Nous suivre

Rugby à XV

Pro D2 (J1) : Le récapitulatif des matchs de ce vendredi soir

Nicolas Parant

Publié le

Pro D2 (J1) Le récapitulatif des matchs de ce vendredi soir
Photo Icon Sport

PRO D2 2024-2025 – Provence Rugby s’impose miraculeusement contre Agen, le promu niçois décroche un point face à Béziers, le SAXV fait le plein de points à Aurillac… Le récapitulatif des matchs de ce vendredi soir.

Nice prend le point du bonus défensif face à Béziers

Béziers et Nice lançaient ce superbe vendredi de Pro D2. On n’aura pas vu beaucoup d’essais dans cette partie, puisque seul Otunuku Pauta va réussir à marquer (à la 18e minute), pour le plus grand bonheur des Biterrois. L’ASBH a pu également compter sur les 3 bons coups de pied de son demi de mêlée pour prendre 10 points d’avance à la pause (3-13). En seconde période, les Aigles ont inscrit 2 nouvelles pénalités, mais insuffisant pour repasser devant (9-13). Avec ce succès, les demi-finalistes de l’an passé entament parfaitement cette nouvelle édition de championnat. Pour leur première en Pro D2, les Niçois prennent tout de même le point du bonus défensif. Une jolie satisfaction pour le promu !

Soyaux-Angoulême prend la tête de la Pro D2

La rencontre entre Aurillac et Soyaux-Angoulême aura été la plus prolifique de cette première journée. C’était une véritable partie de ping-pong, durant laquelle les deux équipes ont successivement eu leurs temps forts et leurs temps faibles. Les Charentais faisaient la course en tête après le premier quart d’heure (6-12), puis à la mi-temps (13-17), grâce à un doublé de Matthys Gratien. Aux alentours de l’heure de jeu, les Auvergnats sont montés en puissance, et ont repris les commandes de la rencontre (24-17). Toutefois, les visiteurs ont remis un coup d’accélérateur en fin de match, et ont inscrit 2 essais coup sur coup pour aller chercher la victoire (24-31). Avec ce succès bonifié, le SAXV prend actuellement la première place du championnat.



Dax et Grenoble font le travail

Sur leur pelouse, les Dacquois ont dominé Montauban (24-12). L’essentiel des points de la partie ont été inscrits en première période. Dax a marqué ses trois essais (transformés) grâce à Lolohea, Vatubua et Barrère, puis n’ont rien inscrit en seconde mi-temps. Du côté de l’USM, ils auront bien débuté et bien fini, avec un essai d’Ahmed (23e) et de Renda à la 80e minute.



L’USO Nevers Rugby accueillait le gros poisson grenoblois, finaliste malheureux des playoffs de la saison 2023-2024. Les Nivernais ont plutôt bien accroché les Grenoblois, puisqu’un seul petit point séparait les deux formations à la pause (13-14). Mais au retour des vestiaires, le FCG a pris un peu d’avance grâce à son buteur Sam Davies (auteur de trois pénalités et 1 drop). En toute fin de match, Jules-Rosette inscrira un ultime essai anecdotique en faveur de Nevers (20-26). Belle opération de la part de Grenoble, qui tient son rang pour cette entame de Pro D2.

Colomiers et Biarritz s’imposent au forceps

Le stade montois pourra nourrir des regrets, en cette première journée de championnat. Alors que les abeilles menaient 16 à 5 à la mi-temps, Mont-de-Marsan s’est fait totalement renverser en seconde période. Deux pénalités de De la Vega et un essai transformé de Pacome ont permis à Colomiers Rugby d’arracher la victoire au bout du suspense (16-18). L’équipe domicile prend tout de même le petit point du bonus défensif, mais il n’occultera pas la déception.

À l’instar du match précédent, ce duel entre Biarritz et Valence s’est tenu dans un mouchoir de poche. Durant la première période, Méret a inscrit trois pénalités en faveur des Valentinois, mais c’est bien Biarritz qui est rentré aux vestiaires avec 4 points d’avance (notamment grâce aux essais de Martinez et Cordin). Après la pause, les Biarrots ont creusé l’écart (23-9), mais ils se sont faits très peur. Valence a inscrit deux essais, mais n’a pu en transformer qu’un seul. Ce sont finalement les 2 petits points qui manqueront au club au damier pour arracher le match nul (23-21).

Provence Rugby l’emporte dans la difficulté

Provence Rugby et Agen clôturaient cette grosse journée de Pro D2. Le leader du dernier championnat aura connu une soirée extrêmement compliquée. Alors que les Aixois menaient 14 à 6 à la demi-heure de jeu, ils ont petit à petit perdu le fil de la rencontre. Deux essais de Madigan (35e) et Olmstead (49e) ont permis à Agen de devancer les Provençaux (14-18). Pour complexifier encore plus la tâche, Piazzoli prend un carton rouge, laissant son équipe à 14 pendant 35 minutes. Aix-en-Provence parvient à repasser devant grâce à Gopperth, auteur de l’essai et de la transformation. Searle a eu l’occasion de ramener Agen à égalité, mais son coup de pied fuit les perches. Provence Rugby s’impose finalement 21 à 18 et l’emporte miraculeusement. Que ce fut dur !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *