NBA 2023-2024
NBA 2023/24 : Victor Wembanyama sera ménagé durant toute la saison
NBA 2023/24 – On sait que la bonne santé physique de Victor Wembanyama sera un gros enjeu dans la réussite de sa carrière. Alors les San Antonio Spurs ont décidé de prendre des mesures pour préserver le gabarit (2,24 m pour 95kg) enclin aux blessures du Français. Pour sa saison rookie, son nombre de matchs va être limité, selon une information de L’Équipe.
Victor Wembanyama va être au centre de toutes les attentes cette saison en NBA. Encore plus de la part des Spurs, qui ont basé leur projet de reconstruction sur lui. Rien d’étonnant donc à ce que tout soit mis en place pour qu’il soit dans les meilleures conditions. Y compris une limitation de son nombre de matchs joués. C’est l’information rapportée par Maxime Aubin, journaliste de L’Équipe installé aux États-Unis pour couvrir entre autres l’actualité de Victor Wembanyama. Hier, ce dernier a révélé que selon ses sources, le Français « devrait être laissé au repos une fois toutes les 6-7 matchs » cette saison, avec l’objectif qu’il participe à « plus ou moins 70 rencontres en tout. »
Source : Victor Wembanyama devrait être laissé au repos « une fois tous les 6-7 matches » cette saison avec les Spurs, et donc participer à « plus ou moins 70 rencontres en tout ».
— Maxime Aubin (@MaximeAubin1) October 11, 2023
Un objectif qui ne prend pas en compte les éventuelles blessures. Et qui reste élevé alors qu’on pensait plutôt qu’il se situerait autour des 60 matchs. La saison dernière, Wemby a disputé environ 55 rencontres, entre le championnat français, les matchs internationaux et amicaux. Le tout sans se blesser une seule fois. Une saison NBA est composée de 82 matchs, avec un rythme bien plus élevé qu’en Europe. De quoi mettre à mal les organismes, surtout des rookies qui n’y sont pas habitués. Alors les franchises NBA comme les Spurs n’hésitent pas à reposer régulièrement leurs joueurs. Ce qui ne plaît pas à la ligue américaine, qui a besoin de tous les joueurs sur le parquet pour vendre son produit aux fans. Cet été, celle-ci a d’ailleurs décidé de resserrer la vis concernant le « load management » et la mise au repos des joueurs stars.
Le load management réglementé cette saison
En septembre, la NBA a annoncé une série de mesures pour lutter contre ce phénomène qui nuit à son business. Les franchises ne seront plus autorisées à mettre au repos leurs joueurs stars comme bon leur semble. Sont considérés comme joueurs « stars » ceux ayant été au moins une fois All-Star sur les trois dernières saisons. Selon le comptage effectué par L’Équipe, cela concerne aujourd’hui 49 joueurs (dont le Français Rudy Gobert) dans 26 franchises.
Ceux-ci ne pourront être mis au repos lors de matchs diffusés en antenne nationale, ni de manière définitive en fin de saison. Une franchise ne pourra pas non plus reposer plusieurs de ses joueurs stars en même temps. Des exceptions sont prévues pour les joueurs de plus de 35 ans ou ceux particulièrement sujets aux blessures. À la clé de tout ce système, des sanctions financières. Et surtout, un objectif de voir les meilleurs joueurs du monde s’affronter plus régulièrement.
1 Commentaire