Nous suivre

Actualités

NBA time #6 : Les Spurs, un bateau à la dérive ?

Klay

Publié

le

Tous les jeudis, retrouvez un petit point sur l’actualité de la NBA. Cette semaine, on s’attarde sur les difficultés des San Antonio Spurs, une franchise qui a marqué l’histoire du basket et du sport US durant vingt saisons, mais qui vit actuellement une période délicate et qui tente de sauver l’essentiel, à savoir une qualification pour la post-saison.

On avait pris l’habitude de retrouver San Antonio en haut du classement de la conférence Ouest. Depuis l’arrivée presque simultanée de deux éléments légendaires dans la franchise, Gregg Popovich -coach depuis la saison 1996-1997- et Tim Duncan -choisi en première position de la Draft 1997- les Texans n’avaient plus quitté les premiers rôles dans la Ligue. Champion NBA pour la première fois en 1999, lors de la saison tronquée par le lock-out, ils ont réussi à imposer leur domination durant près de 20 saisons avec quatre nouveaux titres en 2003, 2005, 2007 et 2014. Ce qui frappe avec cette équipe, durant cette ère, au-delà des trophées et des récompenses, c’est le jeu imposé. A la fois simple et ordonné, mais également lent sur demi-terrain et fait de passes, la rigueur demandée par leur coach et retranscrite sur le terrain par Duncan et sa bande, n’a pas d’égal. Deux autres larrons se sont ajoutés aux membres fondateurs, le meneur français Tony Parker -débarqué en 2001- et l’arrière argentin, le magicien Manu Ginobili. Il n’y a que du respect entre ces quatre fantastiques là. Les trois titres remportés ensemble en cinq ans vont forger l’histoire des Spurs, une histoire qui amènera sans aucun doute ces hommes au « Temple du Basket américain », le Hall of Fame. Oui mais voilà, on le dit depuis des années, ces Spurs sont vieillissants. A chaque début de saison, on s’interroge : San Antonio est-il toujours une équipe à la lutte pour le titre de champion NBA ?

L’avènement de l’ailier Kawhi Leonard, récupéré lors de la Draft 2011 et qui va véritablement éclater au plus haut niveau lors du titre en 2014 – pour lequel il sera désigné MVP des Finals – va marquer un tournant pour la franchise. Finalistes malheureux en 2013 après avoir tenu le trophée ‘O’Brien’ jusque dans les dernières secondes du Game 6 de la finale et ce shoot incroyable de Ray Allen, ils remportent donc ce cinquième titre l’année suivante en prenant leur revanche sur Miami et LeBron James. Leonard, à l’image de Ginobili ou Parker, n’était pas attendu comme une future star. Pendant les dernières saisons de Tim Duncan, sur le déclin et retraité en 2016, il va permettre d’assurer une continuité à la franchise. Besogneux, excellent défenseur (élu meilleur défenseur de la Ligue deux ans de suite en 2015 et 2016), attaquant racé (il termine à la troisième place du trophée de MVP de la saison 2016-2017), son absence cette saison fait très mal à son équipe. Sans son joueur à tout-faire, et malgré la place prise par l’intérieur six fois All-Star, LaMarcus Aldridge qui réalise une excellente saison, du même acabit que ce qu’il proposait à Portland avant son arrivée, les Spurs souffrent. Plutôt habitués à truster les premières places de la Conférence Ouest, les Texans dégringolent match après match.

Après un début de saison correct, ils se retrouvent à la lutte pour se qualifier pour les Play-offs. Tony Parker, désormais meneur remplaçant au profit du jeune Dejounte Murray, a changé de statut et a rejoint son acolyte argentin Ginobili sur le banc pour débuter les rencontres. L’Espagnol Pau Gasol n’est plus aussi dominant que par le passé et l’équipe que l’on disait vieillissante est en train de confirmer les doutes que l’on avait pu avoir. Le retour imminent sur les parquets de leur ailier pourrait leur redonner le coup de fouet nécessaire pour finir la saison et éviter un cataclysme. Est-ce que cela sera suffisant ? 

Alexandre Toussaint


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Roland-Garros 2020

Roland-Garros – Fiona Ferro écarte Elena Rybakina !

Avatar

Publié

le

Par

FFT

Roland-Garros 2020 – Fiona Ferro poursuit son chemin après une belle victoire 6-3 4-6 6-2 face à Elena Rybakina, tête de série n°14.

Initialement prévu sur le Suzanne Lenglen, le match s’est finalement joué sur le court Philippe-Chatrier notamment à cause du marathon entre Shapovalov et Carballes Baena.

Après un début de match compliqué et un premier break concédé, Fiona Ferro a mis en place son jeu. Filière courte, coup droit ravageur, la Française s’est montrée agressive pour revenir dans le match et renverser la situation. Grâce à quelques retours gagnants et 12 coups gagnants (contre 6), elle a remporté la première manche sur le service de son adversaire. Amorties, passings, accélérations, revers gagnants, elle lui a tout fait ! Fiona Ferro a parfaitement varié et joué sur les points faibles de son adversaire.

Rybakina revient mais Ferro, c’est solide

Malgré un break rapide de Rybakina, Ferro est parvenue à revenir tout de suite. Mais toujours à la recherche de beaux points, la protégée d’Emmanuel Planque a commis plus de fautes. Parfois impatiente et gourmande, Ferro a laissé son adversaire reprendre confiance. La Kazakhe a remporté la manche 6-4.

Les deux joueuses ont perdu leur service lors des 4 premiers jeux de la dernière manche. Et c’est Ferro, après avoir sauvé 3 balles de break, qui a remporté la première sa mise en jeu à 3-2. Tout de suite derrière, elle a poussé la Kazakhe à la faute et a réalisé un nouveau break. Plus lucide, elle a retrouvé ses schémas de jeux. Sous les yeux de Julien Benneteau, capitaine de Fed Cup, c’est au mental qu’elle a gagné ce match. En toute logique, elle a réalisé presque deux fois plus de coups gagnants que son adversaire (36). Au passage, elle prend sa revanche sur la n°18 mondiale qui l’avait battue en début d’année à Saint-Pétersbourg. Au prochain tour, elle affrontera Patricia Maria Tig.

C’est une joueuse qui est très puissante et qui sert très bien mais qui ne bouge pas très bien. Donc le but c’était vraiment de prendre le jeu à mon compte pour la faire bouger un maximum. Je trouve que je l’ai bien fait tout au long du match. J’ai eu une petite baisse de régime au deuxième set, je me suis un peu agacée aussi. Après j’ai réussi à retrouver un état d’esprit positif au début du troisième et je pense que ça m’a beaucoup servi pour aller au bout du match.

Après Clara Burel un peu plus tôt dans la journée, c’est donc une nouvelle victoire pour la relève du tennis français féminin.

Arlette


Lire la suite

Football

Football – Serie A : notre pronostic pour Fiorentina – Sampdoria Gênes

Nico

Publié

le

Par

Football - Serie A : notre pronostic pour Fiorentina - Sampdoria Gênes
Dicodusport

SERIE A – La Fiorentina affronte la Sampdoria pour le compte de la 3ème journée du championnat italien. Notre pronostic pour la rencontre.

Fiorentina – Sampdoria Gênes : Vendredi 2 octobre, 20h45

Après une première victoire face au Torino, la Fiorentina n’est pas passée loin d’un exploit face à l’Inter Milan. Franck Ribéry et ses coéquipiers ont mené jusqu’à deux minutes du terme avant d’encaisser deux buts coup sur coup. Pour la Sampdoria, le début de la saison est plus dur, après une défaite logique sur la pelouse de la Juve, la Samp est de nouveau tombée à la maison face à Benevento. On part sur une victoire de la Fiorentina.

Vendredi 2 octobre, 20h45
1 N 2
Fiorentina – Sampdoria Gênes
1.78 3.85 4.40

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

Roland-Garros 2020

Roland-Garros 2020 : le programme des matchs du vendredi 2 octobre

Nico

Publié

le

Par

Dicodusport

ROLAND-GARROS 2020 – Roland-Garros a démarré dimanche pour deux semaines de compétition à une période inhabituelle. Voici le programme des matchs de simple du vendredi 2 octobre. 

Court Philippe-Chatrier (Dès 11 h)

Casper Ruud (NOR-n° 28] – Dominic Thiem (AUT-n° 3)
Simona Halep (ROU-n° 1) – Amanda Anisimova (USA-n° 25)
Caroline Garcia (FRA) – Elise Mertens (BEL-n° 16)
Stefano Travaglia (ITA) – Rafael Nadal (ESP-n° 2)

Court Suzanne-Lenglen (Dès 11 h)

Elina Svitolina (UKR-n° 3) – Ekaterina Alexandrova (RUS-n° 27)
Stan Wawrinka (SUI-n° 16) – Hugo Gaston (FRA)
Alexander Zverev (ALL-n° 6) – Marco Cecchinato (ITA)
Katerina Siniakova (RTC) – Kiki Bertens (HOL-n° 5)

Court Simonne-Mathieu (Dès 11 h)

Eugenie Bouchard (CAN) – Iga Swiatek (POL)
Lorenzo Sonego (ITA) – Taylor Fritz (USA-n° 27)
Norbert Gombos (SLQ) – Diego Schwartzman (ARG-n° 12)
Martina Trevisan (ITA) – Maria Sakkari (GRE-n° 20)

Court n°7

Pedro Martinez (ESP) contre Sebastian Korda (USA)
Barbora Krejcikova (RTC) contre Tsvetana Pironkova (BUL)

Court n°14 (Dès 11 h)

Anna Karolina Schmiedlova (SLQ) – Nadia Podoroska (ARG)
Federico Coria (ARG) – Jannik Sinner (ITA)

Dicodusport


Lire la suite

Football

Football – Ligue 1 : notre pronostic pour PSG – Angers

Nico

Publié

le

Par

Football - Ligue 1 : notre pronostic pour PSG - Angers
Dicodusport

LIGUE 1 – 6ÈME JOURNÉE – Le Paris SG reçoit Angers pour lancer la 6ème journée du championnat français. Notre pronostic pour la rencontre.

PSG – Angers : Vendredi 2 octobre, 21h00

Le PSG retrouve petit à petit tout son effectif et monte en puissance après un départ compliqué. Angers reste sur un bon succès à domicile face à Brest, mais c’est plus compliqué à l’extérieur avec notamment une lourde défaite face à Montpellier. Le PSG devrait gagner ce match, mais la cote n’est pas très intéressante. On préfère donc partir sur un buteur : Kylian Mbappé.

Vendredi 2 octobre, 21h00 Buteur
K. Mbappé
1.60

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

Football

Ligue des Champions : Paris, Marseille et Rennes plutôt épargnés par le tirage au sort

Avatar

Publié

le

Par

Ligue des Champions : Paris, Marseille et Rennes plutôt épargnés par le tirage au sort
AFP

Le tirage au sort de la Ligue des Champions 2020-2021 a été effectué il y a quelques instants à Nyon, au siège de l’UEFA. Les premières rencontres auront lieu les 20 et 21 octobre prochain.

Le tirage au sort de la Ligue des Champions 2020-2021 était attendu en cette fin d’après-midi pour nos trois clubs français qualifiés (Paris Saint-Germain, Olympique de Marseille et Stade Rennais). Le tirage au sort opéré par Didier Drogba et Florent Malouda au siège de l’UEFA à Nyon a été plutôt clément pour les clubs tricolores.

Tirage ouvert pour les clubs français

Le récent finaliste de la Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain, a été placé dans le groupe H avec Manchester United, Leipzig et Istanbul Basaksehir. L’occasion de retrouver Leipzig, battu en demi-finale de la compétition la saison dernière.

Côté Olympique de Marseille, dans le groupe C, le retour à la compétition s’opérera contre le FC Porto, Manchester City et l’Olympiakos. Derrière City, il y aura un coup à jouer pour les hommes d’André Villas-Boas pour la qualification vers la phase éliminatoire.

Le Stade Rennais va découvrir la Ligue des Champions avec un groupe E relevé sans être un groupe de la mort : le FC Séville, dernier vainqueur de l’Europa League, Chelsea et Krasnodar. Nul doute que les Bretons joueront leur carte à fond au moins pour l’Europa League (3ème place) voire plus.

Le tirage au sort intégral

Groupe A : Bayern Munich – Atletico Madrid – Salzburg – Lokomotiv Moscou

Groupe B : Real Madrid – Shakhtar Donetsk – Inter Milan – Borussia Mönchengladbach

Groupe C : Porto – Manchester City – Olympiakos – Marseille

Groupe D : Liverpool – Ajax Amsterdam – Atalanta Bergame – Mitdjylland

Groupe E : Séville – Chelsea – Krasnodar – Rennes

Groupe F : Zénith – Borussia Dortmund – Lazio Rome – Bruges

Groupe G : Juventus – Barcelone – Dynamo Kiev – Ferencvaros

Groupe H : Paris – Manchester United – Leipzig – Istanbul Basaksehir

Romain Delanis


Lire la suite

Fil Info

Roland-Garros 2020Il y a 2 heures

Roland-Garros – Fiona Ferro écarte Elena Rybakina !

Roland-Garros 2020 – Fiona Ferro poursuit son chemin après une belle victoire 6-3 4-6 6-2 face à Elena Rybakina, tête...

Football - Serie A : notre pronostic pour Fiorentina - Sampdoria Gênes Football - Serie A : notre pronostic pour Fiorentina - Sampdoria Gênes
FootballIl y a 2 heures

Football – Serie A : notre pronostic pour Fiorentina – Sampdoria Gênes

SERIE A - La Fiorentina affronte la Sampdoria pour le compte de la 3ème journée du championnat italien. Notre pronostic...

Roland-Garros 2020Il y a 2 heures

Roland-Garros 2020 : le programme des matchs du vendredi 2 octobre

ROLAND-GARROS 2020 - Roland-Garros a démarré dimanche pour deux semaines de compétition à une période inhabituelle. Voici le programme des...

Football - Ligue 1 : notre pronostic pour PSG - Angers Football - Ligue 1 : notre pronostic pour PSG - Angers
FootballIl y a 3 heures

Football – Ligue 1 : notre pronostic pour PSG – Angers

LIGUE 1 - 6ÈME JOURNÉE - Le Paris SG reçoit Angers pour lancer la 6ème journée du championnat français. Notre...

Ligue des Champions : Paris, Marseille et Rennes plutôt épargnés par le tirage au sort Ligue des Champions : Paris, Marseille et Rennes plutôt épargnés par le tirage au sort
FootballIl y a 4 heures

Ligue des Champions : Paris, Marseille et Rennes plutôt épargnés par le tirage au sort

Le tirage au sort de la Ligue des Champions 2020-2021 a été effectué il y a quelques instants à Nyon,...

NRL - Notre pronostic pour South Penrith Panthers - Sydney Roosters NRL - Notre pronostic pour South Penrith Panthers - Sydney Roosters
PronosticsIl y a 4 heures

NRL : Notre pronostic pour South Penrith Panthers – Sydney Roosters

NRL - Les Penrith Panthers affrontent les Sydney Roosters au premier tour des phases finales de NRL. Notre pronostic pour...

VTT Cross-country - Nove Mesto - Simon Andreassen devance Maxime Marotte VTT Cross-country - Nove Mesto - Simon Andreassen devance Maxime Marotte
VTTIl y a 5 heures

VTT Cross-country – Nove Mesto : Simon Andreassen devance Maxime Marotte

VTT - Grande première pour Simon Andreassen ! Le Danois, 23 ans, a enlevé ce jeudi la course XCO de...

Rugby à XVIl y a 6 heures

XV de France : le Top 10 des joueurs avec le plus grand nombre de capitanats

RUGBY - Découvrez les 10 joueurs ayant le plus grand nombre de capitanats avec le XV de France. On vous...

Équipe de France : les Bleus avec Aouar, Pogba et Camavinga pour les matchs d'octobre Équipe de France : les Bleus avec Aouar, Pogba et Camavinga pour les matchs d'octobre
FootballIl y a 8 heures

Équipe de France : les Bleus avec Aouar, Pogba et Camavinga pour les matchs d’octobre

FOOTBALL - Didier Deschamps a dévoilé sa liste de 24 joueurs pour les trois matchs de l'équipe de France prévus...

VTT Cross-country - Nove Mesto : Loana Lecomte s'impose, Ferrand-Prévot 3ème VTT Cross-country - Nove Mesto : Loana Lecomte s'impose, Ferrand-Prévot 3ème
VTTIl y a 8 heures

VTT Cross-country – Nove Mesto : Loana Lecomte s’impose, Pauline Ferrand-Prévot 3ème

VTT - À 21 ans, et pour sa première Coupe du monde XCO en élites, Loana Lecomte s'est imposée à...

Advertisement

Rolland-Garros 2020

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés