Nous suivre

Handisport

Para Tennis de table Saint-Quentin-en-Yvelines : 14 médailles françaises

Killian Tanguy

Publié le

Para Tennis de table Saint-Quentin-en-Yvelines 14 médailles françaises
Photo Icon Sport

PARA TENNIS DE TABLE – À neuf mois des Jeux Paralympiques, le Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines a accueilli, pendant quatre jours, les meilleurs parapongistes. Au total, les Français ramènent 14 médailles, la très grande majorité en bronze. 

Petite devinette : quel sport se pratique dans un Vélodrome ? Facile, le cyclisme (sur piste). La discipline est dans le nom. Mais depuis jeudi, et durant quatre jours, une trentaine de tables de tennis de table ont été installées dans la partie intérieure du vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, qui accueille la troisième édition du Tournoi International SQY Para TT French Open. Quatre jours de compétition – deux pour les simples puis deux pour les doubles – 18 tables de compétition et 16 dans la partie échauffement… pas simple de trouver une salle permettant d’installer toute cette logistique. L’enjeu est important : continuer de marquer des points afin de se qualifier pour les Jeux Paralympiques et se confronter aux meilleurs mondiaux.

Encore quelques tournois pour assurer sa place à Paris 2024

Dans les tribunes, quelques curieux sont venus voir l’événement, comme cette maman venue avec son fils de 10 ans « voir la compétition et les champions ». Un drapeau tricolore flotte, mais les encouragements viennent surtout des délégations, assis dans les gradins et qui soutiennent leurs compatriotes.

Cette ambiance, Clément Berthier (classe 8) la regrette presque : « C’est toujours sympa d’être en France, mais ça ne change pas grand-chose comme il n’y a pas beaucoup de public. » Il tire un « bilan mitigé » de son tournoi, malgré une finale perdue 3-0 en simple face au Suédois Émil Anderson : « J’ai fait une très belle compétition en simple, je suis vraiment content. En double, ça a été plus compliqué. Avec Esteban Herrault (classe 6), on perd en quart de finale (3-1 contre la paire chinoise Peng/Huang) et ce n’est pas ce que nous espérions. Et en double mixte, on avait moyen de gagner cette demie (3-1 face à la paire allemande Rau/Wolf), surtout qu’on les avait battus il y a un mois. » Sa place pour les Jeux est presque assurée, mais il va « quand même faire un ou deux tournois l’année prochaine afin d’être sûr, mais normalement ça devrait être bon »



« Il y a encore du travail à faire »

Lucie Hautière, elle aussi en classe 8, était moins pessimiste sur sa compétition, bien qu’éliminée dès les phases de poule, jeudi. « En simple, la compétition a été compliquée. Je ne partais pas complètement confiante. En double mixte, j’ai fait un très bon huitième de finale avec Lucas Didier (classe 9) mais en quarts, nous avons affronté la paire chinoise (Peng/Xiong) qui est en finale aujourd’hui (et qui l’a remportée) donc assez compliqué (défaite 3-0). Et là, en demi-finale du double dames (avec Morgen Caillaud, classe 6 face à la paire chinoise Huang/Jin), c’est nous qui commettons les fautes, mais elles ont très bien joué (défaite 3-1). Il y a encore du travail à faire. »



Maxime Thomas (classe 4) a été le Français le plus performant du Tournoi International SQY Para TT French Open. Après sa victoire en individuel vendredi face au Turc Nesim Turan (3-0) il a remporté le double homme ce dimanche avec Emeric Martin (classe 4) face à la paire indonésienne Astan/Gunaya (3-2). Il est le seul Français à avoir ramené des médailles en or, dont le total s’élève à 14. 9 en individuel (un en or, un en argent et sept en bronze) et cinq en double (un en or et quatre en bronze).

L’an prochain, pour les Jeux paralympiques, le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines sera bien réservé aux épreuves de cyclisme sur piste. Les pongistes se disputeront les titres à l’Arena Paris Sud, située à Porte de Versailles. Une fausse répétition des Jeux paralympiques, donc, comme nous l’assurait Clément Berthier : « Ce n’est pas pareil. Ce n’est pas au même endroit et ce seront des conditions différentes ».

Résultats en individudel

Or : Maxime Thomas (classe 4)

Argent : Clément Berthier (classe 8)

Bronze : Esteban Herrault (classe 6), Stéphane Messi (classe 7), Lucas Didier (classe 9) Matéo Boheas (classe 10), Timothe Ivaldi (classe 11), Maëva Olivier (classe 2), Léa Ferney (classe 11)

Résultats en double

Or : Maxime Thomas/Emeric Martin (classe MD8)

Bronze : Thomas Bouvais/Matéo Bohéas (classe MD 18), Flora Vautier/Megan Shackleton (GBR) (classe WD 10), Lucie Hautière/Morgen Caillaud (Classe WD 14), Yorick Adjal/Megan Shackleton (GBR) (classe XD 7), Clément Berthier/Morgen Caillaud (classe XD 14)*

*Cinq paires comportant des Français ont décroché une médaille de bronze, mais deux paires l’étaient avec un binôme d’une autre nationalité, ne comptant donc que pour une demi-médaille. 

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *