Nous suivre

Basket-ball

Open de France 3X3 : Bordeaux Ballistik et Melting Pote décrochent leur premier titre

Maxime Cazenave

Publié le

Open de France 3X3  Bordeaux Ballistik et Melting Pote décrochent leur premier titre
Photo Icon Sport

BASKET 3X3 / OPEN DE FRANCE – Ce samedi, les phases finales de l’Open de France 3X3 2022 de Reims se sont achevées avec les victoires de Bordeaux Ballistik dans le tableau masculin, et de Melting Pote côté féminin.

Le 3X3 français était à la fête ce week-end du côté de Reims ! L’Open de France 3X3 faisait étape en Champagne cette année, un an après la superbe édition 2021 de Toulouse. Pour l’occasion, le tableau était comme souvent très relevé avec de nombreux joueurs professionnels et spectaculaires, mais également des championnes du monde à l’image de Laëtitia Guapo. Ce samedi, les phases finales avaient donc lieu pour clôturer trois jours de spectacle !

Chez les hommes, le suspense a été au rendez-vous durant une longue partie de la journée. En quarts de finale, le duel entre Versailles et Pau a offert un véritable thriller avant que les Versaillais ne s’imposent d’un souffle (20-19). En demi-finales, l’équipe menée par Lucas Dussoulier et Léo Cavalière a de nouveau souffert. Menés la majeure partie de la rencontre par Poitiers, ils ont fait la différence dans les deux dernières minutes à l’usure, et en profitant de la blessure de Yanik Blanc (18-14). De son côté, le Bordeaux Ballistik a écrit sa propre histoire. N’ayant jamais fait mieux qu’une demi-finale en 2018, Stéphan Gauthier et ses partenaires ont résisté au Process (14-11) avant de faire plier Rennes avec un enchaînement de tirs à longue distance indécent (21-10).

Bordeaux Ballistik arrache son premier titre

En finale, le scénario va être différent pour les Bordelais puisqu’au bout de seulement deux minutes de jeu, ils se retrouvent déjà avec cinq fautes concédées, et un mini break concédé (5-1). Toutefois, cela va être bénéfique puisqu’ils placent un 5-0 pour prendre l’avantage. Les deux équipes se rendent alors coup pour coup dans un match à l’intensité démultipliée. Malgré un clair déficit de taille, le Bordeaux Ballistik ne lâche rien, et offre un véritable défi aux Versaillais en proposant une défense agressive. Il reste six minutes de jeu, et ces derniers rentrent déjà dans la pénalité suite à une nouvelle accumulation de fautes bordelaises. Un avantage que les Franciliens ont du mal à mettre à profit, la faute notamment à l’activité incessante de Jérôme Sanchez et Stéphan Gauthier.

Il faut deux paniers longue distance de Hugo Suard pour remettre les compteurs à zéro (14-14) avant que ce même Suard ne réalise une combinaison folle avec Léo Cavalière pour reprendre l’avantage à l’aube de la dernière minute (15-14). Le money-time est lancé ! On assiste alors à des séquences folles. Jérôme Sanchez lâche les chevaux et donne un avantage finalement décisif à une vingtaine de secondes du buzzer grâce à un magnifique bras roulé. Ensuite, une défense de fer repousse les derniers assauts versaillais pour tenir le score jusqu’au bout (17-16). Ainsi, après des années à courir derrière ce titre, le Bordeaux Ballistik l’emporte enfin au bout d’un tournoi accroché de bout en bout !

Laëtitia Guapo et le Melting Pote font tomber l’invincible Team Bshop !

Dans le tableau féminin, deux équipes étaient attendues au tournant ce samedi. Comme prévu, le Melting Pote de Laëtitia Guapo et le Bshop de Caroline Hériaud se sont retrouvés en finale après avoir passé sans encombres les tours précédents. Le Melting Pote s’est tout d’abord débarrassé des Lilleuses (22-11) avant de devoir résister jusqu’au bout aux très accrocheuses joueuses d’Élite Baller (14-12). De son côté, Bshop n’a pas fait dans le détail, faisant honneur à son statut d’invincible dans la compétition (trois victoires en trois participations). Successivement, le Sport Event (21-4) et le Bordeaux Ballistik (22-10) ont été impuissants.

Le grand rendez-vous a donc eu lieu, et n’a absolument pas déçu. Durant les premières rencontres, le Melting Pote creuse un énorme écart dans le sillage d’une Laëtitia Guapo intenable (6-1). Très agressives et rapides dans les intentions, elles acculent leur adversaire. Mais au fil des minutes, suite à un shoot à deux points énormes de Caroline Hériaud, l’écart s’amenuise progressivement alors que les fautes s’enchaînent. Pourtant, le Melting Pote ne lâche rien, et compte sur deux bombinettes phénoménales de Hortense Limouzin et Emma Peytour pour reprendre ses aises (14-9) !

En difficulté pour mettre des points, la Team Bshop ne va pas réussir à revenir, et cède donc le titre pour la première fois de son histoire de la compétition au Melting Pote (16-10). Ainsi, Sixtine Macquet, Emma Peytour, Hortense Limouzin et l’insatiable Laëtitia Guapo inscrivent leur nom au palmarès de l’Open de France 3X3 au bout d’une édition 2022 magnifique !


Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une