Betclic Élite 2022-2023
Playoffs Betclic Élite : La JL Bourg prend une option à Dijon, l’ASVEL et les Mets assurent à domicile
PLAYOFFS BETCLIC ÉLITE 2022-2023 – Les playoffs ont été lancés en fanfare ce dimanche ! Monaco étant impliqué en EuroLigue, trois des quatre quarts de finale se sont disputés. À domicile, l’ASVEL et les Metropolitans ont assumé leur statut avec autorité. De son côté, la JL Bourg a pu compter sur 28 points de Jordan Floyd pour prendre l’avantage du terrain à Dijon.
La JLB d’un Jordan Floyd exceptionnel renverse Dijon dans le dernier quart
À domicile, la JDA a perdu gros ce dimanche. Performants derrière l’arc en première période, les Bourguignons ont envoyé neuf filoches, dont six pour le trio Hrovat – Holston – Mobley. Malgré cette pluie, la JLB s’est accrochée en s’appuyant sur un haut pourcentage de réussite dans le périmètre, et un Jordan Floyd en lévitation. Déjà auteur de 11 points à la pause, il continue son récital durant le troisième quart en menant l’attaque bressane pour rester à une ou deux possessions de Dijonnais solides collectivement. Jusqu’alors en faillite, Markis McDuffie se met en rythme avec deux gros shoots, et la JDA fait un mini break en délaissant cette fois-ci le shoot à trois points (65-57).
C’est alors le moment choisi par les troupes de Frédéric Fauthoux pour passer un 14-0 permettant d’inverser totalement la tendance en début de quatrième quart (65-71). Les Dijonnais ne s’en remettront pas, et se font maîtriser dans le money-time par un Jordan Floyd (28 points à 9/13 au tir) taille MVP. Avec cette victoire à l’extérieur (73-79), Bourg-en-Bresse peut décrocher sa qualification à Ekinox mardi soir. La JDA est elle en grand danger.
⚡️ La grosse perf de la @JLBourgBasket !
Les coéquipiers de Jordan Floyd récupèrent l’avantage du terrain face à Dijon 🔥#PlayoffsBetclicELITE pic.twitter.com/piqtF7Wr4d
— LNB (@LNBofficiel) May 21, 2023
L’ASVEL autoritaire à l’Astroballe
La saison dernière, l’ASVEL avait entamé sa campagne de playoffs par une défaite à l’Astroballe face à Cholet. Un an plus tard, le triple champion de France ne souhaitait pas vivre la même mésaventure face au Mans. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la mission a été réussie haut la main. Défensivement bien en place, les Lyonnais n’ont laissé que des miettes au MSB durant la première période. En panne d’adresse, ce dernier a également subi l’impact de Youssoupha Fall (18 points, 6 rebonds) dans la raquette, et l’agressivité du duo Dee Bost (16 points, 6 rebonds, 5 passes) – Jonah Mathews (16 points).
Minés par un 10-2 d’entrée, relégués à quinze points à la pause, les Manceaux n’ont pas trouvé les solutions pour déstabiliser la marche en avant des locaux. Dominants au rebond et avec une adresse globale solide, les Lyonnais conservent constamment une marge confortable durant tout le troisième quart, avant de littéralement faire exploser en vol la défense mancelle dans la dernière période. En économisant Nando De Colo (8 points en 10 minutes), l’ASVEL s’offre un succès fleuve 103-73, et tentera de se qualifier en demi-finales à Antarès, mardi.
🏀 1/4 de finale | Match 1 | Fin du QT3
⚪️ LDLC ASVEL – 6️⃣9️⃣
🟠 @MSB_Officiel – 5️⃣5️⃣🖥️ LNB TV
🎙️ @tonic_radio #LDLCASVEL #PlayoffsLFB pic.twitter.com/NsOhu8LpbQ— LDLC ASVEL (@LDLCASVEL) May 21, 2023
Les Metropolitans éteignent Cholet en deux temps
Comme toujours à Marcel Cerdan cette saison, tous les regards étaient portés sur Victor Wembanyama à l’occasion de l’affiche Metropolitans – Cholet. Le prodige n’a pas déçu en lançant parfaitement les siens grâce à 14 points et 8 rebonds dès la première période. Suppléé au scoring par les points de Bobby Brown Jr, Wembanyama permet aux siens de repousser des Choletais en délicatesse avec le rythme imposé par un Devante Jones d’une propreté diabolique à la baguette. Mais au retour des vestiaires, une avalanche de shoots à trois points menée par un insolent TJ Campbell (15 points) relance le match. Cholet passe un 18-8 bouclé par un nouveau shoot extérieur de Boris Dallo (18 points) pour prendre l’avantage, après avoir comblé un déficit de 13 points (55-56) !
Mais avec ses deux postes 5 (Sako et Thomas) à quatre fautes, le CB prend un éclat à l’aube du dernier quart (67-57). Gardé au chaud jusque-là, Wembanyama (22 points, 10 rebonds, 6 passes) effectue son retour et ouvre des espaces, notamment à un Barry Brown Jr (17 points) en réussite. Malgré une belle volonté collective, les hommes de Laurent Vila sont trop courts. Logiquement, les Mets l’emportent 93-80, et auront une première opportunité de plier la série dès mardi soir à la Meilleraie.
COAST TO COAST + POSTER DE VICTOR WEMBANYAMA 🤯🤯#PlayoffsBetclicELITE @vicw_32 x @Metropolitans92 pic.twitter.com/SgkYGKGvoL
— LNB (@LNBofficiel) May 21, 2023