Nous suivre

Tennis

Next Gen ATP Finals 2023 : Arthur Fils s’impose et se qualifie en demi-finales

Etienne Goursaud

Publié le

Next Gen ATP Finals 2023 Arthur Fils s'impose et se qualifie en demi-finales
Photo Icon Sport

NEXT GEN ATP FINALS 2023 – Déjà qualifié en demies avant le match, Arthur Fils a écarté Dominic Stricker, 4-2, 3-4 (3), 4-2, 4-3 (5). Une victoire qui lui permet de terminer à la première place de son groupe, et invaincu.

Bonne entrée en matière pour Arthur Fils

Si Arthur Fils a eu à négocier une balle de break dans le premier jeu et qu’il n’a réussi qu’un point sur sa seconde dans ce jeu, c’était bien du trompe-l’œil. C’est lui qui a mené la danse dans ce set, avec une grosse solidité sur son service (13/17). Mais aussi avec six coups gagnants. Dont le retour gagnant, pour s’adjuger sur le service du Suisse, le premier set (4-2). Au fil de la manche, le Français a pris la mesure de son adversaire, d’abord impérial sur son service, gagnant les six premiers points, avant de s’effriter petit à petit. Arthur Fils avait déjà eu une balle de break à 2-1 pour lui. Une première mise en bouche.

Le Suisse commet beaucoup d’erreurs (11 en un set et demi). Malheureusement, Arthur Fils manque de peu de breaker et mener 3-1. Avec cette règle du no ad, son adversaire s’en sort très bien et recolle à 2-2. Toujours solide au service (12 points gagnés sur 17 avant le tie-break), il continue de mettre la pression. Notamment sur la seconde balle de Dominic Stricker. Mais les deux joueurs vont se départager au tie-break. Dont le Suisse prend les commandes (4-1 double mini break). Il recolle à une manche partout (3-4).

Un tie-break final bien négocié

Arthur Fils rate encore une balle de break à 1-1 dans le troisième set. Mais sur une faute du Suisse, il fait le break pour mener 3-2. On sent le Français dominateur dans la plupart des échanges, mais aussi avec une belle couverture de terrain qui lui permet de faire des points de grande qualité. Et il continue surtout d’être excellent derrière son service (12/15 dans cette manche), avec 8 coups gagnants. Déjà 21 depuis le début du match. Il prend logiquement la manche (4-2).



Mais alors que tout allait bien, pour la première fois du match, le Français lâche son service et est mené 2-0. Mais deux grosses erreurs du Suisse permettent tout de suite de recoller, malgré une certaine nervosité. Une nervosité, mais surtout une solidité énorme au revers, au moment de s’offrir deux balles de break pour mener 3-2. Mais ratées. Il y aura un deuxième tie-break dans ce match. Cette fois-ci, c’est Arthur Fils qui prend le meilleur départ (3-1 puis 5-3). Stricker sauve une balle de match sur un superbe coup gagnant avant de s’incliner.

Une victoire nette et il reste invaincu, en attendant son adversaire en demi-finales, qui sera peut-être Luca Van Assche.

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Elevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *