NBA 2023-2024
Preview NBA 2023-2024 : Jusqu’où Tyrese Haliburton peut-il porter les Indiana Pacers ?

NBA 2023-2024 – Qui succédera aux Nuggets comme champions NBA ? Durant un mois, la rédaction se penche sur les 30 équipes de la grande ligue américaine. C’est au tour des Indiana Pacers, avec comme tête d’affiche le meneur Tyrese Haliburton.
Bilan 2022/2023 : un bon début de saison avant la blessure de Tyrese Haliburton
Pour sa première saison dite « complète » sous le maillot des Pacers, Tyrese Haliburton a de nouveau montré son talent exceptionnel aux yeux du monde. Sur les 56 matchs de sa saison, le meneur a inscrit 20,7 points par match, tout en distillant 10,4 passes décisives de moyenne. Sa progression statistique ne cesse d’évoluer depuis qu’il est sur les parquets NBA, et son aisance balle en main fait de Tyrese Haliburton l’un des tous meilleurs postes 1 de la grande ligue. Il est le visage de la franchise et a prolongé pour 260 millions sur 5 ans cet été.
Blessé longuement en janvier, Tyrese Haliburton a vu ses coéquipiers perdre de nombreux matchs en son absence, alors que les Pacers étaient à l’équilibre (23-23 au 19 janvier). Benedict Mathurin a été une très bonne surprise chez les rookies, poussant vers la sortie Chris Duarte. Buddy Hield et Myles Turner, à l’heure de la publication de l’article, n’ont pas été transférés malgré une demande récente de l’arrière accordée par la franchise.
After contract extension negotiations stalled out, Buddy Hield and the Indiana Pacers have started dialogue to work on finding a potential trade, league sources say.
Story at @TheAthletic: https://t.co/B7H26hxR26
— Shams Charania (@ShamsCharania) September 20, 2023
Les Pacers ont été une équipe agréable à voir jouer tout au long de la saison, mais leur niveau défensif et l’absence longue durée de Tyrese Haliburton ont coûté trop cher pour viser les Playoffs. Pour plus de détails sur l’exercice 2022/2023 des Pacers, n’hésitez pas à consulter le bilan complet ici.
Les mouvements à l’intersaison
Les départs :
George Hill, Chris Duarte, James Johnson, Lance Stephenson, Oshae Brissett, Gabe York, Goga Bitadze.
Les prolongations :
Tyrese Haliburton.
Les arrivées :
Bruce Brown Jr, Obi Toppin, Jarace Walker (draft, 8ᵉ position), Ben Sheppard (draft, 26ᵉ position).
Le 5 majeur des Indiana Pacers
Tyrese Haliburton – Buddy Hield – Bruce Brown Jr – Jarace Walker – Myles Turner.
La rotation sur le banc
Meneurs : Tj McConnell, Andrew Nembhard.
Arrières : Benedict Mathurin, Ben Sheppard, Kendall Brown (two-way contract).
Ailiers : Jordan Nwora, Isaiah Jackson, Isaiah Wong (two-way contract).
Ailiers forts : Obi Toppin, Jarace Walker, Oscar Tshiebwe (two-way contract).
Pivots : Daniel Theis, Jalen Smith.
Les points faibles/points forts
Points faibles
La défense des Pacers souffrait l’année dernière, avec une 26ème place qui a rapidement montré les limites de l’effectif. Malgré l’ajout de Bruce Brown Jr et du rookie Jarace Walker, au profil très défensif, il paraît peu probable de voir les Pacers devenir une défense de niveau élite. Tyrese Haliburton a un grand talent offensif, mais sa présence de l’autre côté du terrain n’est pas la plus importante.
Les jeunes pousses de la franchise, en manque d’expérience, vont devoir passer un niveau supplémentaire. Daniel Theis et Bruce Brown, plus de 650 matchs NBA à eux deux, joueront un rôle majeur dans le vestiaire, tout comme le coach Rick Carlisle. Mais malgré l’ajout de Bruce Brown Jr, l’effectif n’a pas subi de grandes révolutions. Pourtant, seulement à la onzième place de la conférence Est l’an passé, les Pacers ont vu certains de leurs concurrents se renforcer à l’intersaison.

Points forts
Avoir le meilleur passeur de la ligue dans son effectif est un sacré avantage. Servir des shooteurs comme Buddy Hield ou même Myles Turner avec un meneur tel que Haliburton est un atout non négligeable pour l’attaque. Les ajouts de l’intersaison sont intéressants et la présence d’un coach référencé comme Rick Carlisle (qui franchira les 1 700 matchs en carrière pendant la saison) pour l’encadrement des jeunes sera largement bénéfique.
Le joueur à suivre : Bruce Brown Jr
Quarante-cinq millions sur deux ans. Bruce Brown Jr, fraîchement débarqué du champion Denver, a signé un joli contrat dans l’Indiana. À lui désormais de prouver qu’il mérite un tel montant. À l’aise sur presque tous les postes d’un terrain de basket, Bruce Brown Jr fait partie des meilleurs couteaux suisses de la NBA. Le natif de Boston défendra à coup sûr sur le meilleur attaquant adverse, mais il devra aussi augmenter sa moyenne de points (11,5 points la saison dernière). Charge à lui de rester le joueur collectif par excellence qui a fait le bonheur des Nuggets tout en devenant plus dangereux offensivement.
Pronostic en fin de saison : 9èmes à l’Est
Les Pacers doivent confirmer. En dehors du play-in la saison dernière, ils sont attendus cette année à la neuvième place. Si Tyrese Haliburton continue sur la même lancée, tout est possible pour la franchise de l’Indiana. Cependant, attention à la concurrence. Buddy Hield, qui tournait à 17 points de moyenne la saison dernière, est amené à quitter les siens dans les semaines à venir. Et Myles Turner rime souvent avec rumeurs ces dernières années. Alors, il faudra être attentif ces prochains mois.