Nous suivre

Basket-ball

Playoffs LFB : L’ASVEL renverse Bourges pour rallier la finale

Maxime Cazenave

Publié le

Playoffs LFB L'ASVEL renverse Bourges pour rallier la finale
Photo Icon Sport

PLAYOFFS LFB 2023 – La finale du championnat opposera donc Villeneuve d’Ascq à l’ASVEL cette saison ! Au terme d’un combat époustouflant à l’Astroballe, les Lyonnaises ont fait craquer les Tango en s’appuyant sur une adresse extérieure indécente, 93-73. Champion de France en titre, Bourges ne conservera pas son bien.

Balayée de 13 points par la doublette exceptionnelle Yvonne Anderson – Pauline Astier à l’aller, l’ASVEL devait réaliser une prestation majuscule pour renverser Bourges, le tout sans Gabby Williams. Une mission difficile, mais pas irréalisable pour les tenantes en titre de l’Eurocoupe.

L’ASVEL met le feu derrière l’arc

Toujours sur son petit nuage, Pauline Astier est la première à se mettre en évidence côté Tango, en claquant les quatre premiers points des siennes. Rapides sur les transitions, solides défensivement et plus agressives au boxout, les Berruyères débutent fort, renforcées par le retour de l’internationale Alix Duchet. Les Lyonnaises sont plus en réussite qu’à l’aller dans ce début de partie, à l’instar de Marine Johannès, mais Bourges tient tête en s’appuyant sur ses aspirateurs à rebonds, Élodie Godin et Anete Steinberga. Les Tango n’hésitent pas à laisser la ligne à trois points ouverte et capitalisent en fin de premier quart sur plusieurs ballons chipés consécutivement pour virer en tête (20-22).

Brouillonnes et en cruel manque d’efficacité, les locales survivent via des shoots primés. En revanche, les problèmes à l’intérieur entrevus lors du match aller sont toujours aussi vivaces. Les Tango grattent moult rebonds offensifs, et Godin calme même l’Astroballe en claquant un contre monumental. En sortie de banc, Endy Miyem bonifie ses ballons en accumulant les points rapidement. À force de perdre le ballon (10 en 13 minutes !), l’ASVEL voit son adversaire prendre légèrement le large (23-30).

Johannès et Dietrick sonnent alors la révolte, bien accompagnées par une défense totalement remobilisée. Les Tango sont agressées, et se font littéralement déplumer par la réussite extérieure lyonnaise (8/15), symbolisée par une Blake Dietrick à 100% au shoot ! En l’espace d’une poignée de minutes, l’éclat est total. Au buzzer, Alexia Chartereau claque une énième filoche afin de conclure un incroyable 27-10 en l’espace de six petites minutes (50-40). À la pause, Bourges ne possède alors plus que trois petites unités d’avance sur la série.

Les Tango cèdent face aux shooteuses lyonnaises

En pleine confiance, Blake Dietrick poursuit son chantier en dépassant son record de points en LFB (19) dès la reprise. Les Berruyères se sont, elles, remises les idées en place et se relancent via les percussions d’Anderson. La rencontre se rééquilibre comme en début de match, toujours avec une haute intensité. La pression se fait de plus en plus grande, et les joueuses fortes sortent les muscles, à l’image d’Alexia Chartereau. La numéro 12 lyonnaise claque six points en deux actions, puis permet ensuite à l’ASVEL de prendre enfin les commandes dans la série (74-59) ! Un avantage de courte durée puisque Pauline Astier claque un énorme buzzer beater pour boucler le troisième quart (74-62).

L’étau se resserre alors, et le scoring diminue radicalement. Désormais, chaque panier doit aller se chercher au courage. Facteur X inattendu, Dietrick continue à se gaver tandis qu’Anderson fait étalage de sa panoplie folle d’attaquante pour maintenir les siennes. En cinq minutes, les deux équipes sont à 6-6. Peu en vue sur la série, Sandrine Gruda fait exploser l’Astroballe en claquant une action improbable à trois points, mais Endy Miyem répond immédiatement derrière l’arc ! Mais le dernier mot, Laura Quevedo va l’avoir. L’Espagnole va à son tour ajouter trois points dans la foulée, puis en ajouter un quatrième à son compteur personnel pour définitivement repousser les Tango à deux minutes du buzzer (90-72). Perdues, les Berruyères oublient leur jeu collectif et s’en remettent à des actions individuelles d’Anderson. Face au collectif lyonnais sublimé par des shooteuses en transe, les Tango craquent.

Après son échec cuisant au Prado dans la semaine, l’ASVEL a offert une réaction de patronne pour effectuer une énorme remontée. En l’emportant 93-73, les filles de David Gautier ont effacé le déficit de treize points qui leur collait à la peau. Un exploit retentissant avant d’aller affronter Villeneuve-d’Ascq en finale. Finale qui s’annonce explosive entre deux équipes qui s’étaient déjà affrontées en demi-finales de l’Eurocoupe en mars dernier

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *