Nous suivre

Rugby à XV

Pro D2 (J20) : Victoire bonifiée de Provence Rugby contre le Stade Montois

Louka Lesueur

Publié le

Pro D2 (J20) Victoire bonifiée de Provence Rugby contre le Stade Montois
Photo Icon Sport

PRO D2 2024/2025 – Dans un match très disputé, Provence Rugby a réussi à battre le Stade Montois sur sa pelouse, avec le bonus offensif, grâce à un essai d’Adrien Lapègue après la sirène (37-44).

Coup d’envoi de la 20ème journée de Pro D2 avec une rencontre entre le Stade Montois et Provence Rugby. À domicile, les Montois veulent continuer sur leur bonne lancée et s’offrir une troisième victoire d’affilée, mais il faudra être costauds face aux 3èmes du classement.

Les Provençaux devant à la pause

Le match démarre fort, après une petite minute, Ali Osman-Bosch est déjà sanctionné d’un carton jaune pour plaquage dangereux. Cela n’empêche pas les Montois de venir inscrire le premier essai , quelques instants plus tard, signé Nacani Wakaya (5-0).

Après une offensive des Provençaux conclue par 3 points, les Montois répondent directement. Ils obtiennent l’avantage, jouent vite, un coup de pied par-dessus et c’est Dawai qui est à la retombée pour aplatir (12-3).

Ça se rend coup pour coup. Après la remise en jeu, les Aixois obtiennent l’avantage. Eux aussi décident de jouer vite. À quelques mètres de la ligne, ils pilonnent et Pifeleti parvient à trouver une ouverture pour marquer l’essai (15-10). Belle récompense pour sa première titularisation.

Le match s’emballe. À l’initiative, Drouet perce la défense montoise, puis passe à Tyrell. Ce dernier navigue et donne à Suta, qui transmet à Gopperth pour terminer dans l’en-but (15-17).

Les Provençaux sont déchaînés, et obtiennent une touche dans les 22 m montois. La touche est bien gérée, le maul s’enclenche. Alors que la défense adverse résiste bien, Cazenave sort le ballon au bon moment et donne à Bouhedjeur qui marque (15-22).





Juste avant la pause, Jules Soulan estexclut pour 10 minutes pour une obstruction sur Dawai. Les Montois inscrivent une pénalité et rentrent aux vestiaires avec 4 points de retard (18-22). La première période a été très disputée.

Les Provençaux l’emportent au bout du suspense, avec le bonus offensif 

Le match reprend, et rapidement, les Montoigrappillentnt des points, avec une nouvelle pénalité transformée (21-22). Les Aixois ne tardent pas à reprendre le large. Pifeleti réalise une grosse traversée de plus 30 m, puis c’est collectivement que les visiteurs prolongent l’action. Et enfin, Zafra termine le boulot (21-29).

Si les Montois ne se laissent pas faire, on sent les Provençaux bien en place. Et cela se concrétise à nouveau. Un maul qui ne tremble pas, et Joseph Laget aplatit (24-34).

En face, les Landais répondent pénalité par pénalité et se rapprochent (30-34). Ils poussent régulièrement leurs adversaires à la faute, mais peinent à percer la défense. Provence Rugby reprend la possession du ballon et Jules Soulan réalise un joli drop et replace son équipe à 7 points d’avance (30-37, 70’).

C’est un superbe match que nouoffrentre les deux équipes. À cinq minutes de la fin du match, les Landais viennent recoller au score. Fernandez domine la défense avant de laisser Dawai aplatir en coin (37-37).

Mais ça ne s’arrête pas ! Cette fois, ce sont les Provençaux qui sont à l’attaque, et notamment Adrien Lapègue qui nous sort une course folle avant de se faire reprendre à quelques mètres de la ligne. Finalement, malgré une incursion dans l’en-but, les Montois récupèrent le ballon.

Mêlée introduction montoise, puis un dégagement qui redonne le ballon aux Aixois. Et ces derniers font bon usage de leur dernière munition. Une belle action collective, dans laquelle ils ont fait preuve de patience avant que Bouhedjeur ne trouve Lapègue qui plonge dans l’en-but inscrire l’essai de la gagne (37-44).

Les Provençaux s’imposent 44 à 37, avec le bonus, et viennent mettre la pression à Béziers au classement. C’est cruel pour les Montois qui avaient tenu tout le long du match.

Passionné depuis tout petit par les exploits de Bolt, Fourcade, Riner, Lavillenie, Wilkinson, Hirscher. Les émotions provoquées par le sport ont bercé mon enfance et continuent de le faire aujourd'hui. C'est ainsi qu'il m'est arrivé de pleurer devant la défaite des Bleus face aux Blacks en 2011, ou encore devant le titre olympique de Florent Manaudou à Londres. Bien loin de ce milieu professionnel, j'ai osé tenter ma chance pour rejoindre l'équipe de rédaction de Dicodusport, et depuis septembre 2023, je tente de retransmettre au mieux les exploits des athlètes, tous sports confondus. Grand chauvin, c'est bel et bien sur les sportifs tricolores que je préfère écrire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *