Nous suivre

NBA 2023-2024

NBA : Doncic, Jokic ou Shai, qui sera le MVP cette année ?

Paul Lalevee

Publié le

NBA Doncic, Jokic ou Shai, qui sera le MVP cette année
Photo Icon Sport

NBA 2023-2024 – La fin de saison se profile. Dans deux semaines, les playoffs débuteront de l’autre côté de l’Atlantique. Mais d’ici là, la course fait rage pour le titre de Most Valuable Player (MVP). Les trois favoris sont Luka Doncic (Dallas Mavericks), Nikola Jokic (Denver Nuggets) et Shai Gilgeous-Alexander (Oklahoma City Thunder). Tour d’horizon.

Les egos américains souffrent depuis plusieurs années en NBA. Hormis l’Américano-Camerounais (et un temps Français) Joel Embiid l’an passé, le titre de MVP se refuse aux joueurs américains. Giannis Antetokounmpo et Nikola Jokic ont chacun ajouté le trophée à leur étagère. Et cette saison, tout semble indiquer que ce ne sera pas un membre de Team USA qui remportera le trophée (désolé Jayson Tatum, le seul Américain potentiel MVP, avec Embiid en dehors des critères). Le Canada, mais surtout l’Europe, lorgnent sur le trophée suprême, avec Shai Gilgeous-Alexander, Luka Doncic et Nikola Jokic.

  • Luka Doncic

Le génie slovène est pour la première année réellement dans la course. Le shutdown en fin de saison dernière, les performances globales de Dallas les années précédentes, tout éloignait Luka Doncic du Top 3 MVP. L’arrivée de Kyrie Irving à la trade deadline l’an passé, et les renforts bien pensés cette saison (Daniel Gafford, PJ Washington) ont permis au fantastique meneur de présenter une candidature sérieuse au titre de MVP.

Sa saison 2023-2024 est sans doute la plus aboutie de sa carrière. Meilleur scoreur NBA (33,8 points) et tout proche du triple double de moyenne (9,1 rebonds et 9,8 passes), Luka Doncic en est à 19 triple double cette saison (seuls Domantas Sabonis et Nikola Jokic font mieux). Et pour couronner le tout, l’ancien joueur du Real Madrid gratifie chaque soir la NBA de performances toutes plus exceptionnelles les unes que les autres. Le 26 janvier dernier, face à Atlanta, il inscrivait 73 points (meilleure performance de la saison, 4e plus haut total de l’histoire). 4 jours avant, face à Boston, il couronnait le match de 33 points, avec 18 rebonds et 13 passes. Le 2 décembre 2023, c’était même un 36 points, 15 rebonds et 18 passes face au Thunder. Des performances logiquement dans la tête des votants lorsqu’il faudra placer le nom du MVP dans l’urne.



Cependant, Dallas souffre toujours de la comparaison avec les équipes de ses concurrents (5e, à 2 victoires de la 4e place), et n’est que la 20e défense NBA. Avec 45 victoires en 74 matchs, dont 7 de suite actuellement, Dallas devra passer devant les Clippers, actuellement à la quatrième place, mais qui peinent à enchaîner les victoires (4 défaites sur les 10 derniers matchs). Sinon, Luka Doncic va souffrir de la comparaison au classement, et pourrait bien finir à la 3e place du classement. Mais en cas de Top 4, le meneur de Dallas pourrait bien remporter le titre de MVP pour la première fois de sa carrière.

  • Nikola Jokic

Double vainqueur (2021, 2022), Nikola Jokic a tout d’un triple MVP. Il rejoindrait alors, entre autres, Larry Bird, Moses Malone et Magic Johnson dans cette caste. Meneur d’une équipe en route pour un back to back, le pivot serbe réalise une saison exceptionnelle au niveau statistique. 26,1 points, 12,2 rebonds et 8,9 passes. Depuis son arrivée en NBA, il n’a inscrit que deux fois plus de points sur une saison. Les deux fois, il a été élu MVP.



Comme Luka Doncic, ses performances sont hors du commun. Et ce, quasi chaque soir. Sur l’ensemble du mois de février, il n’y a qu’un match qu’il a fini à moins de 15 points. Le 25 février, face à Golden State, Nikola Jokic réalisait un 32 points, 16 rebonds et 16 passes. Une soirée habituelle pour le serbe, comme le 12 novembre dernier face à Houston (36 points, 21 rebonds et 11 passes) ou 5 jours plus tard face à New Orleans (26 points, 16 rebonds, 18 passes). Des statistiques presque historiques, et c’est bien ce qui pourrait peser lourd dans la balance à l’heure du vote.

Les Nuggets sont 2e de l’Ouest, avec le même nombre de victoires que le Thunder, 1er. Mais Denver a une défaite de plus. En finissant en tête de la Conférence, Nikola Jokic et les siens pourraient bien permettre au génie serbe de remporter son troisième MVP en 4 ans.

  • Shai Gilgeous-Alexander

C’est un peu la surprise de la saison, et ce même s’il avait déjà prouvé la saison dernière. Mais très peu d’observateurs et supporters, sauf ceux du Thunder, voyaient en Shai Gilgeous-Alexander un candidat réel au titre de MVP dès cette saison. À seulement 25 ans, l’arrière d’Oklahoma réalise une saison de métronome. Arrivé à OKC en 2019 dans le trade de Paul George vers les Clippers, le Canadien a prouvé que le meilleur joueur du trade n’était pas un joueur actuel des Clippers.

Métronome dans les matchs, mais aussi dans le clutch, Shai brille par sa régularité. Il a participé à 71 rencontres cette saison. Il en a fini 50 avec plus de 30 points. SGA porte le Thunder vers le sommet de l’Ouest, une surprise tant l’effectif est jeune (2e plus jeune de la Ligue). Moins capable de performances indécentes, malgré un match en novembre à 40 points et 12 passes face à Chicago, Shai Gilgeous-Alexander est le roi du tir à mi-distance cette année. Avec 57% de réussite à 2 points, il est dans les meilleurs de la Ligue, face aux pivots. Meilleur intercepteur de NBA (2,1 interceptions par match), le Canadien perd également très peu de ballons, contrairement à ses adversaires pour le titre de MVP (2,2 pertes de balles, contre 2,9 pour Jokic et 4 pour Doncic).

Alors, quel est son point faible dans cette course ? Une équipe très forte même en son absence ? Avec Denver, Nikola Jokic est dans la même situation. Son manque d’expérience ? Effectivement, ce n’est que cette année que le nom de Shai Gilgeous-Alexander est cité dans le top 3 MVP. Mais est-ce que ce relatif manque de présence pèsera lourd dans la balance dans quelques semaines ? Certains anciens joueurs, notamment le Shaq, ont déjà donné leur vote.

L’avis du rédacteur : Nikola Jokic MVP

Nikola Jokic est, pour moi, le MVP de la saison NBA 2023-2024. Ses performances extraordinaires ont marqué la saison NBA. Il enchaîne les matchs record et paraît indéfendable. De plus, sa présence sur le terrain suffit à changer le système. Celui de son équipe (presque tous les ballons passent par lui) mais aussi celui de l’équipe adverse. Nikola Jokic change totalement le jeu. Ces dernières années, il a remodelé le poste de pivot, bien plus présent à la création dans nombre d’équipes (Sabonis, Sengun…). Alors, pour moi, quand il s’agit d’élire le Most Valuable Player, je mets Nikola Jokic à la première place.

Mais si Dallas revient à la 4e place, le trophée semble destiné à Luka Doncic. Le meneur slovène est actuellement le meilleur joueur au monde et porte les Mavericks.

La bulle Disney pendant le Covid, le Tour 2019, la Coupe du monde 2018. Ces trois événements majeurs sont ancrés dans ma tête de fan de sport, négativement ou positivement. Passionné de sport depuis l'enfance, j'ai décidé de mettre ma passion de l'écriture au service de cette première passion.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *