Nous suivre

Rugby à XV

Premiership : George Ford est recruté par les Sharks de Sale

Publié

le

Premiership George Ford est recruté par les Sharks de Sale
Photo Icon Sport

PREMIERSHIP – Boudé par le sélectionneur anglais Eddie Jones pour la tournée d’Automne, George Ford reste pourtant un excellent numéro 10. Très en forme depuis le début de saison avec son club des Leicester Tigers, il quittera cependant l’actuel leader de la Premiership pour rejoindre les Sale Sharks lors de la prochaine saison de Premiership.

Ces dernières semaines, plusieurs rumeurs venues d’Angleterre ont circulé concernant un départ de George Ford à la fin de la saison. L’international anglais, sélectionné à 80 reprises avec le XV de la Rose, a informé son équipe actuelle qu’il quitterait les Tigers à la fin de la saison. Il possédait une clause dans son contrat actuel qui lui permettait de quitter le club à la fin de la saison. Est-ce sa non-convocation dans le squad anglais pour la tournée d’Automne qui est à l’origine de cette envie de changer d’air ? Nul ne le sait. En revanche, le demi d’ouverture de 28 ans rejoindra un club qui ne cesse de monter en puissance ces dernières saisons.

Sale poursuit son changement de dimension

Habitué à jouer le ventre mou du championnat anglais, Sale s’est qualifié la saison dernière pour les demi-finales du championnat après une belle remontée lors de la deuxième partie de saison. Connus pour leur fort contingent de joueurs sud-africains (Faf de Klerk, les frères du Preez, Lood de Jager), les Sharks ont changé de philosophie suite à l’arrivée de l’ancien joueur du club, Alex Sanderson, qui a pris le relais suite au départ de Steve Diamond du club de Manchester. L’entraîneur des Sharks s’est d’ailleurs exprimé suite à ce recrutement sur le site officiel du club.

George est un joueur de classe mondiale, l’un des meilleurs demi d’ouverture au cours des cinq dernières années. Depuis le début de saison, il joue peut-être le meilleur rugby de sa carrière. Ce qui est excitant pour nous, c’est qu’il a 28 ans, pas 35 ans, et qu’il vient ici dans la meilleure forme de sa carrière. Nous voulons être une force majeure en championnat et en Europe, avoir un joueur du calibre de George Ford va nous aider dans ce processus. Quand je lui ai parlé, à deux reprises, il m’a dit qu’il veut aider le club à intégrer les jeunes. Il a ce besoin d’élever les gens autour de lui et c’est le genre de personne que je veux aux Sharks.

Sale va perdre son ouvreur actuel, AJ MacGinty, qui a annoncé récemment sa signature chez les Bears de Bristol pour la prochaine saison. Ce qui est sûr, c’est que ce départ sera bien compensé. Né à Oldham, dans le grand Manchester, George Ford rejoint les Sharks pour se rapprocher de sa famille, origine de la région de Manchester.

Un des meilleurs joueurs du début de saison en Angleterre

Si Leicester est actuellement la seule équipe en Europe à être invaincue dans son championnat, George Ford y est pour beaucoup. Lors du derby du Midlands face aux Saints de Northampton, il avait réalisé une masterclass ce jour-là, sur le poste d’ouvreur mais aussi en tant que demi de mêlée, poste qu’il a dû occuper provisoirement compte tenu de la physionomie du match.

 

Formé à Leicester, George Ford a pourtant éclos aux yeux du grand public lors des 4 saisons qu’il a passées à Bath. Il est revenu dans son club formateur en 2013 et a disputé 73 rencontres dans le championnat anglais. Son entraîneur à Leicester, Steve Borthwick, a réagi suite à ce transfert. Il s’est dit reconnaissant de pouvoir travailler avec l’ouvreur anglais et lui souhaite bonne chance dans ce nouveau challenge.

George a pris une décision personnelle et il nous a informés plus tôt cette semaine. Ce sera donc sa dernière saison à Leicester, j’ai eu le plaisir de travailler avec lui pendant plusieurs années, quand j’étais dans le staff de l’Angleterre et ici chez les Tigers. Je suis reconnaissant d’avoir eu ce priviliège. Il reste encore beaucoup de matchs à jouer cette saison et George est pleinement déterminé à terminer son séjour à Leicester, devant la foule nombreuse qui se déplace chaque week-end au Welford Road.


Passionné de sport, notamment de rugby dans toutes ses variantes (XV, XIII et VII). Fan du RC Toulon et de l'Olympique de Marseille.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une