Nous suivre

Basket-ball

Parier sur le basketball : Explications des types de paris au basketball

Publié le

Photo Icon Sport

Comme tous les sports de ballon, le basketball comporte de nombreuses règles et subtilités. Pour suivre un match et comprendre son déroulement, mieux vaut connaître les particularités du jeu.

Une bonne connaissance et compréhension est également indispensable si vous envisagez de faire des paris. Moneyline, pari long terme ou encore combiné, découvrez nos explications sur les types de paris au basketball.

Les paris Moneyline

D’abord, le pari Moneyline est le plus populaire, et surtout le plus facile à appréhender. Il suffit de choisir le gagnant du match. Si votre équipe remporte le match, vous gagnez votre pari. C’est aussi simple que cela. Si vous êtes novice en matière de pari sur le basket, c’est une bonne façon de commencer.

Notez que nombre de points et la façon dont l’équipe gagne le match n’ont aucune importance. Temps réglementaire ou prolongation, victoire écrasante ou serrée, peu importe.

Sachez aussi que vous n’obtiendrez pas le même montant en pariant sur un grand favori que sur un outsider. Afin d’encourager les paris Moneyline sur ces derniers, les gains sont en effet plus élevés.

Le pari écart entre les équipes (Spread)

Le deuxième pari de basketball le plus populaire est le pari « écart entre les équipes ». Il se concentre sur le nombre de points d’écart entre les adversaires. Ce type de pari permet alors de parier sur certains matchs pour lesquels un pari Moneyline serait envisageable. C’est notamment intéressant lorsque des équipes inégales s’affrontent.

Quand vous effectuez un pari Spread, vous choisissez le nombre de points avec lequel vous pensez qu’une équipe va gagner ou perdre le match. Vous remportez alors votre pari si l’équipe sur laquelle vous avez misé a dépassé vos prédictions. Ainsi, vous pouvez tout à fait parier sur la défaite d’une équipe, en estimant le bon nombre de points.

Les paris sur le nombre de points total

Parfois appelé totals bet ou pari over/under, le pari sur le nombre de points total est également apprécié.

Comment fonctionne-t-il ? Les bookmakers fixent une ligne sur le nombre total de points qui seront marqués par les deux équipes au cours du match. Vous décidez ensuite si vous pensez que le nombre de points sera supérieur (over) ou inférieur (under). 

Ici, peu importe quelle équipe marque les points ou gagne le match. Vous n’avez pas besoin de choisir le vainqueur du match. Ce qui compte, c’est le nombre total de points marqués durant la rencontre.

Ainsi, si vous pensez que le match se terminera avec beaucoup de points, pariez sur Over. A l’inverse, si vous estimez que les points vont difficilement s’accumuler, misez plutôt sur Under.

Le pari long terme

Ensuite, un pari long terme en basketball porte sur plusieurs matchs. Par exemple, il peut s’agir d’un pari sur le futur champion de la NBA ou sur le vainqueur du tournoi de la NCAA.

Concrètement, vous pouvez faire un pari long terme à tout moment, en début, milieu ou même fin de saison. Il est ainsi possible de parier lors des éliminatoires ou au contraire pendant les finales. Sachez seulement que la cote obtenue pour un choix correct changera selon le moment du pari.

En outre, plus la victoire de l’équipe est certaine, plus le gain est faible. Et vice versa.

Les paris Parlays, Teasers et Pleasers

Enfin, certains paris sont moins populaires, mais ont néanmoins leurs adeptes. Il s’agit des Parlays, des Teasers et des Pleasers.

  • Pari combiné (Parlay)

En basketball, un pari combiné réunit au moins deux paris individuels en un seul. Il permet de gagner une plus grande somme d’argent pour un investissement moins risqué.

En pratique, ce gain plus élevé découle du fait qu’il est beaucoup plus difficile de gagner plusieurs paris à la fois. En effet, pour gagner votre Parlay, vous devez gagner tous les paris qu’il contient. Si vous en perdez un, vous perdez l’ensemble.

  • Le pari Teaser

Ensuite, un pari Teaser est similaire à un Parlay, car il regroupe plusieurs paris individuels que vous devez remporter pour gagner l’intégralité.

La grande différence est qu’un pari Teaser ne fonctionne qu’avec les totaux et les écarts de points. En outre, tous les totaux et écarts sont décalés d’un certain nombre de points en votre faveur. Ainsi, chacun de vos paris devient plus facile à gagner. Certes, les gains sont moins élevés qu’avec un Parlay, mais vous avez plus de chances de gagner.

De plus, vous pouvez également décider ce qui se passe en cas d’égalité : traitement comme un Parlay (suppression de l’égalité), comme des gains ou comme des pertes. Cela aura une incidence sur les paiements, car chaque scénario présente un degré de difficulté différent. 

  • Le Pleaser

Enfin, un pari Pleaser en basketball ressemble beaucoup à un Teaser. La différence est que les totaux et écarts sont décalés en votre défaveur. Il devient donc beaucoup plus difficile de gagner vos paris. Mais de ce fait, les gains associés sont également bien meilleurs.

Encore une fois, vous devez gagner toutes vos mises pour pouvoir encaisser votre Pleaser.


Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon et de cyclisme.


Fil Info

Actus à la une