Nous suivre

Cyclisme sur route 2024

Paris-Camembert 2024 : Victoire de Benoît Cosnefroy

Olivier Dobiezynski

Publié le

Paris-Camembert 2024 Victoire de Benoît Cosnefroy (1)
Photo Icon Sport

PARIS-CAMEMBERT 2024 – À la suite d’une course chaotique, Benoît Cosnefroy (Decathlon AG2R la Mondiale) s’adjuge la classique normande pour la seconde fois. C’est sa troisième victoire de la saison.

Benoît Cosnefroy a l’art de conclure et le culte de la gagne. Dans un petit groupe de huit qui s’est joué la gagne en sortant en costaud dans la dernière côte du parcours, la Butte des Fondits, il s’est montré le plus rapide au sprint. Le coureur de Decathlon AG2R la Mondiale a devancé sur la ligne Clément Venturini (Arkéa – B&B Hôtels) et Alexandre Delettre (Saint-Michel – Mavic – Auber93). Il signe ainsi sa seconde victoire sur Paris-Camembert et sa troisième de la saison après une étape et le classement général du Tour des Alpes-Maritimes.

Une édition chaotique

La classique normande avait pourtant démarré de manière traditionnelle avec la constitution d’une échappée matinale à trois. Romain Cardis (Saint-Michel – Mavic – Auber93), Antoine Hué (CIC U Nantes Atlantique) et Kenny Molly (Van Rysel Roubaix) ont ainsi ouvert la route pendant une centaine de kilomètres. Mais la constitution d’un groupe de costauds les a immédiatement condamnés. Ensuite, une chute massive dans le peloton à 98 km de l’arrivée a provoqué une neutralisation de la course pendant près de 30 minutes, rabattant totalement les cartes.

D’autres coureurs ont ensuite tenté leur chance tels que Morne van Niekerk (Saint-Michel – Mavic – Auber93) et Guillaume Martin (Cofidis). Ewen Costiou, parti à 45 km du but, a réalisé le plus grand numéro de la journée en résistant longtemps au peloton. Le Breton d’Arkéa – B&B Hôtels n’a été revu qu’à 8 km du terme.

Depuis le milieu des années 90, la passion du cyclisme m'anime. Mes héros s'appellent Luc Leblanc, Piotr Ugrumov, Paolo Savoldelli, Peter Sagan et bien évidemment Romain Bardet. Rédacteur depuis 2023, je suis ici pour partager cet amour de la Petite Reine. Vous pourrez me lire également sur du trail, du ski de fond et tout autre sujet susceptible d'éveiller ma curiosité sportive.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *