Nous suivre

Rugby à XV

Preview Premiership Rugby 2021/2022 : Qui pour remporter le titre cette saison ?

Nicolas Mezine

Publié le

Preview Premiership Rugby 2021/2022 : Qui pour remporter le titre cette saison ?
Photo Icon Sport

PREMIERSHIP RUGBY – La Gallagher Premiership reprend du service vendredi soir. Les Bears de Bristol, demi-finalistes de la saison dernière, affrontent les Saracens, promus de Championship, pour ouvrir le bal de cette saison 2021/2022. Mouvements à l’intersaison, forces en présence, Dicodusport vous présente cette prochaine saison du championnat anglais en analysant chaque équipe. Débutons par les  formation qui seront amenées à jouer les premiers rôles cette saison.

Exeter

Il faut toujours se méfier d’une bête blessée. Exeter aura la rage et l’envie de reconquérir son titre cette saison après avoir évacué la déception de la saison dernière. Après un doublé titre national et sacre européen en 2019/2020, Exeter a été éliminé par le Leinster en quarts de finale de Champions Cup et n’a pas remporté le titre national. Promus en Premiership en 2010, les Chiefs ont enchainé six participations à la finale du championnat, avec deux titres en 2017 et 2020. Devenue la meilleure équipe d’Angleterre, les Chiefs seront à nouveau au rendez-vous cette saison. Le retour du public sera un sacré atout pour les Chiefs, dont leurs fans sont considérés comme les plus bruyants d’Angleterre.

Arrivées : Kian Gentry (Academy), Ben Hammersley (Academy), Daffyd Jenkins (Academy), Iwan Jenkins (Academy), Frankie Nowell (Academy), Ryan McCauley (Waratahs), Sam Nixon (Bayonne).

Départs : Tom Price (Scarlets), Joe Snow (Coventry), Charlie Wright (Taunton), Corey Baldwin (Scarlets), Alex Cuthbert (Ospreys), Tomas Francis (Ospreys), Elvis Taione (Ospreys), James Short (libéré).

Le mot d’ordre du côté de Rob Baxter sera la continuité. Peu d’arrivées clinquantes, les recrues les plus notables sont celles de l’Australien Ryan McCauley et de Sam Nixon, l’ancien pilier de Bayonne, tandis qu’ils ont été peu affaiblis même si les départs d’Alex Cuthbert et de Tomas Francis sont à noter. On a également envie de dire que Jack Nowell sera une recrue pour Exeter cette saison. Son talent et son niveau de performance n’ont jamais été remis en question, mais les blessures l’empêchent depuis quelques saisons d’être considéré comme un des meilleurs joueurs à ce poste. Il n’a joué que trois rencontres lors de la dernière saison, et c’est un des piliers de l’équipe. L’international anglais a énormément travaillé en présaison, et on imagine qu’il aura les dents longues cette année pour ramener un titre dans le Devon.

Prédiction : Nowell de retour, un effectif peu chamboulé même si quelques absences en début de saison, les Chiefs sont une valeur sûre du championnat anglais. 1er.


Bristol

Bristol continue sa montée en puissance, en essayant de faire sa place dans le monde fermé de l’élite du rugby anglais. Depuis son arrivée dans la première division en 2018, avec des moyens considérables consentis par le propriétaire, Bristol a su créer un collectif composé d’excellents joueurs venus de tout horizon dans le pays. Lors de ses deux premières saisons dans la cour des grands, Bristol a terminé 9ème et 3ème. La saison dernière a été fantastique pour les Bears. Premiers de la saison régulière avec 17 victoires en 22 matchs, ces derniers sont reconnus par leur identité de jeu très caractéristique, très décousue et très plaisante pour les suiveurs du championnat. Néanmoins, l’équipe de Pat Lam, qui vient de prolonger jusqu’en 2028, s’est inclinée en demi-finales face aux Harlequins, le futur champion, dans un match complètement dingue (43-36).

Arrivées : Antoine Frisch (Rouen), Sam Jeffries (libre), Tom Whiteley (Saracens).

Départs : Ben Earl (fin de prêt), Tom Kessell (Cornish Pirates), Stephen Kerins (Ealing Trailfinders), Max Malins (fin de prêt), Peter McCabe (Hartpury), Tadgh McElroy (Ealing Trailfinders), Siale Piutau (Japon), Nahuel Tetaz Chaparro (Benetton).

Bristol, qui est d’habitude premier pour sortir le chéquier, a été très calme à l’intersaison dans le sens des arrivées. Pat Lam a été surement ravi de la prestation de ses hommes l’an passé. Néanmoins, pour cette saison, il va falloir faire sans des joueurs très importants et qui ont été déterminants l’an dernier. Max Malins et Ben Earl, prêtés ces deux dernières semaines par les Saracens, sont revenus chez les Sarries. On parle là de deux joueurs qui sont devenus internationaux anglais à Bristol. Malins a inscrit 9 essais l’an dernier. Ensuite, Siale Piutau, qui était le chef d’orchestre de la défense l’an passé, est parti rejoindre le Japon où un contrat lucratif l’attendait.

Prédiction : L’effectif parait plus faible que l’an passé, mais il n’a pas eu beaucoup de joueurs chez les Lions à l’inverse des Saracens ou Exeter. Les Bears perdent néanmoins trois joueurs importants. 2ème.


Saracens

Les champions d’Angleterre en 2019 sont de retour dans l’élite après avoir remporté le Championship (2ème division) face à Ealing (117-15 sur les deux manches), dans un championnat qu’ils auront survolé. Les Sarries reviennent après avoir purgé leur sanction pour avoir enfreint le salary cap il y a deux ans. Mark McCall a encore une multitude de stars au sein de son effectif, le club basé à Londres possédant une équipe de haute qualité et une profondeur exceptionnelle à chaque poste. L’effectif est sensiblement le même qu’il y a deux ans, avec la présence notamment de nombreux joueurs évoluant en équipe d’Angleterre et chez les Lions Britanniques, et qui ont fait la tournée en Afrique du Sud l’été dernier (les frères Vunipola, Itoje, Farell, Daly).

Arrivées : Ruben De Haas (Cheetahs), Ivan Van Zyl (Bulls), Marco Riccioni (Benneton), Ethan Lewis (Cardiff), Theo McFarland (Moamoa Roosters – USA).

Départs : Ali Crossdale (Wasps), Juan Pablo Socino (Leicester Tigers), Tom Whiteley (Bristol Bears), Harry Sloan (Agen), Will Hooley (libéré), Michael Rhodes (libéré), Calum Clark (libéré), Josh Ibuanokpe (libéré).

Bien que le noyau de joueurs clés ait été conservé, plusieurs recrues sont venues rejoindre le club. L’ancien talonneur des Cardiff Blues, Preview, est transféré définitivement aux Saracens, après une période de prêt la saison dernière, au cours de laquelle il a impressionné l’entraineur Mark McCall. De plus, un certain nombre de joueurs reviennent également de périodes de prêt pour rafraîchir l’équipe, dont Alex Lozowski pour qui l’expérience à Montpellier ne s’est pas bien passée ainsi que Nick Isiekwe, Ben Earl et Max Malins, ces deux derniers ayant tous deux été prêtés avec les Bristol Bears les deux dernières saisons. 

Prédiction : On a hâte de voir le jeu pratiqué par les Saracens, connus pour leur pragmatisme et leur grosse performance. Il y aura une opposition de style avec Bristol et les Harlequins, mais l’effectif est trop riche en qualité pour ne pas être dans le coup pour les demi-finales. Et ce même si les Lions vont manquer pas mal de matchs. 3ème.


Harlequins

Les Quins ont choqué tout le monde la saison dernière. Personne ne voyait les coéquipiers de Danny Care remporter le titre de champion en fin de saison, surtout si l’on se remémore de leur campagne. Huitièmes du classement en décembre avec des débuts compliqués, les Quins ont enchaîné une deuxième partie de saison sensationnelle (12 victoires sur les 17 derniers matchs) grâce à une attaque notamment redoutable (2ème attaque de la saison, 89 essais marqués, 11 bonus offensifs). Les performances des 3/4, notamment de Marcus Smith, pour ne citer que lui, étaient remarquables, concrétisant la plupart des occasions offertes par les avants. Le conte de fée s’est poursuivi puisque les Quins se sont qualifiés pour les demi-finales. Menés 28-0 à la demi-heure, ils ont renversé la rencontre pour l’emporter 36-43 après prolongations. Enfin, en finale, ils ont gagné face à Exeter 38-40 avec un doublé de Louis Lynagh dans les dix dernières minutes. Un destin magnifique pour ce joueur, promu de l’académie des Quins et qui avec ses treize apparitions la saison dernière, a mis tout le monde d’accord. Il a notamment signé un contrat longue durée avec le club du Stoop.

Arrivées : Louis Lynagh (Academy), Hayden Hyde (Ulster), Nick David (Worcester Warriors), Tommaso Allan (Benetton), Huw Jones (Glasgow Warriors), Jack Walker (Bath), Christian Scotland-Williamson, Viliami Taulani (Chiefs).

Départs : James Lang (Edinburgh), Glen Young (Edinburgh), Scott Baldwin (Worcester Warriors), Mike Brown (Newcastle Falcons), Michele Campagnaro (Colomiers), Martin Landajo (Perpignan), Nathan Earle (Newcastle Falcons), Elia Elia (Bourg-en-Bresse), Tevita Cavubati (Perpignan), Ben Tapuai (Sharks), Mak Wilson (Southern Knights).

Mike Brown a fait ses adieux au club la saison passée après près de 350 apparitions sous le maillot harlequin. Quelques départs à signaler, cependant, les Quins démarreront avec la même ossature que l’an passé, avec Danny toujours là. Tommaso Allan a été recruté notamment pour pouvoir pallier une probable absence de Marcus Smith lors du prochain Six Nations, si Eddie Jones, le sélectionneur anglais, fait confiance aux jeunes.

Prédiction : Les Quins seront une des attractions de la saison, avec ce jeu aéré et une attaque sensationnelle menée par Marcus Smith et Danny Care notamment. Ils seront au niveau cette saison et devraient jouer les premiers rôles. 4ème.


Sale

Les Sharks restent sur une excellente saison. Troisièmes à l’issue de la saison régulière, ils ont été éliminés par Exeter en demi-finales (40-30). Néanmoins, Alex Sanderson a complètement transformé le club suite au départ de l’éternel coach de Sale, Steve Diamond. C’est la première fois que le club terminait dans les quatre premières places du championnat depuis 2004/2005, année où Sale a été sacré champion d’Angleterre. Il a construit un paquet d’avants très redoutable, avec notamment un recrutement axé sur des joueurs sud-africains (de Jager ou les frères du Preez pour ne citer qu’eux) et la présence des frères Curry qui ne cessent de progresser depuis leurs débuts professionnels. Les Sharks n’ont perdu que six matchs de championnat l’an dernier, mais des ajustements restent à effectuer s’ils veulent être au niveau de Bristol ou Exeter.

Arrivées : Tommy Taylor (Wasps), Nick Schonert (Worcester Warriors), Simon McIntyre (Wasps).

Départs : Jake Cooper-Woolley (released), WillGriff John (Scarlets), Valery Morozov (released).

Là encore, peu de mouvements à l’intersaison. Trois premières lignes sont partis, et tous ont été remplacés. Tommy Taylor est revenu au club après un passage longue durée chez les Wasps. Il retourne à Manchester là où il a démarré sa carrière professionnelle. Il amènera de la profondeur de banc derrière Akker van der Merwe et Cameron Neild.

Prédiction : Avec son pack boosté par la présence de nombreux Sud-Africains et des frères Curry, un jeu organisé par Faf de Klerk, les Sharks seront amenés à jouer les premiers rôles cette saison en championnat avec le même collectif que l’an dernier. 5ème.


Leicester

Après une saison 2019/2020 délicate qui a vu les Tigers terminer à la 11ème place, ces derniers se sont bien repris la saison dernière avec un nouveau staff et Steve Borthwick aux manettes. Les joueurs de Leicester ont en effet eu un ratio de 50% de victoires lors de l’exercice, avec 11 succès et 11 défaites, ce qui laisse place à de l’amélioration. Steve Borthwick a mis en place un paquet d’avants qui pourrait mettre à mal plusieurs concurrents, même si parfois, on ne sait pas s’il faut les appeler les Leicester Tigers ou les Leicester Stormers, avec la grosse présence de Sud-Africains dans l’effectif (Taute, van Wyk, Wiese, Liebenberg, Brink, de Bruin).

Arrivées : Freddie Burns (Toyota Industries Shuttles), Lewis Chessum (academy), Jacob Cusick (academy), Gareth Evans (Ospreys), Bryce Hegarty (Queensland Reds), Tim Hoyt (academy), Dan Lancaster (Leeds Tykes), Jordan Olowofela (retour de prêt), Dan Richardson (Jersey Reds), Hosea Saumaki (Canon Eagles), Seb Smith (academy), Eli Snyman (Benetton), Juan Pablo Socino (Saracens), Marco van Staden (Bulls), Francois van Wyk (Northampton Saints).

Départs : Ollie Ashworth (libéré), Ryan Bower (libéré), Jordan Coghlan (libéré) Luan de Bruin (Edinburgh), Joaquin Diaz Bonilla (libéré), Osman Dimen (libéré), Zack Henry (Pau), Tomas Lavanini (Clermont Auvergne), Henri Lavin (libéré), Sam Lewis (Calvisano), Darryl Marfo (libéré), Johnny McPhillips (Carcassonne), Harry Simmons (Jersey Reds, prêt), Kit Smith (libéré), Ben White (London Irish), George Worth (libéré).

Beaucoup de mouvements à l’intersaison, mais on sent que Steve Borthwick a voulu mettre en place un groupe qui lui ressemble. Freddie Burns (coucou Maxime Médard) est de retour au pays après une pige au Japon, Juan Pablo Socino connait parfaitement le championnat et dépannera à plusieurs postes, tandis que trois Sud-Africains (van Staden, Snyman, van Wyk) ont rejoint le navire pour agrandir le contingent sud-africain du club.

Prédiction : Steve Bortwhick a mis en place une équipe qui lui ressemble avec un pack d’acier. Quelques incertitudes cependant chez les 3/4 même si on suivra de près les évolutions de Steward, Kelly et Porter qui sont amenés à jouer un rôle important cette saison. Cependant, les Tigers sont en construction et il leur faudra du temps avant de rivaliser avec Bristol ou Exeter. 6ème.


Bath

Bath repart de plus belle cette saison. L’équipe du Somerset a manqué les phases finales l’an dernier sur la fin du marathon. Elle luttait pour une place dans les 4 premiers mais a vu ses chances de dernier carré s’évaporer après deux défaites contre Exeter et Newcastle. Au final, les joueurs de Bath terminent 7ème et sont qualifiés pour la Champions Cup cette saison. Même si Bath a pour tendance d’alterner entre le chaud et le froid, cette saison s’annonce prometteuse.

Arrivées : Johannes Jonker (Ealing Trailfinders), D’Arcy Rae (Glasgow Warriors), Kieran Verden (academy), Jaco Coetzee (The Stormers), Danny Cipriani.

Départs : Ross Batty (retraite), Jamie Bhatti (Glasgow Warriors), Oli Cattell (libéré), Will Chudley (Worcester Warriors), Sam Elrick (released), Simone Elrick (libéré), Xavier Hastings (libéré), Tom Jeanes (libéré) Christian Judge (Worcester Warriors), Zach Mercer (Montpellier), Rhys Priestland (Cardiff Blues), Elliott Stooke (Wasps), Henry Thomas (Montpellier), Jack Walker (Harlequins).

Bath a été peu actif à l’intersaison. Ils ont perdus deux gros éléments qui sont partis à l’étranger et notamment en France : Zach Mercer et Henry Thomas. Mercer a été boudé par le sélectionneur anglais Eddie Jones malgré d’excellentes performances en championnat, véritable tracteur de cette équipe de Bath. Poste pour poste, il sera remplacé par Jaco Coetzee qui vient des Stormers du Cap et amènera sa puissance. Ryhs Priestland est rentré au pays, pour le remplacer, le staff a fait le choix de donner une énième chance à Danny Cipriani. Un choix qui comporte ses risques au regard du passé du joueur, mais qui peut s’apparenter à quelque chose d’excitant si Cipriani s’intègre parfaitement dans cette équipe.

Prédiction : Zach Mercer est un énorme départ, c’était l’enfant du club et Danny Cipriani est un gros pari. 7ème.

Notre classement de la saison régulière

Exeter, Bristol, Saracens, Harlequins, Sale, Leicester, Bath.

Champion : Bristol

Dans un autre article, vous retrouverez les équipes amenées à jouer le ventre mou et la relégation cette saison. Chose notable, cette année, la Premiership est composée de 13 équipes. Qui dit 13 équipes dit chiffre impair, à chaque journée de championnat, une équipe sera en repos.

Passionné de sport, notamment de rugby dans toutes ses variantes (XV, XIII et VII). Fan du RC Toulon et de l'Olympique de Marseille.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *