder sur celui qui devra être son bras droit. Franz Wagner, champion du monde avec l’Allemagne, va vouloir continuer sur la lancée de son titre de MVP des finales du mondial. À l’aube de sa troisième saison, sa confiance est à son maximum, mais son potentiel reste encore à déterminer. Peut-il réellement être un vrai lieutenant en NBA ? On doit avoir un début de réponse cette saison.
Franz Wagner highlights!
Franz ended his sophomore campaign averaging 18.6 ppg on 58.9 TS% – both excellent marks
He added a midrange game, expanded his 3PT range and improved his efficiency from every level
Is the next step a post game?
Full video: https://t.co/bMggmp4Idm pic.twitter.com/rdPEsAW5bL
— Orlando Magic Moments (@ORLMagicMoments) April 29, 2023
Pronostic en fin de saison : 12ᵉ à l’Est
Cette saison, Orlando sera attendu dans la lutte au play-in. Mais à l’heure actuelle, difficile de lui attribuer une place en postseason. Paolo Banchero va être mieux scruté par les scouts, et aura une pression supplémentaire. Les recrues de la draft risquent de mettre un peu de temps à se lancer, et le début de saison risque d’être dans la continuité de la saison précédente : prometteur, mais insuffisant. Mais le problème, avec ces jeunes groupes, est qu’il est très difficile d’anticiper quand aura lieu l’explosion. Ne soyons pas surpris si Orlando est plus fort que prévu et prend une place pour le play-in.