Nous suivre

Hockey sur glace

Playoffs Ligue Magnus : Bordeaux qualifié pour les demi-finales

Faustine Himmelberger

Publié le

Playoffs Ligue Magnus Bordeaux qualifié pour les demi-finales
Photo Icon Sport

LIGUE MAGNUS – Dans ce dernier match entre Bordeaux et Marseille, les Boxers de Bordeaux se sont imposés (2-1, après prolongations). Les Bordelais affronteront Grenoble dès vendredi soir.

La dernière fois qu’un match 7 a eu lieu en quarts de finale, c’était lors de la saison 2019-2020. Cette année, pour ce dernier match entre les deux équipes, Mathieu Pompei a pu revêtir le maillot bordelais, sorti de blessure. En première période, il n’y a pas eu de réels dangers, ni pour Bordeaux, ni pour Marseille, sans même aucune pénalité de distribuée. Au bout de dix minutes de jeu, Marek Ciliak a sauvé le palet avec la mitaine, d’un tir de Baptiste Bruche.

Deux minutes plus tard, Kévin Dusseau est en suite parti en contre seul à seul face au portier marseillais, mais le tir a été trop faible pour l’en inquiéter. Alors qu’il restait cinq minutes à jouer, Kevin Spinozzi a tiré depuis la ligne bleue. Un arrêt bien maîtrisé par Marek Ciliak, malgré plusieurs joueurs se trouvant sur la trajectoire du palet. À trois minutes du terme, Teddy Da Costa a tiré, mais Quentin Papillon laisse le rebond sur le tir. Malgré l’action, le palet n’est pas parvenu à entrer dans les cages.

Martin Kadlec pour sauver Marseille

Dans le tiers médian, Marseille a commencé cette période avec une possession du palet. À la 26ème minute, en zone d’attaque, les Bordelais n’arrivent toujours pas à ouvrir le score, malgré de nombreuses tentatives. Deux minutes plus tard, Rudolfs Polcs a lancé le palet sur le portier marseillais, mais Marek Ciliak a fait le mur en se couchant pour le stopper. Les Marseillais ont, eux aussi, réalisé une belle action, déroulée entre Nicolas Ruel et Paul Siraudin. Malheureusement pour les Spartiates, Quentin Papillon a déployé ses ailes pour réaliser un bel arrêt.

Peu de temps après, Nikita Jevpalovs s’est couché sur la glace, crosse tendue pour contrer le tir marseillais. Après un tir de Nicolas Ruel et Guillaume Roussel tous deux arrêtés par le portier bordelais, le score a été finalement été ouvert par Martin Kadlec (0-1, 31’04), Quentin Papillon n’ayant pas réussi à stopper le palet. En fin de période, les esprits se sont échauffés. Un tir d’Axel Prissaint n’a pas suffi aux Bordelais pour égaliser (36′).

Kévin Spinozzi et le réveil bordelais

La troisième période a idéalement commencé pour les hommes d’Olivier Dimet, qui ont pu jouer en supériorité pendant deux minutes. Kevin Spinozzi en a profité pour tirer et tenter d’égaliser, mais le palet a été stoppé par Marek Ciliak (43′). Maxence Leroux a tenté de creuser l’écart en se dirigeant vers Quentin Papillon, mais Rudy Matima a intercepté le palet à temps pour l’en empêcher (48′). Dans les cinq dernières minutes de jeu, Marek Ciliak a de nombreuses fois été sollicité par les Bordelais.

Kévin Spinozzi a délivré Mériadeck en réussissant à tromper le portier des Spartiates (1-1, 56’02), de quoi remettre les pendules à zéro ! À deux minutes du terme de la rencontre, les Bordelais ont évolué en supériorité numérique. Une aide précieuse au meilleur des moments. Une blessure de Marek Ciliak a fait stopper le match en devant changer de gardien côté marseillais. Florian Gourdin a dû monter sur la glace pour jouer un peu plus d’une minute dans le temps règlementaire. Les Bordelais n’ont pas réussi à creuser l’écart.


En prolongations, les Boxers de Bordeaux ont tiré sur le poteau de Florian Gourdin, puis se sont imposés en prolongations. Les Bordelais s’offrent donc le dernier ticket pour les demi-finales de Synerglace Ligue Magnus ! Bordeaux affrontera Grenoble et Angers défiera Cergy-Pontoise. Début de la deuxième manche vendredi soir !

En hockey, parle de Magnus et de D1.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *