Nous suivre

NBA 2023-2024

Preview NBA 2023-2024 : Les Houston Rockets vont-ils enfin trouver leur voie ?

Mathieu Veillon

Publié le

Preview NBA 2023-2024 - Les Houston Rockets vont-ils enfin trouver leur voie
Photo Icon Sport / Visuel Dicodusport

NBA 2023-2024 – Qui succédera aux Nuggets comme champions NBA ? Durant un mois, la rédaction se penche sur les 30 équipes de la grande ligue américaine. Pour cette première preview, on analyse l’intersaison des Houston Rockets.

Une saison terminée dans les bas-fonds

Pourtant prometteuse sur le papier, la saison 2022-2023 des Rockets ne s’est pas déroulée comme prévu. Houston a terminé la saison avec 22 victoires pour 60 défaites, avec le 27ème offensive rating et le 29ème défensive rating de la NBA. Le coach Stephen Silas a pris la porte, incapable de donner une direction au jeu de son équipe, totalement perdue sur le terrain. Jabari Smith Jr, 3ème choix de la Draft 2022, en est le meilleur exemple, lui qui a connu une période d’adaptation compliquée et qui aura été nommé in extremis dans la NBA All-Rookie Second Team.

Alors, il existe tout de même des motifs de satisfaction, à commencer par Jalen Green, qui a pris ses responsabilités offensivement en manquant néanmoins encore d’efficacité. Alperen Sengun a, lui aussi, montré de belles choses en attaque avec un temps de jeu en hausse, et a contrario Tari Eason a apporté sa polyvalence défensive et ses capacités athlétiques. Bref, une belle base pour le futur, qui a été grandement bonifiée durant l’intersaison.




Les mouvements à l’intersaison

Les départs

Stephen Silas (Coach), Josh Christopher (Grizzlies), Kenyon Martin Jr (Clippers), TyTy Washington (libre), Usman Garuba (libre),  Daishen Nix (Timberwolves), Frank Kaminsky (libre).

Les prolongations

Boban Marjanovic, Trevor Hudgins (two-way).

Les arrivées

Ime Udoka (Coach), Fred VanVleet (Raptors), Dillon Brooks (Grizzlies), Amen Thompson (4ème choix de la Draft 2023), Cam Whitmore (20ème choix de la Draft 2023), Jeff Green (Nuggets), Jock Landale (Suns), Aaron Holiday (Hawks), Joshua Obiesie (Francfort Skyliners), Jermaine Samuels (two-way).




Le 5 majeur des Houston Rockets

Fred VanVleet – Jalen Green – Dillon Brooks – Jabari Smith Jr – Alperen Sengun.

La rotation sur le banc

Meneurs : Amen Thompson, Aaron Holiday, Trevor Hudgins.

Arrières : Kevin Porter Jr, Joshua Obiesie.

Ailiers : Jae’Sean Tate, Cam Whitmore, Darius Days (two-way), Jermaine Samuels (two-way).

Ailiers-forts : Tari Eason, Jeff Green.

Pivots : Jock Landale, Boban Marjanovic.


Les points faibles/points forts

Points faibles

Bien qu’ayant bénéficié d’ajouts très intéressants durant l’intersaison, l’effectif des Rockets semble tout de même encore trop jeune et inexpérimenté pour prétendre viser le Play-In Tournament. Ainsi, presque la moitié du roster est encore sous contrat rookie, dont 3 des 5 titulaires. Une autre interrogation porte sur le partage de la balle en attaque : qui de VanVleet, Green ou Sengun aura le plus de tickets shoots ? Van Vleet parait évidemment le mieux placé du haut de son contrat à 40 millions l’année, mais on peut alors s’interroger sur le rôle de Jalen Green, qui est loin d’être un spot-up shooteur.

Si Dillon Brooks a fait des merveilles au shoot lors du Mondial, il manque quand même un vrai 3&D sur les lignes extérieures qui pourrait être complémentaire de VanVleet et surtout d’Amen Thompson en sortie de banc. Enfin, la qualité du banc aux postes 2 et 5 semble assez faible, sans manquer de respect à Joshua Obiesie ou Jock Landale. Il faudra aussi suivre les soucis judiciaires de Kevin Porter Jr, arrêté pour violences conjugales.

Points forts

Avec le recrutement de Fred VanVleet, Dillon Brooks et Jeff Green, ainsi que des rookies Amen Thompson et Cam Whitmore, les Rockets se sont tout de même grandement renforcés sur cette intersaison. Ces joueurs apportent respectivement du shoot, de la défense, de l’expérience et des qualités athlétiques indéniables pour les deux derniers cités. De quoi offrir de multiples options à Ime Udoka, qui va devoir donner un cap à cette équipe et faire des choix forts. Cet effectif versatile semble en effet un peu brouillon et, pour atteindre les hauteurs du classement, il faudra sans doute se séparer de joueurs qui ne correspondent plus au projet des Rockets. On espère ainsi voir Houston pratiquer du vrai basketball cette année, ce qui serait une sacrée révolution par rapport à ces dernières saisons.


Le joueur à suivre : Amen Thompson

Il y a tellement de joueurs revanchards ou qui doivent trouver leur place en NBA qu’on pourrait citer tout l’effectif des Houston Rockets dans cette rubrique. Fred Van Vleet va-t-il assumer son contrat de 40 millions et son statut de franchise player qui en découle ? Dillon Brooks va-t-il continuer sur la lancée de sa belle fin de mondial ? Jalen Green a-t-il amélioré son QI basket cet été ? Est-ce que Cam Whitmore va donner tort aux 19 GM qui ne l’ont pas sélectionné plus tôt à la Draft ? Alperen Sengun est-il le futur Jokic turc ? Cet effectif des Rockets est vraiment plein d’incertitudes et de potentiel à la fois.

Penchons-nous un moment sur Amen Thompson, le 4ème choix de la Draft 2023. Ce grand meneur d’environ 2 mètres de haut a beaucoup divisé en amont de la Draft, certains le considérant comme un profil atypique et immanquable à drafter absolument, d’autres comme une future déception à coup sûr. Il faut dire que l’Overtime Elite, la ligue de basket dont il provient, n’a pas une grande réputation et les doutes sont légitimes sur le (faible) niveau des joueurs qu’Amen a pour l’instant rencontré.

Quoi qu’il en soit, Amen Thompson possède des qualités physiques hors du commun, semble être un bon défenseur et a une belle vision du jeu, ce qui semble déjà très prometteur. Là où le bât blesse, c’est son shoot (25% à 3 points l’an dernier, un jeu mi-distance pas fou non plus) et son imprécision technique (trois balles perdues en moyenne par match notamment). Si l’on peut se permettre une comparaison, il ne faudrait pas qu’Amen suive le même chemin que Ben Simmons : un potentiel énorme, mais des défauts trop préjudiciables dans la NBA actuelle. On espère pour lui qu’il saura bosser sur ses défauts afin de ne pas reproduire ce schéma.


Pronostic en fin de saison : 13èmes à l’Ouest

Les Houston Rockets se sont renforcés, mais paraissent encore trop immatures pour espérer jouer quelque chose cette année. La nécessité sera de trouver enfin une identité de jeu à ce groupe et de poser les bases d’une équipe qui peut ambitionner de belles choses dans les années à venir. Attention, si la mayonnaise prend, cette franchise peut quand même nous surprendre, le talent est là et il manque juste le bon chef d’orchestre pour viser plus haut. Mais on a appris à ne pas avoir trop d’attentes envers les Rockets ces dernières années, d’où cette 13ème place dans notre pronostic.

Journaliste/rédacteur depuis septembre 2015 - Ma définition du bonheur ? Une galette-saucisse au Roazhon Park ou un café devant un Lakers/Celtics au petit matin. Fidèle membre de la team insomniaque de la rédac, j’ai le pouvoir de rester éveillé jusqu’à l’aube pour faire vivre aux lecteurs ma passion du sport. Ainsi, j’écris principalement sur la NBA, le biathlon, le cyclisme ou encore la F1. Comptez dans mes exploits sportifs le fait d’avoir fait gagner le Tour de France 2018 à Tony Gallopin sur Pro Cycling Manager, ou encore d’avoir mené l’équipe nationale de Bretagne en finale de Coupe du monde sur Football Manager.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *