Nous suivre

NBA 2021/2022

NBA : Andrew Wiggins, non-vacciné, ne pourra pas jouer les matchs à domicile

Tom Compayrot

Publié le

Photo Icon Sport

NBA 2021/22 – C’est un cas qui pourrait bien ne pas être isolé. Andrew Wiggins (Golden State Warriors) ne pourra pas jouer de matchs à domicile tant qu’il ne sera pas vacciné contre le Covid-19. Alors que la NBA n’a pas imposé le vaccin à ses joueurs, l’ailier de 26 ans se retrouve piégé par les règlementations locales. La ville de San Francisco interdit en effet strictement l’accès aux enceintes fermées au public non-vacciné.

La NBA l’a certifié : les joueurs pourront jouer cette saison même s’ils ne sont pas vaccinés. Une décision prise courant septembre, à l’issue de longues négociations entre la ligue et le syndicat des joueurs, la NBPA. Ce dernier, très puissant, a fait remonter un souhait des joueurs de s’opposer à l’obligation vaccinale. La NBA n’a eu de choix que de respecter ce souhait. Les joueurs font d’ailleurs exception, puisque tous les autres personnels en contact avec ces derniers (entraîneurs, staff médical, équipementiers…) ont eux été obligés de se vacciner pour la saison à venir.

Il n’en reste que 90% des 500 joueurs de la ligue américaine sont aujourd’hui complètement vaccinés, selon les informations de The Athletic. Ceux qui ne le sont pas devront respecter un protocole exigeant, comme lors de la bulle d’Orlando. Ils devront garder le masque dans les arènes, être régulièrement testés, et feront face à une quarantaine de 7 jours s’ils sont cas-contact. Ce chiffre de 90% de vaccinés est plus élevé que dans la plupart des professions aux États-Unis. Si certains joueurs l’ont fait par choix personnel, beaucoup l’ont fait par obligation professionnelle. Ces derniers voulaient en effet éviter la situation dans laquelle se retrouve Andrew Wiggins aujourd’hui.

Des règlementations locales strictes

Les joueurs ne sont en effet pas totalement protégés par les règles de la NBA. Ils doivent aussi faire face aux règlementations locales, qui sont parfois très strictes, comme pour la ville de San Francisco. Celle-ci stipule que « toute personne de plus de 12 ans a l’obligation d’avoir été vaccinée pour prendre part aux grands événements en intérieur à San Francisco. Ce, peu importe le motif de sa non-vaccination, même pour des motifs médicaux ou religieux. » Les matchs de NBA sont donc concernés par cette règlementation, et les principaux acteurs de ces derniers aussi. La ville de New York est dans le même cas. Les joueurs des Nets et des Knicks non-vaccinés vont faire face à la même interdiction que Wiggins.

Puisqu’il n’a pas le droit de pénétrer dans l’enceinte des Warriors tant qu’il n’est pas vacciné, Wiggins ne pourra pas jouer les matchs à domicile de son équipe. Il pourra disputer les rencontres à l’extérieur, sauf celles se disputant à New York. Pour éviter cette sanction, l’ailier des Warriors n’aura pas d’autre choix que de se faire vacciner. Plus tôt dans l’année, il avait affirmé qu’il le ferait « seulement s’il y était forcé. » Le choix lui revient maintenant. Tous les recours ont été essayés par le Canadien, sans succès.

Sur le plan sportif, une grosse perte pour Golden State si la situation perdure

Andrew Wiggins est un joueur très important pour les Warriors. L’année dernière, il était l’ailier titulaire et a compilé 18.6 points, 4.9 rebonds et 2.4 passes à des bons pourcentages. Sa défense a aussi été très utile à son équipe. Le Canadien est un joueur capable de prendre feu au scoring, avec des pointes à 40 et 38 points la saison dernière, et un record en carrière à 47 points. Pour suppléer Stephen Curry, les Warriors vont avoir besoin de son scoring. Surtout tant que Klay Thompson sera toujours convalescent. Le deuxième membre des Splash Bros, qui se remet encore d’une rupture du tendon d’Achille survenue l’automne dernier, ne devrait pas revenir avant le mois de décembre.

Wiggins est le troisième joueur le mieux payé des Warriors, avec un salaire à 31 millions de $ annuels. Il forme avec Curry, Thompson et Green un quatuor qui rendrait l’équipe particulièrement compétitive. L’ancien de Minnesota avait réussi à bien s’intégrer et à trouver sa place dans l’effectif. Si bien qu’il sera difficile de lui trouver un remplaçant s’il maintient sa décision. Otto Porter Jr, le profil lui ressemblant le plus aux Warriors, est en perdition et ne s’est plus montré convaincant depuis quelques saisons. Le jeune rookie Jonathan Kuminga pourrait être responsabilisé. Tout cela sera du bricolage qui n’est pas vraiment envisageable si l’équipe vise plus qu’une simple qualification aux playoffs. Comme dans tout effectif aux hautes ambitions, certains joueurs doivent faire des concessions. La vaccination d’Andrew Wiggins pourrait en faire partie.

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *