Nous suivre

NBA 2023-2024

Preview NBA 2023-2024 : Les Denver Nuggets étrennent leur premier titre de champion

Sébastien Gente

Publié le

Preview NBA 2023-2024 Les Denver Nuggets étrennent leur premier titre de champion
Photo Icon Sport / Visuel Dicodusport

NBA 2023-2024 – Qui succédera aux Nuggets comme champions NBA ? Durant un mois, la rédaction se penche sur les 30 équipes de la grande ligue américaine. Fin du marathon aujourd’hui avec les champions en titre, les Denver Nuggets.

Bilan 2022/2023 : le Graal

Avec un cinq majeur renforcé par l’arrivée de Kentavious Caldwell-Pope et les retours de blessure de Jamal Murray et Michael Porter Jr, les Nuggets étaient des outsiders sérieux. Un point souligné rapidement par leur prise de pouvoir en saison régulière. La constance du cinq majeur faisait d’eux une équipe difficile à manœuvrer, toujours bien évidemment derrière un Nikola Jokic à qui tout le monde a trouvé d’entrée une bonne excuse pour ne pas lui donner un troisième MVP d’affilée, c’est dire le niveau du bonhomme. En gestion sur la fin, les Nuggets sont tout de même premiers à l’Ouest et débarquent en favoris en playoffs.

Après un premier tour piège bien négocié face aux Wolves, Denver frappe un premier grand coup en sortant les nouveaux Suns de Booker et KD à l’issue d’un game 6 sous forme d’humiliation. Un premier signal de force suivi d’un deuxième avec un sweep des Lakers régénérés qui n’ont rien pu faire contre une telle puissance collective. Première finale NBA et premier titre face au Heat éreinté par les batailles précédentes. En cinq matchs, les Nuggets montent sur le toit de la NBA, le Joker est Finals MVP, la vie est belle dans le Colorado. Ultra mérité pour une équipe patiente et régulière.


Les mouvements à l’intersaison

Les départs

Bruce Brown (Pacers), Thomas Bryant (Heat), Jeff Green (Rockets), Ish Smith (libre), Jack White (Thunder)

Les prolongations

Reggie Jackson, DeAndre Jordan

Les arrivées

Justin Holiday (Mavericks), Julian Strawther (29ème choix de la Draft 2023), Jalen Pickett (32ème choix de la Draft 2023), Hunter Tyson (37ème choix de la Draft 2023), Braxton Key (two-way), Jay Huff (two-way), Collin Gillespie (two-way)


Le 5 majeur des Denver Nuggets

Jamal Murray – Kentavious Caldwell-Pope – Michael Porter Jr – Aaron Gordon – Nikola Jokic

La rotation sur le banc

Meneurs : Reggie Jackson, Collin Gillespie (two-way)

Arrières : Christian Braun, Peyton Watson, Jalen Pickett

Ailiers : Justin Holiday, Julian Strawther, Braxton Key (two-way)

Ailiers forts : Zeke Nnaji, Vlatko Cancar, Hunter Tyson

Pivots : DeAndre Jordan, Jay Huff (two-way)


Les points faibles/points forts

Points faibles : le banc, principalement, qui pourrait souffrir du départ de Bruce Brown, important durant le run de playoffs mais parti prendre un chèque à Indiana. Thomas Bryant a également mis les voiles, et même si Christian Braun s’est révélé, pas sûr que cela suffise à compenser. Comme d’habitude, les Nuggets miseront sur une solution interne pour pallier cet état de fait. En attendant le marché des agents libres.

Points forts : les Nuggets sont champions en titre et n’ont plus peur de personne. Le cinq majeur est sans doute le plus complémentaire de la NBA et mené par le meilleur joueur au monde. Après un été de repos, Nikola Jokic revient plus en forme que jamais et est prêt à, pourquoi pas, récupérer son titre de MVP. De plus, les Nuggets n’ont pas l’air rassasiés par ce titre et tout est sur les rails pour créer une dynastie. Attention toutefois, d’autres s’y sont cassé les dents.


Le joueur à suivre : Jamal Murray

Les playoffs de Jamal Murray, c’était une merveille. Des triple doubles, des performances de haut vol, si ce n’était pour un génie serbe, le trophée de Finals MVP allait dans sa poche. Désormais, il doit assumer ce statut en régulière, et offrir ce genre de performances constamment. Son record de 21.2 points de moyenne en régulière doit tomber cette année, et l’on attend du 25 points / 8 passes minimum. Mais surtout, son talent et son duo splendide avec Nikola Jokic doivent absolument l’envoyer au All-Star Game cette année, et ainsi le faire entrer dans une nouvelle dimension : celle des superstars de la grande ligue.


Pronostic en fin de saison : 1er à l’Ouest

Les histoires de banc, c’est surtout en vue des playoffs, et nul doute que le management aura étoffé l’effectif d’ici-là. Pour le reste, le cinq majeur est d’une telle complémentarité qu’il semble impossible de ne pas le voir gagner 55 matchs minimum. À condition bien entendu de ne pas être ralenti par les blessures, qui ont touché les Nuggets avec force ces dernières années. Car au complet et en forme, cette équipe est difficilement prenable. Rendez-vous en playoffs.

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *