Nous suivre

NBA 2021/2022

NBA Preview : Les Phoenix Suns peuvent-ils rester sur le trône à l’Ouest ?

Joris Schamberger

Publié le

NBA Preview : Les Phoenix Suns peuvent-ils rester sur le trône à l'Ouest ?
Photo Icon Sport / Visuel Dicodusport

NBA 2021-2022 : À l’aube de cette nouvelle saison de NBA, la rédaction de Dicodusport vous prépare durant un mois tout ce qu’il faut savoir sur l’intersaison des 30 franchises de la grande ligue américaine. Cette fois, on s’envole direction l’Arizona, chez les Phoenix Suns !

La belle histoire des playoffs

L’effet Chris Paul a encore une fois fait des miracles. Arrivé à l’intersaison, le Point God a définitivement aidé ces Suns à devenir une des meilleures équipes de la ligue. Grande révolution dans l’Arizona, le tempo a été fortement ralenti pour pouvoir profiter du talent sur demi-terrain de CP3. Grand bien en a pris au coach Monty Williams, puisque les Suns terminent la saison 2020-2021 à la deuxième place à l’Ouest, en ayant été réguliers toute l’année. Cependant, Chris Paul est loin d’être la seule raison de l’exceptionnelle saison de Phoenix.

Tout d’abord, Devin Booker a parfaitement su s’adapter à son nouveau meneur. En effet, si les pourcentages ne sont pas les meilleurs de sa carrière, il a su rester efficace dans son rôle de meilleur scoreur de l’équipe. Pendant ce temps, les jeunes ont continué à progresser, poussés par la dynamique positive insufflée par les deux leaders. Mikal Bridges a rendu fou la plupart des joueurs adverses, tandis que DeAndre Ayton a eu des flashs plus qu’intéressants. Les nouveaux ont aussi fait leur job. Jae Crowder, vétéran de luxe habitué à jouer le haut de tableau, a été primordial dans la réussite du groupe. Sur le banc, c’est Cameron Payne qui a surpris tout le monde, bien épaulé par le sniper Cameron Johnson.

Arrivés en post-season, les Suns ont bien su profiter de la situation. Les mauvaises langues diront que battre les Lakers affaiblis au premier tour, les Nuggets sans Jamal Murray au second, et les Clippers sans Kawhi Leonard en finale de conférence, fait des cactus une équipe chanceuse. Mais il ne faut pas oublier que cette équipe a pratiqué un excellent basket pendant tous les playoffs. La performance est d’autant plus impressionnante, que la majorité du 5 majeur n’avait jamais joué à un tel niveau. En finale, on a même cru un moment que les Suns pourraient créer l’exploit. Malheureusement, les Bucks de Giannis Antetokounmpo étaient trop bien équipés et préparés pour les petits jeunes de l’Arizona. Malgré tout, la performance incroyable de ces Suns nous laisse rêveurs pour la suite.


Les mouvements à l’intersaison

Les départs

Day’Ron Sharpe (transféré à Brooklyn), Jevon Carter (transféré à Brooklyn), Ty-Shon Alexander (libre), Torrey Craig (libre, a signé à Indiana), Langston Galloway (libre, a signé à Golden State), E’twaun Moore (libre, a signé à Orlando)

Les prolongations

Chris Paul (4 ans), Cameron Payne (3 ans), Abdel Nader (2 ans), Frank Kaminsky (1 an)

Les arrivées

Landry Shamet (transféré par Brooklyn), Javale McGee (1an), Elfrid Payton (1 an), Chasson Randle (1 an), Chandler Hutchinson (two way)


Le 5 majeur des Phoenix Suns

Chris Paul – Devin Booker – Mikal Bridges – Jae Crowder – DeAndre Ayton

NBA Preview - Le 5 majeur des Phoenix Suns

NBA Preview – Le 5 majeur des Phoenix Suns

La rotation sur le banc

Meneurs : Cameron Payne, Elfrid Payton, Chasson Randle

Arrières : Landry Shamet, Chandler Hutchinson (two way)

Ailiers : Cameron Johnson, Abdel Nader

Ailiers-forts : Dario Saric, Jalen Smith

Pivots : Javale McGee, Frank Kaminsky


Les points faibles/points forts

Points faibles : Le manque d’une troisième star

A l’heure actuelle, ces Suns n’ont que deux grandes stars dans l’effectif : Chris Paul et Devin Booker. Ce duo de tête est très performant, mais cela risque d’être court pour lutter contre certaines équipes mieux équipées à très haut niveau. Cependant, la solution se trouve peut-être déjà dans l’effectif. En effet, Mikal Bridges et DeAndre Ayton ont encore un potentiel très intéressant à développer. On pense particulièrement au second, qui pourrait être le facteur X de cette saison. S’il confirme qu’il peut jouer régulièrement au niveau que l’on a vu sur certains matchs en post-season, alors les Suns tiennent leur big three. S’il reste au niveau de sa saison dernière, alors ça risque d’être compliqué de percer le plafond de verre pour Phoenix.

Points forts : La continuité

Parmi les équipes du haut du l’Ouest, les Suns font partie de celles que l’on a le moins entendu. Entre les blessures chez certains, les gros transferts chez d’autres, ou encore les rumeurs incessantes sur des joueurs stars, les Suns ont décidé de rester avec le même groupe, à quelques exceptions près. Cette continuité, couplée à un effectif jeune qui peut encore progresser, pourrait permettre à Phoenix de rester dans le haut du panier. Le style de jeu devrait aussi rester inchangé. Un tempo lent, Chris Paul à la baguette, Devin Booker en scoreur fou, Mikal Bridges sur le meilleur attaquant adverse… Monty Williams n’a qu’à ressortir ses plans de la saison précédente du placard. Le seul moyen de faire progresser ce groupe sera de faire progresser les individualités.


Pronostic en fin de saison : 3èmes à l’Ouest

Ce n’est pas en saison régulière qu’on attend les Suns cette année. Le podium à l’Ouest est totalement atteignable, mais l’important est ailleurs. C’est en fin de saison que nous aurons la réponse à la question que tout le monde se pose dans l’Arizona : les Suns sont-ils de véritables contenders ? Il leur faudra confirmer collectivement, et certains devront progresser pendant l’année pour faire de cette équipe une des grandes de la ligue. Rendez-vous en avril.

Rédacteur depuis juin 2021 - Spécialisé dans le basket américain, et amoureux des Cleveland Cavaliers. Celui qui ne s'est pas levé à 2h du matin pour un Cavs-Knicks ne connait pas la vraie fatigue.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *