Nous suivre

Football

Paris – Dortmund : Les notes du PSG

Etienne Goursaud

Publié le

Paris - Dortmund Les notes du PSG
Photo Icon Sport

LIGUE DES CHAMPIONS 2023-2024 – Découvrez les notes du PSG face à Dortmund, après l’élimination parisienne et la défaite au Parc (0-1).

PSG – Dortmund : les notes des Parisiens

Note moyenne des Parisiens : 4.36

Gianluigi Donnarumma – 5

Une superbe parade devant Karim Adeyemi (35e) qui préserve alors le 0-0 des siens. Mais encore une fois, dans les airs, il n’est pas impérial, notamment sur le but encaissé. Un vrai problème quand on vise l’excellence et une victoire en Ligue des Champions.

Achraf Hakimi – 4

Il n’a pas été avare danz ses efforts, c’est indéniable et on ne peut pas lui reprocher cela. À l’image de ses deux montées dans les cinq premières minutes du match. Un premier bon centre vers Gonçalo Ramos (4e). Mais que c’est maladroit techniquement. Beaucoup de centres dans le vide, beaucoup de pertes de balle. Et il n’a pas été impérial dans ses replis défensifs. En bref, c’était un match trop faible ce soir, surtout à ce niveau.

Marquinhos (c) – 5,5

Tout son match est d’une propreté impeccable. Cela commence par quatre interventions défensives dans le premier acte et surtout 65 ballons touchés. En étant le premier attaquant de son équipe. Mais le souci, c’est cette passe en retrait qui amène le corner du but de Dortmund. Une petite erreur sur le papier lourde de conséquences et qui plombe forcément la copie. En plus, il manque de réussite sur sa tête (82e).

Lucas Beraldo – 4

Une belle intervention devant Karim Adeyemi (12e). Mais encore une fois éliminé un peu trop facilement. Surtout, il est pris par Mats Hummels sur le but (51e). Quand on connait le danger que représente l’Allemand dans ce secteur, il faut le marquer avec plus de sérieux.



Nuno Mendes – 3

On prendra sans doute le temps de faire l’inventaire des latéraux du PSG. Mais cela a été un des nombreux points faibles tout au long de la C1. Et le Portugais n’a pas retrouvé son niveau d’avant sa grosse blessure. Pas assez tranchant sur son côté gauche. Et en plus, défensivement, il est trop perméable, éliminé à quatre reprises, et seulement 3/7 dans ses duels. Comble de malchance, il trouve le poteau (62e).



Vitinha – 7

Le leader technique de ce Paris Saint-Germain, c’est lui et personne d’autre. Il est celui capable de dicter un peu le rythme de son équipe. Le seul à créer vraiment du danger avec ses passes laser entre les lignes (trois passes clés). Une magnifique vers Gonçalo Ramos (13e), une autre aussi vers Bradley Barcola (78e). Il a tenté sa chance à plusieurs reprises, sans avoir la réussite du quart de finale. Mais a eu le mérite d’essayer. À l’image de sa frappe qui s’écrase sur la barre (88e).

Warren Zaïre-Emery – 4

Encore une fois, un match un peu trop léger pour un joueur avec son potentie,l et surtout vu ce qu’il avait montré à la fin de l’automne. Malgré tout, il y a un bon décalage pour Ousmane Dembélé (31e). Il trouve le poteau (48e), sur une situation où c’était plus facile de la mettre dedans que sur le poteau. Il y avait 0-0 à ce moment-là. Alors oui, il est propre (seulement cinq ballons perdus). Mais il a vraiment manqué d’impact. Remplacé par Kang-in Lee (76e). Qui trouve Marquinhos sur un coup franc (82e).

Fabian Ruiz – 5

Techniquement un peu plus propre que d’habitude, avec seulement sept ballons perdus. Il a été précieux dans son abattage défensif, avec plusieurs récupérations dans le premier quart d’heure. Avec quelques inspirations, comme cette superbe passe en retrait pour Kylian Mbappé (35e). Puis, il s’est éteint au fil du match. Perdant du volume et de l’intensité. Malgré une lourde frappe contrée (45+1). Remplacé par Marco Asensio (63e).

Ousmane Dembélé – 3

Encore une fois de l’envie, mais ce soir, on ne peut pas lui excuser grand-chose. Car il y a eu beaucoup de déchet dans son match (10 ballons perdus sur 17 touchés dans les 20 premières minutes, pour un total abyssal de 34 ballons perdus. Une frappe non cadrée où il doit faire mieux (31e). Il y a juste ce superbe service pour Gonçalo Ramos (63e). Il aurait pu obtenir un pénalty. Il écope aussi d’un carton jaune.

Kylian Mbappé – 2

La star parisienne a eu tout faux ce soir. Encore un match raté pour lui, c’est presque une habitude depuis janvier. Avec du déchet technique, parfois une obstination à jouer seul. Il y a ces 18 ballons perdus sur 51 touchés. C’est trop à ce niveau, surtout pour un joueur comme lui. Il a beaucoup tenté sa chance, trouvant la barre sur une reprise déviée (84e). La seule vraie action positive est en première période, quand il décale Warren Zaïre-Emery (31e). Pour le reste, c’est un match à oublier.

Ligue des Champions (Demies) Battu par Dortmund, le PSG s'arrête aux portes de la finale

Ligue des Champions – Un match à oublier pour Kylian Mbappé – Photo Icon Sport

Gonçalo Ramos – 3 

On lui a demandé d’être le buteur des Parisiens, il a été totalement en faillite ce soir. Il a eu quatre grosses occasions, dont deux vraiment majeures. Sur une frappe au-dessus sur un caviar de Vitinha (60e) et un autre tir non cadré sur un nouveau caviar d’Ousmane Dembélé (63e). Trop court également sur le centre d’Achraf Hakimi (4e). À ce niveau-là, cela ne pardonne pas, malheureusement. Remplacé par Bradley Barcola (63e).

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Élevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Avatar

    Toutafon

    8 mai 2024 à 10h08

    Quand on voit les attaquants du Real cette année et les prestations de Mbappé, on se dit que s’il y était déjà, à l’heure actuelle il cirerait le banc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *