Nous suivre

NBA 2023-2024

Preview NBA 2023-2024 : Les Portland Trail Blazers ont fait peau neuve cet été

Mathieu Veillon

Publié le

Preview NBA 2023-2024 - Les Portland Trail Blazers ont fait peau neuve cet été
Photo Icon Sport / Visuel Dicodusport

NBA 2023-2024 – Durant un mois, la rédaction se penche sur les 30 équipes de la grande ligue américaine. Direction l’Oregon pour la preview des Portland Trail Blazers, qui se sont fraîchement séparés de Damian Lillard.

Une nouvelle saison décevante l’an dernier

Malgré un bon premier mois de compétition, durant laquelle les Blazers caracolaient en tête de la Conférence Ouest, l’équipe de Chauncey Billups a vite déchanté. La faute d’abord aux blessures à répétition, notamment celles de Damian Lillard, qui n’a disputé que 58 matchs en 2022-2023. Le meneur historique des Blazers a pourtant tourné à 32 points de moyenne, sa meilleure performance en carrière, mais cela n’aura pas suffi pour décrocher mieux qu’une pauvre 13ème place de la Conférence Ouest, avec 33 victoires et 49 défaites. Il faut dire que la défense de Portland est, comme depuis plusieurs années, une véritable passoire, notamment sur le secteur intérieur. Jusuf Nurkic est fantomatique et ses remplaçants ne montrent guère plus de choses, laissant un boulevard aux attaquants adverses.

Le management des Blazers, au grand dam de Lillard (jeu de mots complètement involontaire), a déjà commencé en cours de saison à sortir le gros tank et à transférer des joueurs d’expérience contre des picks et des jeunes. Josh Hart et Gary Payton II en ont fait les frais et cela a permis à Portland d’obtenir le 3ème choix de la Draft 2023. L’occasion idéale de tourner la page Lillard et de trouver un nouveau franchise player ? On en parle dans les prochaines rubriques.




Les mouvements à l’intersaison

Les départs

Damian Lillard (Bucks), Jusuf Nurkic (Suns), Nassir Little (Suns), Keon Johnson (Suns), Cam Reddish (Lakers), Drew Eubanks (Suns), Trendon Watford (libre), Ryan Arcidiacono (libre), Skylar Mays (libre),  Jeenathan Williams (libre), Chance Comanche (libre), Greg Brown III (Mavericks), Justise Winslow (libre).



Les prolongations

Jerami Grant, Matisse Thybulle, Kevin Knox, John Butler (two-way).

Les arrivées

Scoot Henderson (3ème choix de la Draft 2023), Kris Murray (23ème choix de la Draft 2023), Rayan Rupert (43ème choix de la Draft 2023), Robert Williams III (Celtics), Malcolm Brogdon (Celtics), De’Andre Ayton (Suns), Toumani Camara (Suns), Moses Brown (Nets), Ibou Badji (libre, two-way), Skylar Mays (two-way).


Le 5 majeur des Portland Trail Blazers

Scoot Henderson – Anfernee Simons – Matisse Thybulle – Jerami Grant – De’Andre Ayton.

La rotation sur le banc

Meneurs : Malcolm Brogdon, Skylar Mays (two-way).

Arrières : Shaedon Sharpe, Rayan Rupert.

Ailiers :  Kevin Knox.

Ailiers-forts : Jabari Walker, Kris Murray, Toumani Camara.

Pivots : Robert Williams III, Moses Brown, John Butler (two-way), Ibou Badji (two-way).


Les points faibles/points forts

Points faibles

La rotation famélique des Portland Trail Blazers, notamment sur les ailes. C’est en tout cas une aubaine pour notre Français Rayan Rupert, qui pourrait avoir quelques minutes de temps de jeu sur les postes 2-3 tant que l’effectif reste en l’état. Sinon, suite aux trades de Damian Lillard puis de Jrue Holiday, les points faibles que nous avions soulignés se sont estompés et l’effectif des Blazers est finalement assez intéressant, avec encore des joueurs qui possèdent une belle valeur marchande et qui pourraient être transférés (Jerami Grant, Robert Williams III, Malcolm Brogdon…).

Points forts

Un trio de joueurs extérieurs très offensif qui va offrir du spectacle aux fans des Portland Trail Blazers. Scoot Henderson, Shaedon Sharpe et Anfernee Simmons sont bourrés de talent et vont en éclabousser l’Oregon durant toute la saison, ce qui compensera le maigre bilan de victoires qui semble se profiler. La sélection à la Draft de Kris Murray, le jumeau de Keegan qui a explosé chez les Kings, et de Rayan Rupert sont d’excellentes additions pour tenter d’améliorer un secteur défensif, on l’a dit, assez catastrophique. En ajoutant quelques profils avec un potentiel encore exploitable tels que Keon Johnson, Toumani Camara ou Jabari Walker, Chauncey Billups a du matériel prometteur entre les mains, voyons s’il saura le développer. Les arrivées de De’Andre Ayton et de Robert Williams III vont également permettre de renforcer fortement un poste 5 à l’agonie depuis plusieurs années…


Le joueur à suivre : Anfernee Simons

Tant de joueurs à suivre cette saison chez les Portland Trail Blazers ! Une question que l’on pose et qui méritera toute notre attention, c’est de savoir qui de Scoot Henderson ou de Shaedon Sharpe va s’imposer comme le futur franchise player de cette équipe ? Les deux joueurs ont chacun des arguments à faire valoir et des qualités indéniables, à tel point qu’on oublie un troisième larron dans l’équation : Anfernee Simons. Le combo guard sort d’une 5ème saison en NBA terminée à 21 points en 35 minutes de moyenne, ce qui en fait le meilleur joueur de l’effectif sur cette statistique. Avec le départ de Lillard, Anfernee aura sa chance lui aussi pour devenir le leader des Blazers.

Son manque de potentiel défensif fait peut-être défaut par rapport à Scoot et Shaedon, qui ne sont pas des spécialistes, mais possèdent des capacités athlétiques qui peuvent les aider à bloquer leurs adversaires. Il faudra voir si les trois hommes seront alignés ensemble ou si Matisse Thybulle prendra le poste de titulaire au poste 3, afin de placer Simons ou Sharpe en 6ème homme de luxe. Reste l’opportunité de tester la valeur d’Anfernee sur le marché, car tout est possible dans une franchise en reconstruction. Si la priorité de Billups est de développer une défense de plomb et que Simons se retrouve sur le banc, un trade n’est pas à exclure en cours de saison afin d’acquérir un poste 5 prometteur ou des picks de draft.


Pronostic en fin de saison : 14èmes à l’Ouest

Un effectif qui sera moins fort que la saison dernière, conclue par une 13ème place à l’Ouest, un joueur mythique qui s’en est allé, des jeunes à développer… Cette saison 2023-2024 s’annonce peu victorieuse et la franchise devrait côtoyer les profondeurs du classement dès les premières semaines de compétition.

Journaliste/rédacteur depuis septembre 2015 - Ma définition du bonheur ? Une galette-saucisse au Roazhon Park ou un café devant un Lakers/Celtics au petit matin. Fidèle membre de la team insomniaque de la rédac, j’ai le pouvoir de rester éveillé jusqu’à l’aube pour faire vivre aux lecteurs ma passion du sport. Ainsi, j’écris principalement sur la NBA, le biathlon, le cyclisme ou encore la F1. Comptez dans mes exploits sportifs le fait d’avoir fait gagner le Tour de France 2018 à Tony Gallopin sur Pro Cycling Manager, ou encore d’avoir mené l’équipe nationale de Bretagne en finale de Coupe du monde sur Football Manager.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *