Nous suivre
Top 14

Premier choc et première fessée en Top 14 : l’UBB impitoyable à domicile contre le Racing 92

Etienne Goursaud

Publié le

Premier "choc" et première fessée en Top 14 : L'UBB impitoyable à domicile contre le Racing 92
Photo Icon Sport

TOP 14 2026-2027 – Choc annoncé de cette première journée, cet UBB-Racing 92 a tourné court, avec une implacable domination girondine sur ses terres (64-5).

C’était quelque chose de déjà pointé du doigt la saison passée : les affiches du samedi et du dimanche soir ont souvent abouti à des matchs à sens unique. Est-ce que Canal+, diffuseur du Top 14, a fait la grimace devant le non-duel de ce premier choc sur le papier ? Pourtant, cet UBB-Racing 92 avait tout du match prometteur. Le double champion d’Europe contre le demi-finaliste du Top 14. Un choc qui a finalement donné lieu à un match à sens unique. L’UBB aura marché sur la figure des Franciliens pour s’imposer 64-5.

Quatre essais avant le quart d’heure de jeu pour l’UBB

L’UBB avait envie de faire passer un message au Top 14. Le Racing 92 en a fait les frais au terme d’un premier quart d’heure absolument cauchemardesque. Les Franciliens ont pris un bouillon comme rarement ils en ont pris. Avec un cinglant 26-0 en 14 minutes de jeu, vous avez bien lu. Des réalisations de Sipili Falatea (3e), Cameron Woki, sur la lancée de sa fantastique saison 2025-2026 (8e, 14e), et Pierre Bochaton (12e).

Pour le Racing 92, l’addition va se corser. Et ce n’est pas le carton orange écopé par le pilier bordelais Lasha Pkhakadze, pour un déblayage dangereux, qui va l’adoucir (18e). Au contraire, malgré l’infériorité numérique, les Girondins inscrivent deux essais supplémentaires. Le troisième ligne Tom Willis s’offre un doublé (26e et 33e). Pour un score terrible de 38-0. Six essais, tous marqués par des avants, symbole d’un pack de l’UBB qui aura détruit celui du Racing 92 tout au long de ce premier acte.

Louis Bielle-Biarrey, une prolongation et un doublé

Le Racing 92, humilié dans le premier acte, est de nouveau tarté d’entrée de second acte. Pour les Parisiens, le seul moment de réel répit aura été à la pause. Sans Unionistes en face pour leur créer bien des misères. La reprise a été aussi rude que la fin du premier acte, avec deux nouveaux essais encaissés en six minutes. Maxime Lucu (42e) et l’entrant Toma’akino Taufa (46e) alourdissent le score et amènent la marque à 50-0.

Alors oui, la fin du match aura été plus calme pour le Racing 92. Mais on n’aura vu aucune amorce de révolte. Pire, dès qu’il fallait aligner plus de trois passes de rang, les visiteurs se sont heurtés à leurs limites du samedi soir. En-avant, ballons rapidement rendus au pied : l’UBB a pu ronronner, faire tourner et déjà préparer les échéances futures. Les Girondins, battus quatre fois à domicile la saison passée, n’ont jamais tremblé.



Mieux, le phénomène Louis Bielle-Biarrey, dont la prolongation a été officiellement annoncée en marge de la partie, marque son premier doublé de la saison (64e et 72e). Seru Uru (66e) donnera un semblant de baume au cœur aux visiteurs. Un baume au goût amer.



 

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *