Nous suivre

Basket-ball

Pro B : L’Alliance Sport Alsace et Vichy-Clermont s’offrent un match 3 décisif

Maxime Cazenave

Publié le

Pro B L'Alliance Sport Alsace et Vichy-Clermont s'offrent un match 3 décisif (1)
Montage Dicodusport

Pro B 2021-2022 – Alors qu’ils avaient l’occasion d’obtenir leur ticket pour la finale d’accession, Antibes et Blois ont laissé passer leur chance. Les Sharks ont échoué d’un souffle en Alsace tandis que les Blésois paient une adresse désastreuse sur le parquet de Vichy-Clermont. Il y aura donc un match 3 décisif dans les deux séries, ce samedi.

Avant même le début de ces playoffs, on savait que l’ordre établi en saison régulière pouvait rapidement être bousculé une fois les choses sérieuses entamées. Ce fut le cas en quarts de finale, où trois têtes de série (Saint-Chamond, Saint-Quentin, Évreux) succombèrent. À l’occasion des demi-finales, Antibes et Blois ont de nouveau fait respecter la hiérarchie en décrochant le match 1, mais sans faire la passe de deux ce mercredi.

Blois humilié en Auvergne, l’ASA garde les nerfs solides

Vainqueurs autoritaires de leur première rencontre, les Blésois ont vécu un véritable cauchemar ce mercredi soir. Ils ont ainsi cumulé un terrible 22% de réussite au shoot, et pointaient à seulement 14 points à la pause. S’ils ont réussi à retrouver un semblant d’adresse dans le troisième quart (22 points), cela a été insuffisant pour inquiéter un Vichy-Clermont en feu derrière l’arc (52%). Auteur de 20 points à 6/7 derrière l’arc, Samir Gbetkom Bikantchou a été le symbole de la réussite des siens. En limitant Blois à moins de 50 points sur un score abyssal (77-47), le VCM Basket va débarquer dans le Loir-et-Cher avec les dents longues pour tenter d’accéder à la finale, malgré sa 8ème place en saison régulière.

Dans l’autre affiche, on a cette fois eu le droit à un vrai match de bout en bout. Et cette fois, l’Alliance Alsace Sport n’a pas failli. Sortis perdants du match 1 malgré un avantage de huit point à trois minutes du buzzer, les Alsaciens ont cette fois su conserver la tête froide dans un match au couteau (80-78). Pourtant, il y avait de quoi perdre la tête dans un dernier quart temps qu’ils ont finalement réussi à maîtriser jusqu’au bout, alors que leur avance n’a jamais dépassé les cinq points.

Les Sharks ont payé le nombre de fautes élevé de plusieurs membres du cinq majeur, limitant ainsi l’influence de ce dernier. Pour rester dans le match, Jean-Marc Pansa (20 points) et Benjamin Monclar (20 points) ont assuré le scoring, mais sans réussite. Le match 3 à l’Azur Arena d’Antibes s’annonce donc une nouvelle fois très alléchant !

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *