Nous suivre

Actualités

Le Placard à Balais #4 : Pourquoi la Coupe de France a-t-elle lieu à Limoges ?

Avatar

Publié

le

Coupe de France quidditch

La prochaine Coupe de France aura lieu les 18-19 novembre prochains à Limoges[1]. L’occasion pour nous de nous interroger sur les éditions passées… et celles à venir ! Avec déjà trois occurrences (il s’agira là de la quatrième édition), nous disposons désormais d’un premier recul sur ce qu’a pu être la Coupe de France et sur les évolutions qu’elle connaît. Il semblerait que la Coupe de France ne frappe jamais deux fois au même endroit. Ancrer le plus grand événement de l’année dans des lieux toujours différents : volonté stratégique ou hasard de circonstances ? Pour répondre à cette question, jetons d’abord un oeil au format de l’événement.

La Coupe de France, un événement sur un temps court

Viroflay (Yvelines), Toulouse (Haute-Garonne), Nantes (Loire-Atlantique) et désormais Limoges (Haute-Vienne). Chaque année, la Coupe de France s’installe dans un nouveau territoire français, invitant les quidkids (membres de la communauté quidditch) à visiter un nouvel endroit.

Dans le quidditch, contrairement à ce que nous pouvons observer dans d’autres sports tels que le football ou le rugby, les coupes s’organisent la plupart du temps sur un week-end. La seule exception est la Coupe du Monde, étalée sur 5 jours, car elle comprend également une première partie avec des matchs d’exhibition[2]. Quoi qu’il en soit, les matchs compétitifs sont répartis le temps d’un week-end, principalement pour des raisons logistiques. Tout simplement, il est plus simple de réunir en un même lieu un nombre important d’équipes (entre 9 et 18 pour la Coupe de France. La Coupe d’Europe des Clubs (EQC) a déjà réuni jusqu’à 40 clubs.[3]). Sachant que les joueurs de quidditch sont amateurs (au sens où ils ne sont pas rémunérés pour leur implication dans le quidditch), le week-end reste le meilleur moment pour les réunir, car il s’inscrit plus facilement dans leur temps libre.

Néanmoins, nous avons observé l’année dernière la création de la Ligue de l’Ouest[4]. Il s’agit d’une compétition régionale, cette fois-ci étalée sur le plusieurs semaines. Contrairement à la Coupe de France, les équipes se déplacent tour à tour chez leurs adversaires afin de disputer les matchs aller et retour le temps d’une journée. Cette démarche entraîne une organisation différente : plus la peine d’organiser un grand événement afin de réunir tous les participants. Même si les équipes doivent se déplacer plus souvent, la distance s’en retrouve réduite.

Coupe de France de quidditch - © FQF

Coupe de France de quidditch – © Événement Facebook FQF

Pourquoi une Coupe de France itinérante ?

La distance et les déplacements. Ce sont, à coup sûr, les principales raisons qui entraînent des changements de lieu annuels. Le quidditch se développant sur tout le territoire Français, il est difficile de cantonner la Coupe de France en un lieu unique. En effet, pourquoi serait-ce aux mêmes équipes de se déplacer ? Varier les lieux, cela se veut plus égalitaire auprès des équipes… et nourrit également d’autres objectifs.

Tout d’abord, d’un point de vue organisationnel, cela allège la charge de travail affectée à la Fédération du Quidditch Français (FQF). En s’associant à une équipe locale (c’est le cas depuis la deuxième Coupe de France), elle délègue une partie de l’organisation. Ce système, toujours reconduit, semble avoir fait ses preuves. En effet, qui mieux que les équipes peut s’associer à des partenaires locaux, trouver les meilleurs restaurateurs et lieux d’hospitalité ? Avec l’appui d’un organisme national, elles peuvent renforcer leur crédibilité lorsqu’elles doivent négocier avec les instances publiques (qu’elles connaissent déjà), réserver les emplacements (et tracer les terrains). Cette association national-local facilite l’organisation.

Un troisième objectif, qui arrive certes dans un second temps mais qu’il convient de relever, est la communication. En variant les lieux, cela participe d’une part à la promotion du quidditch auprès de différentes localités et, d’autre part, souligne à l’échelle nationale le développement du quidditch dans différents endroits de la France. Hey, regardez, il y a du quidditch en région parisienne, et il y en a également à Toulouse, à Nantes et, comble du comble, à Limoges ! Notons toutefois que l’organisation de la première Coupe de France à Viroflay n’a pas entraîné la création d’une équipe locale. Néanmoins, cela a bénéficié aux équipes avoisinantes : les Sonic Brooms de Juvisy, les Titans Paris et les Paris Frog. Même la FQF en a bénéficié, car plusieurs personnes qui ont découvert le quidditch lors de cet événement ont décidé de devenir volontaire dans la fédération nationale.

Enfin, le dernier avantage à déplacer annuellement la Coupe de France est de pouvoir valoriser les équipes françaises en sortant des feuilles de matchs et des tables des scores. Remporter la Coupe de France permet d’accéder à la gloire et à la Coupe d’Europe. Le nombre d’équipes augmentant et leur niveau étant hétérogène, chaque club ne participe pas à la compétition en nourrissant les mêmes objectifs. Déplacer la Coupe de France, changer de club hôte, cela permet également aux équipes de valoriser leur implication dans le quidditch. Il n’est pas surprenant que les premiers clubs à avoir co-organisé les Coupes de France soient Toulouse et Nantes, les deux premières équipes créées en France. Une Coupe de France itinérante est l’occasion de permettre à toutes les équipes de s’impliquer comme elles le souhaitent dans le quidditch au niveau national. C’est un bon compromis, permettant à la FQF de fédérer par plusieurs moyens. Elle propose d’un côté un événement fédérateur par la façon dont il est organisé, en impliquant les équipes qui le désirent. Cela lui permet, de l’autre côté, de présenter une sélection nationale regroupant peu de clubs et qui fédère par son parcours et son ambition[5].

Reste à savoir si, les Novas de Limoges, les benjamins de la dernière Coupe de France et véritable challenger (ils ont terminé dans le top 5 de la compétition)[6] va profiter de l’effet hôte, espérant gagner quelques places dans le classement, car davantage concentrée sur l’événement (en tant que participante et co-organisatrice). D’abord équipe itinérante, rassemblant des vétérans de divers horizons (Toulouse, Lyon, Montpellier), l’équipe a finalement, et contre toute attente, posé ses valises à Limoges[7]. Moins d’un mois après, la FQF  annonçait retenir leur dossier de candidature pour accueillir l’événement national[8]. La Coupe de France à Limoges : qui l’eut cru ?

Quelles évolutions pour la compétition ? 

Avec l’arrivée des Ligues et la multiplication des rencontres inter-équipes, la Coupe de France perd-elle de sa superbe ? Grâce à l’implantation du quidditch en France et l’émergence de nouvelles équipes, de plus en plus de rencontres amicales ont lieu. Les équipes multiplient les événements, allant d’une série de matchs informels à des tournois fantaisy. Certaines d’entre elles se déplacent à l’étranger afin de disputer quelques matchs. L’augmentation de matchs amicaux et de tournois officiels (ligues) a tendance à détrôner la Coupe de France. Jusque-là, il s’agissait du seul rendez-vous permettant à un nombre important d’équipes françaises d’évaluer le niveau de leurs homologues et de tester leur jeu sur différents adversaires… français. Désormais, le nombre de rencontres va croître. Allons-nous assister à une augmentation générale du niveau de jeu Français ?

Nous le aurons la réponse au printemps, lors de la prochaine Coupe d’Europe[9]. Et aucun doute là-dessus : avec ou sans les ligues, à Limoges ou ailleurs, la Coupe de France continuera de jouer un rôle prépondérant dans la qualification pour la Coupe d’Europe.

Armand Cosseron

Sources :

[1] Consultez la page Facebook de l’événement : https://www.facebook.com/events/132091734022581/

[2] Plus d’informations dans le Dossier de candidature de la Coupe du Monde IQA 2018, page 3 : http://iqasport.com/images/documents/worldcup2018/bidpackages/wcbid2018fr.pdf

[3] L’EQC 2016 a réunit 40 équipes en 2016, contre 32 en 2015 et 2017. Plus d’informations : https://en.wikipedia.org/wiki/European_Quidditch_Cup

[4] Pour plus d’informations, consultez l’événement Facebook : https://www.facebook.com/events/1043127462481491/

[5] La plupart des joueurs de l’équipe de France sont issus des équipes Parisiennes ou Lyonnaise. Le fait que l’équipe de France ne soit pas représentative de la diversité des équipes a été source de critiques par le passé.

[6] http://www.quidditch.fr/tout-savoir-sur-la-coupe-de-france-de-quidditch/

[7] L’annonce a été effectuée sur la page Facebook des Novas : https://www.facebook.com/novasquidditch/photos/a.1589077964721846.1073741828.1589033578059618/1695375304092111/?type=3&theater

[8] L’annonce a été effectuée sur la page Facebook de la FQF : https://www.facebook.com/FederationQuidditch/posts/1550799794971291

[9] La prochaine Coupe d’Europe des Clubs aura lieu à Pfaffenhofen an der Ilm, en Allemagne, les 28-29 avril 2918. Source : Page Facebook du Comité Européen : https://www.facebook.com/QEurope/posts/1505184629574481


2 Commentaires

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Commentaires
1 Réponses
0 Followers
 
Commentaire le plus populaire
Commentaire avec le plus de réponse(s)
2 Nombre d'utilisateurs
ArmandBrigitte STAUB Utilisateurs récents
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Brigitte STAUB
Invité
Brigitte STAUB

« comble du comble, à Limoges » ? « à Limoges, qui l’eût cru ? » Ben merci, les gars ! C’est bon de se sentir soutenu.

Football

Football – Ligue des Champions : notre pronostic pour Real Madrid – Manchester City

Nico

Publié

le

Par

Getty Images

Ligue des Champions – Dépassé en championnat par Barcelone, le Real Madrid reçoit Manchester City en 8ème de finale aller. Notre pronostic.

Real Madrid – Manchester City : Mercredi 26 février, 21h00

Pas d’Eden Hazard. À peine de retour, l’ancien joueur de Chelsea est de nouveau blessé et il manquera probablement à un Real Madrid en panne d’inspiration ces dernières semaines. Ce match aller semble plutôt équilibré et les deux équipes ne devraient pas se regarder pendant très longtemps. La Maison Blanche aime cette compétition et les Citizens ont une puissance de frappe pour mettre à mal leur adversaire. On part sur les deux équipes qui marquent.

Mercredi 26 février, 21h00 Les deux équipes vont-elles marquer ?
Real Madrid – Manchester City Oui
1.47
Non
2.25

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

Football

Football – Ligue des Champions : notre pronostic pour Lyon – Juventus Turin

Nico

Publié

le

Par

Getty Images

Ligue des Champions – En difficulté en Ligue 1, Lyon va tenter de faire un gros coup avec la réception de la Juve. Notre pronostic.

Lyon – Juventus Turin : Mercredi 26 février, 21h00

Même si la Juventus est moins probante cette saison que par le passé, elle semble être au moins une classe au-dessus de l’Olympique Lyonnais version Rudi Garcia. Jean-Michel Aulas peut continuer d’aboyer, les supporters ne sont pas dupes et constatent la pauvreté du jeu. Avec le communiqué des Bad Gones, l’ambiance va être lourde à Lyon mercredi soir. On part sur une victoire de la Juventus ou un match nul et au moins 2 buts dans le match.

Mercredi 26 février, 21h00 N2 et +1,5 buts
Lyon –  Juventus Turin 1.54

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

Moto

Que peut espérer Fabio Quartararo pour la saison 2020 de Moto GP ?

Nico

Publié

le

Par

Moto GP

Auteur d’une première saison exceptionnelle en Moto GP, Fabio Quartararo aura des ambitions en 2020. Avant de rejoindre Yamaha Factory Racing en 2021. Mais jusqu’où peut-il aller ?

6 poles positions, 5 fois deuxième et une cinquième place au classement général de la saison, Fabio Quartararo pouvait difficilement espérer mieux. Avant de passer chez Yamaha Factory Racing en 2021, il lui reste une saison à faire avec Petronas SRT. Que peut-il espérer ? A priori, le Niçois pourrait faire au moins aussi bien que la saison passée, mais peut-il remporter plusieurs courses ? Jouer le podium du classement général au championnat du monde ? Aller titiller Marc Marquez ?

Alors qu’il est au milieu des essais au Qatar, il semble pour le moment confiant pour la suite des opérations, avant le premier Grand Prix de la saison, au Qatar, le 8 mars prochain :

Nous avons fait une simulation de course et le rythme était vraiment bon, donc je suis très content. Nous étions dans un rythme de 1’54’’ pendant presque toute la simulation

Que peut espérer Fabio Quartararo pour la saison 2020 de Moto GP ?

Dicodusport


Lire la suite

6 Nations 2020

XV de France : le groupe des 28 joueurs pour préparer l’Écosse

Nico

Publié

le

Par

AFP

Fabien Galthié et son staff ont dévoilé le groupe de 28 joueurs convoqués pour préparer le match face à l’Écosse dans 10 jours. 

Cyril Baille, touché à l’épaule, ne fait pas partie du groupe tout comme Camille Chat, blessé aux adducteurs. Ces deux forfaits profitent à Jefferson Poirot, écarté face au Pays de Galles, et Peato Mauvaka, le talonneur du Stade Toulousain.

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

Quiz : connaissez-vous bien l’histoire des Mondiaux de cyclisme sur piste ?

Avatar

Publié

le

Par

AFP

Tous en selle ! A partir de demain débutent les Championnats du Monde de cyclisme sur piste. Omnium, poursuite, keirin … toutes ces disciplines n’ont aucun secret pour vous ? Alors répondez vite à notre quiz spécial. Depuis plus de 25 ans, les cyclistes s’affrontent dans des courses spectaculaires, parfois dangereuses. Réaliserez-vous un tour sans faute, le tout en moins de temps possible ? 3, 2, 1 … GO !

Pour savoir si vous avez bien suivi l’histoire des Championnats du monde de cyclisme sur piste, lancez-vous dans une série de dix questions. Attention, vous ne disposez que d’1 minute 30 pour répondre. Are you ready ? Let’s go !

Sophie Clapier


Lire la suite

Fil Info

FootballIl y a 12 heures

Football – Ligue des Champions : notre pronostic pour Real Madrid – Manchester City

Ligue des Champions - Dépassé en championnat par Barcelone, le Real Madrid reçoit Manchester City en 8ème de finale aller....

FootballIl y a 14 heures

Football – Ligue des Champions : notre pronostic pour Lyon – Juventus Turin

Ligue des Champions - En difficulté en Ligue 1, Lyon va tenter de faire un gros coup avec la réception...

MotoIl y a 15 heures

Que peut espérer Fabio Quartararo pour la saison 2020 de Moto GP ?

Auteur d'une première saison exceptionnelle en Moto GP, Fabio Quartararo aura des ambitions en 2020 avant de rejoindre une écurie...

6 Nations 2020Il y a 15 heures

XV de France : le groupe des 28 joueurs pour préparer l’Écosse

Fabien Galthié et son staff ont dévoilé le groupe de 28 joueurs convoqués pour préparer le match face à l'Ecosse...

CyclismeIl y a 15 heures

Quiz : connaissez-vous bien l’histoire des Mondiaux de cyclisme sur piste ?

Qui dit nouvelle compétition en approche, dit donc nouveau quiz. Aujourd'hui, place aux Championnats du monde de cyclisme sur piste....

CyclismeIl y a 15 heures

Quentin Jauregui : « Ça devient du Moto GP, sur le plat comme dans les bosses »

Alors que Adam Yates a battu le record de la montée du Jabel Hafeet en écrasant la concurrence, Quentin Jauregui,...

TennisIl y a 17 heures

Gaël Monfils : « J’ai envie de leur demander : c’est quoi mon talent ? »

Dans un long entretien accordé à nos confrères de L'Équipe, Gaël Monfils évoque tous les sujets, et notamment celui des...

BiathlonIl y a 18 heures

Biathlon – Championnats d’Europe 2020 : le programme complet de Minsk-Raubichi

Biathlon - Les championnats d'Europe 2020 ont lieu à Minsk-Raubichi (Biélorussie), du 26 février au 1er mars. Découvrez le programme...

VoileIl y a 19 heures

François Gabart fait une pause

À l'occasion d'une conférence de presse, François Gabart a annoncé qu'il ne prendrait pas le départ de l'épreuve The Transat,...

FootballIl y a 20 heures

Chelsea, il est l’heure de s’aguerrir

Premier gros défi européen ce soir pour Chelsea qui reçoit le Bayern Munich en 8ème de finale aller de la...

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2019 - Tous droits réservés