NBA : Ousmane Dieng, un pari sur l’avenir pour le Thunder d’Oklahoma City
NBA – Ousmane Dieng est devenu vendredi dernier le quatrième Français le plus haut drafté de l’histoire. Choisi à l’origine par les Knicks en 11ème position, il a été transféré dans la foulée au Thunder d’Oklahoma City. Lors de la conférence de presse d’introduction des rookies, le GM du Thunder Sam Presti a expliqué son choix d’aller récupérer le Français.
Trois choix au premier tour de la Draft 2023. Voilà ce qu’a déboursé le Thunder pour acquérir le Français Ousmane Dieng le soir de la Draft. Alors qu’ils avaient déjà en poche le choix n°12 – avec lequel ils ont récupéré l’Américain Jalen Williams -, les dirigeants de la franchise de l’Oklahoma ont vidé leurs poches pour aller chercher le choix au-dessus. « On voulait les deux joueurs » a expliqué Sam Presti, General Manager du Thunder, devant les journalistes. En particulier Dieng, dont ils avaient fait une cible depuis longtemps. Presti l’a confié : « La première fois que j’ai vu jouer Ousmane, c’était à l’INSEP et il avait 16 ans. »
🎙Sam Presti, à propos d’Ousmane Dieng :
« Il faut parfois savoir prendre des risques, surtout au regard de notre situation […], on ne voit pas ce genre de joueur si souvent. S’il réussi, nous avons en lui quelque chose d’assez unique ».
— Oklahoma City Thunder France (@OKCThunderFR) June 25, 2022
La NBL, un choix qui « a fasciné »
Le dirigeant américain a continué à garder un œil sur le Français l’année dernière, quand il a fait le choix du championnat australien, la NBL. « Son choix d’aller jouer là-bas m’a fasciné. La décision la plus facile aurait été de rester dans sa zone de confort en France, mais il a décidé d’en sortir. » Un choix payant, puisqu’il est largement monté dans les prédictions de draft au fur et à mesure de la saison.
Ses derniers matchs notamment ont impressionné les scouts, et il a commencé à être courtisé par plusieurs franchises. Avant d’atterrir finalement au Thunder, point de passage de nombreux Français (Théo Maledon, Olivier Sarr et Jaylen Hoard rien que la saison dernière). Dieng a d’ailleurs confirmé avoir eu les premiers contacts avec le premier. « J’ai pu un peu parler avec Théo [Maledon], il est content que je le rejoigne et a hâte qu’on commence à travailler. »
À tout juste 19 ans, un jeu encore à modeler
Né en mai 2003, Ousmane Dieng vient de souffler sa 19ème bougie. Il est parmi les joueurs les plus jeunes joueurs de cette Draft. Son potentiel est très haut puisqu’il est encore loin de l’avoir atteint. C’est ce qui fait que sa cote était si haute. Son profil de « joueur du futur » – grand pour son poste d’ailier (2m08) et avec de longs bras – et ses facilités balle en main attirent les observateurs. Pourtant, il a encore des éléments à travailler pour obtenir sa place dans une rotation NBA. Son shoot extérieur (27% à 3pts la saison dernière) et sa compréhension défensive globale en font partie.
Et pour ça, le Thunder d’Oklahoma City est la franchise parfaite. 14ème de l’Ouest pour la deuxième fois d’affilée la saison dernière, l’équipe est une usine à jeunes en cours de développement. La pression des résultats est très faible, même si elle pourrait légèrement augmenter cette saison. Le projet du Thunder est sur le long terme, en espérant bâtir une équipe compétitive d’ici 2 à 3 ans. Une chronologie idéale pour Ousmane Dieng, qui est un diamant brut qu’il faut polir. Le principal intéressé, lui, ne se pose pas encore toutes ces questions. « Je suis juste content d’être en NBA et de faire partie de cette belle organisation qu’est le Thunder » a-t-il décrit aux journalistes.
Watched projected lottery pick Ousmane Dieng work out in Chicago today. Super impressed with his combination of size, fluidity, ball-handling and shot-making ability at 18-years old. pic.twitter.com/SQrUHyIjkx
— Jonathan Givony (@DraftExpress) May 18, 2022


