Basket-ball
Playoffs Pro B : Orléans crucifie Lille au buzzer, Châlons-Reims, Chalon-sur-Saône et Boulazac assurent

PLAYOFFS PRO B – Soirée de folie en Pro B ! Orléans est la seule équipe à avoir réalisé un upset en éteignant Lille au buzzer sur un shoot improbable de Jonathan Stark. À domicile, le Champagne Basket, l’Elan Chalon et Boulazac ont fait respecter la logique de la saison régulière.
L’OLB miraculé à Lille, Ogungbemi-Jakcson cartonne
Le scénario est terrible pour Lille, magnifique pour Orléans. Mené 88-89 avec une poignée de secondes à jouer, l’OLB semblait prendre la direction de l’élimination. Mais au terme d’une action brouillonne, Jonathan Stark a envoyé une prière, exaucée au buzzer, permettant aux siens de climatiser une salle toute entière. Passé à deux doigts de l’élimination, le relégué de Betclic Elite reste donc toujours en course pour une accession.
Mais avant d’en arriver à ce scénario miraculeux, l’OLB a pu compter tout au long de la rencontre sur un Jarred Ogungbemi-Jackson en transe. Le Canadien a tout simplement réalisé le carton de la soirée en claquant 40 points avec un irréel 8/9 derrière l’arc ! Malgré cela, les Orléanais ont souffert jusqu’au bout face au solide collectif lillois mené par Bastien Vautier (23 points), mais assurent l’essentiel.
QUEL SCÉNARIO 🤯
ORLÉANS S’IMPOSE AU BUZZER ET SE QUALIFIE POUR LES 1/2 FINALES DES PLAYOFFS 🚨#PROB @OLB45 pic.twitter.com/zquighFSWj
— LNB (@LNBofficiel) May 25, 2023
Boulazac, Chalon-sur-Saône et Chalons-Reims font respecter la logique
En demi-finale, les Orléanais seront opposés à l’Elan Chalon. Malmené par Angers lors des deux premiers matchs de la série, l’Elan a enfin fait respecté sa loi dans le match 3 décisif. Enfin, la mise en route fut difficile (13-24 dans le premier quart), mais la deuxième période a été à sens unique. Dans le sillage de Lionel Gaudoux (14 points, 11 rebonds) et Mattias Markusson (10 points, 12 rebonds), les locaux ont fait la différence en écrasant le rebond, notamment au cours d’un troisième quart à sens unique (30-16). L’EAB ne parviendra pas à recoller, mais quitte ces playoffs la tête haute après avoir fait trembler le grand favori à la montée.
Dans l’autre partie de tableau, la logique de la saison régulière a finalement été respectée. Tous deux à domicile, Boulazac et le Champagne Basket l’ont emporté, et se retrouveront en demi-finales. Malgré l’absence de dernière minute de Nicolas De Jong, Alexandre Menard s’est appuyé sur une rotation limitée à sept joueurs pour repousser Antibes. Avec 31 points à des pourcentages hauts, Nic Moore a été déterminant dans cette victoire étriquée face aux Sharks (95-92). De leur côté, les Champenois ont eux repoussé Vichy-Clermont. Maltraités à la fois par Boyd et Fevrier lors du match 2, ils se sont ajustés pour limiter le second. Malgré les 29 points du scoreur américain, le collectif de Châlons-Reims a pris le dessus (82-75).
Hasard ou non, les quatre équipes à encore prétendre au dernier accessit en Betclic Elite sont également les quatre derniers à l’avoir quittée sur les deux dernières saisons : Orléans et le Champagne Basket en 2022, l’Elan Chalon et Boulazac en 2021.
✨ Le dernier carré est connu en #PROB !
4 équipes encore en lice pour monter en #BetclicELITE 🔥 pic.twitter.com/NpiyxI1tpi
— LNB (@LNBofficiel) May 25, 2023