Nous suivre

NBA

NBA : Onze joueurs français candidats à la Draft 2021

Maxime Cazenave

Publié le

NBA - Onze joueurs français candidats à la Draft 2021
Photo Icon Sport

NBA – La NBA a dévoilé ce jeudi la liste définitive des candidats à la Draft. Sur la ligne de départ, ils sont 353 à avoir déposé leur dossier pour essayer d’obtenir un spot en NBA. Parmi eux, onze Français sont présents au rendez-vous, avec plus ou moins de chances de sélection.

Le basket français est devenu incontournable en NBA. Dans les années 2010, le fait de voir au moins un joueur français être sélectionné parmi les 60 noms à rejoindre la grande ligue est une habitude. Lors de la dernière cuvée, ils sont ainsi deux à avoir effectué le grand pas : Killian Hayes (7e) et Théo Maledon (31e). Le tout avec réussite puisque que ce soit aux Pistons pour le premier, et au Thunder pour le second, les jeunes joueurs font partie du projet des deux équipes, et ont bénéficié d’un temps de jeu conséquent.

Les Français de NCAA ont la cote

Cet été, ils seront onze à espérer que leur nom soit appelé par Adam Silver. Bien évidemment, tous ne seront pas sélectionnés, et certains retireront sans doute leur nom avant. Il faut dire qu’avec seulement 60 places pour 353 candidats, les places sont restreintes. Cependant, certains Tricolores ont une réelle chance de faire le grand saut. En premier lieu, difficile de ne pas citer Joël Ayayi (Gonzaga), Yves Pons (Tennessee) et Olivier Sarr (Kentucky).

Les trois joueurs évoluent en NCAA, et bénéficient du fait d’avoir performé sur le sol américain au cours des dernières années. Joueurs très importants dans leurs facultés respectives, ils ont marqué des points en effectuant des saisons très intéressantes. Les trois disposent d’un physique athlétique et d’une polyvalence dans le jeu qui leur permettent de cocher pas mal de cases pour évoluer dans la NBA actuelle. Dans les différentes mock drafts des sites spécialisés, ils sont tous plus ou moins attendus au second tour. Leur place n’est pas acquise, et ils devront effectuer de belles prestations lors des Workouts pré-Draft pour se frayer un chemin.

Une possible bonne surprise pour les huit autres ?

Autre candidat crédible, Malcolm Cazalon pourrait obtenir l’un des derniers spots. S’il n’est pas attendu, le jeune joueur français est en train d’effectuer une grosse fin de saison du côté de la Serbie, avec le Mega Soccernet. En plein Play-Offs, le fils de Laurent Cazalon a notamment posé 24 points lors du premier match de demi-finales face à Belgrade. Sa cote est donc en pleine progression, et le jeune ailier de 19 ans pourrait être une bonne surprise.

En plus de ces quatre là, il y a également sept Tricolores sur la ligne de départ, mais avec très peu de chances de sélection. Pour ces jeunes joueurs, ce sera plus un moyen de tester leur cote avec dans un coin de leur tête la possibilité d’être l’une des surprises. Mais aussi de se préparer aux futures Drafts pour les plus jeunes. Comme Cazalon, Tom Digbeu évolue à l’étranger en Lituanie (Prienai), tandis que les six autres se montrent en Jeep Élite ou en Pro B : Kenny Baptiste (le Mans), Juhann Begarin (Paris), Hugo Besson (Saint-Quentin), Matthieu Gauzin (Chalons-Reims), Yoan Makoundou (Cholet), et Hugo Robineau (Gries-Oberhoffen).

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *