Nous suivre

NBA 2022-2023

NBA – La perf’ française de la nuit : Killian Hayes signe son record d’adresse en carrière

Tom Compayrot

Publié le

Photo Icon Sport

NBA 2022/23 – Après un début de saison désastreux, Killian Hayes reprend confiance depuis quelques matchs. Cette nuit, lors de la défaite des Pistons sur le parquet des Lakers (121-128), le meneur français a signé une de ses meilleures performances en NBA : 18 points, 9 passes décisives et 4 tirs à 3 points. Il n’avait jamais rentré autant de tirs extérieurs de sa carrière.

C’est son plus gros défaut. Depuis son arrivée en NBA en 2020, Killian Hayes n’a jamais vraiment réussi à trouver la mire avec son tir extérieur. La faute à un manque de confiance, mais aussi à une gestuelle qui ne lui convenait pas. Sur ses deux premières saisons, il a cumulé 37% de réussite au tir, et 27% à 3 points. Des pourcentages très mauvais, même pour un jeune joueur. Ainsi, il a décidé cet été de changer sa mécanique de tir. Il a travaillé pour ça avec plusieurs entraîneurs spécialisés afin d’apporter des modifications techniques, et de reprendre confiance en son tir.

Pour cela, plusieurs semaines de mise en route ont été nécessaires. Une modification de la mécanique de tir est en effet un changement considérable pour un basketteur. Il faut forcément un temps d’adaptation. Mais celui-ci a été plus long et dur que prévu pour Hayes, puisqu’il a tout simplement été… le pire shooteur de NBA pendant plusieurs semaines. Il a dû faire face à de nombreuses critiques sur ses pourcentages, qui sont tombés dans les abysses. De quoi entamer sa confiance, qui était déjà au plus bas. Mais après cette passe difficile de plusieurs semaines, l’ancien de Cholet a enfin repris des couleurs. Les changements opérés cet été commencent enfin à porter leurs fruits. Son match cette nuit en est le parfait exemple.

Nuit de records

Avec 18 points marqués, il a battu son record de la saison. C’est même sa troisième meilleure performance en carrière. Au niveau du tir extérieur (4/6 à 3 points), il n’avait jamais fait mieux. Les Lakers avaient décidé de le laisser ouvert à 3 points, un choix compréhensible au vu du début de saison du Français. Mais il en a profité de la meilleure des manières. Un signe de sa reprise de confiance, surtout depuis qu’il est redevenu titulaire avec la blessure de Cade Cunningham (11 points, 3.5 rebonds et 4.8 passes à 40% au tir et 47% de loin depuis). Des signaux encourageants, alors qu’on pouvait légitimement s’inquiéter pour la suite de sa carrière en NBA. Son avenir dans la grande ligue s’éclaircit petit à petit.


Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une