Rugby à XV
Pro D2 (J3) : Nevers l’emporte péniblement face à Brive
PRO D2 2024-2025 – Dans un match marqué par l’indiscipline des deux équipes (avec 35 pénalités sifflées), l’USON Nevers Rugby l’emporte d’un petit point sur sa pelouse contre le CA Brive-Corrèze (27-26), en ouverture de la 3e journée de Pro D2.
- À ce sujet – Classement Pro D2 2024-2025
Les deux formations dos-à-dos à la pause
Au bout de dix minutes de jeu, les Brivistes ouvrent le score grâce à une pénalité. L’USON réagit directement en trouvant une belle touche à 5 mètres, mais les Jaune et Bleu peinent à concrétiser cette opportunité. Face à l’indiscipline des visiteurs, qui ont concédé cinq pénalités dans le premier quart d’heure, les Nivernais vont finalement opter pour les points afin de revenir à égalité (3-3).
Alors que la possession du ballon était plutôt bourguignonne, Brive va connaître un bon temps fort à la demi-heure de jeu. En supériorité numérique suite à l’expulsion temporaire de Kundiona, les Noir et Blanc inscrivent le premier essai de la partie grâce à Railevu, qui termine en force comme un avant (3-10, 34e). Une nouvelle fois, la réponse nivernaise ne se fait pas attendre. Depuis la ligne médiane, Tarel tape en profondeur pour Mathurin, qui crochète Sidobre avant d’aplatir dans l’en-but. À 14 contre 15, Nevers réalise une bonne opération en rentrant au vestiaire sur un score de parité (10-10).
Score de parité au Pré Fleuri !
Brive a su marquer en premier mais Nevers a répliqué juste avant la mi-temps pic.twitter.com/nOzBXWoWS4— CA Brive Rugby (@CABCLRUGBY) September 12, 2024
L’USON s’impose après un concours de pénalités
Le CA Brive-Corrèze continue de cumuler les fautes. Le club visiteur va atteindre le cap des 10 pénalités concédées après seulement 42 minutes de jeu. Le buteur Shaun Reynolds en profite et permet à l’USON de passer devant, pour la première fois de la partie. Mais, l’avantage ne sera que de courte durée, puisque les Corréziens vont marquer une seconde fois par l’intermédiaire de Lucas Da Silva, qui conclut une séquence de pick and go (13-17, 45e).
Le début de seconde période est décidément très prolifique ! Moins de deux minutes après, Arthur Mathiron s’offre le doublé et permet à Nevers de virer de nouveau en tête (18-17). Après l’indiscipline briviste, ce sont les Nivernais qui vont être sanctionnés à la chaîne. Le CAB marque trois pénalités presque coup sur coup et se met à l’abri d’un essai transformé, à un peu plus d’une quinzaine de minutes de la fin de la rencontre. Toutefois, Shaun Reynolds va également réussir ses 3 tentatives au pied et offrir 9 points très importants à l’équipe domicile (27-26, 45e).
Dos au mur, Tom Raffy tente un drop de 40m et le manque pour quelques petits mètres. L’USON remporte donc ce match des indisciplinés (35 pénalités sifflées par l’arbitre) et décroche son premier succès de la saison, tandis que Brive concède son premier revers.
Première victoire de la saison au Pré Fleuri ! 🔥🤩 pic.twitter.com/ZSA8gzVoMd
— USON NEVERS RUGBY (@usonneversrugby) September 12, 2024