Nous suivre

Rugby à XV

Pro D2 : Une folle bataille pour le maintien, le point équipe par équipe

Etienne Goursaud

Publié le

Pro D2 Une folle bataille pour le maintien, le point équipe par équipe
Photo Icon Sport

PRO D2 2023-2024 – De Rouen, 16e avec 43 points, à Aurillac, 11e avec 52 points, ce sont six clubs concernés par la lutte pour le maintien. On fait le point, équipe par équipe, des forces et faiblesses de chacun.

Pour rappel, en cette saison de Pro D2, seule la 16e place relègue directement en Nationale. Le 15e jouera un acces match contre le vainqueur de la finale de Nationale. Un changement opéré cette année, qui rebat quelque peu les cartes du maintien. Où six équipes sont pour l’heure encore concernées.

Rouen (16e, 43 points)

Ses forces – Rouen revient de nulle part dans ce championnat. À l’image de leur match, vendredi dernier, remporté dans les derniers instants, face au désormais ex-leader Provence Rugby (29-28). Les Normands ont pris 28 points sur leurs 10 derniers matchs. Alors que les Rouennais n’en avaient pris que quinze lors des seize premières rencontres. Un temps destinés à la place de 16e, la seule qui envoie directement en Nationale. Les Rouennais ont compté un temps plus de quinze points de retard sur la 14e place. Mais, depuis, ils font un parcours d’une équipe digne de jouer les phases finales. Une résurrection entamée avec un succès bonifié à domicile, lors de la 17e journée, contre Nevers (37-7). Rouen a déjà pris 9 points de bonus depuis le début de la saison. Franck Pourteau et ses 90 % de transformations réussies, bonifie bien les essais rouennais (52).

Ses faiblesses – Durant cette période, le gros point noir de Rouen, ce sont clairement ses déplacements. Un seul point pris contre Agen (défaite 24-23) durant sa belle série et trois au total, pire total de Pro D2. Que des défaites loin de Normandie. Pour l’heure, cela bascule dans le bon sens pour eux à domicile depuis dix matchs. Mais attention. Rouen ira à Dax et Vannes lors des prochaines journées, alors que le SA XV recevra Brive, lors de son prochain match. Si les Rouennais venaient à repartir bredouilles de leurs deux déplacements, leur petite « finale » face à Angoulême, lors de la 29e journée, pourrait tourner court.

27e journée : Ira à Dax

28e journée : Ira à Vannes

29e journée : Reçoit Soyaux-Angoulême

30e journée : Ira à Mont-de-Marsan

Ses chances de maintien : 40 %


Montauban (15e, 45 points)

Ses forces – Montauban possède un très bon réalisateur, en la personne de Jérôme Bosviel, 5e meilleur buteur du championnat, avec ses 193 points. Dont cinq drops, le meilleur total dans ce championnat. Il peut créer une certaine incertitude, avec sa capacité de créer des brèches, au pied, comme à la main (34 offloads, le meilleur total pour un joueur en Pro D2 cette saison). La victoire montalbanaise, alors que l’USM était menée 3-16 sur leur pelouse, contre Nevers (17-16), peut faire office de déclic, après une série noire de sept défaites. Le calendrier n’est pas le plus dur, avec deux réceptions. Certes du gros, avec Vannes et Mont-de-Marsan. Mais à domicile.

Ses faiblesses – Sa défense. 644 points encaissés en 26 matchs. Pour seulement 483 points inscrits (seul le SA XV fait pire). C’est une équipe très indisciplinée également, avec le pire total de la Pro D2 sur les cartons jaunes (28). Soit plus d’un par match. Montauban n’a pris que 5 points de bonus, depuis le début de la saison. Le pire total d’une équipe cette saison.





27e journée : Reçoit Vannes

28e journée : Ira à Colomiers

29e journée : Reçoit Mont-de-Marsan

30e journée : Ira à Aurillac

Ses chances de maintien : 60 %


Biarritz (14e, 49 points)

Ses forces – Biarritz est une équipe qui concède peu de pénalités et qui ne donne pas grande chose. 251 depuis le début de la saison. Seul Vannes fait mieux cette saison. Le RCV, connu et reconnu comme étant l’équipe la plus rigoureuse. Bien placée aussi avec « seulement » 20 cartons jaunes concédés (7e équipe de Pro D2). Offensivement, Biarritz est par ailleurs la meilleure équipe parmi celles qui jouent le maintien, avec 536 points marqués (9e total). Et c’est aussi une équipe qui a pris neuf bonus (quatre offensifs et cinq défensifs). Seul Rouen fait aussi bien, parmi les équipes de bas de tableau. Une bonne tenue offensive à l’image du Sud-Africain Joe Jonas et ses 2103 mètres parcourus ballons en main. Le meilleur total de la Pro D2. Seul hic, Jonas ne devrait plus rejouer cette saison avec le BO, puisque blessé.

Ses faiblesses – Biarritz est une équipe un peu capable du meilleur comme du pire. Capable de prendre 13 points sur ses 4 derniers matchs et de prendre plus de 30 points dans la foulée à Mont-de-Marsan. Les Biarrots ont alterné le meilleur comme le pire, avec un passage par la case barragiste. Malgré un effectif plutôt destiné à jouer le haut de tableau. Défensivement, c’est plus compliqué, avec 640 points encaissés, 14e total de la Pro D2.

27e journée : Reçoit Grenoble

28e journée : Ira à Agen

29e journée : Reçoit Provence

30e journée : Ira à Brive

Ses chances de maintien :  80 %


Soyaux-Angoulême (13e, 50 points)

Ses forces – Sa défense. Tout d’abord, le SA XV n’a encaissé que 532 points, 5e total de la Pro D2. Puis a glané six points de bonus défensifs. Colomiers fait aussi bien et Nevers fait mieux que les Charentais. Qui possèdent quelques joueurs de classe. On pense à leur ouvreur Ben Botica mais aussi leur 3e ligne Nicolas Martins, voire Sikeli Nabou, 2e gratteur du championnat (23 ballons). Le SA XV est également une équipe relativement performante en déplacement. Avec deux succès contre Brive et vendredi dernier contre Agen (12-23). Le SA XV a d’ailleurs la 2e défense du championnat en déplacement, avec 285 points encaissés. Mais aussi 13 points pris à l’extérieur, 8e total de Pro D2 et de loin le meilleur des équipes de bas de tableau. Mais c’est à domicile qu’il ne faudra pas trembler, avec deux réceptions compliquées de Brive et Béziers. En sachant qu’il y aura un déplacement explosif à Rouen lors de la 29e journée.

Ses faiblesses – Le SA XV est la seule équipe de Pro D2 à n’avoir pris aucun point de bonus offensif de la saison. Pire encore, c’est une statistique qui dure depuis leur remontée en Pro D2. Soit presque deux saisons entières sans aucune victoire à 5 points. On pense à celui envolé à la sirène contre Valence-Romans ou encore celui perdu en début de saison contre Aurillac. Deux points qui auraient changé la lecture du classement. Et propulsé Angoulême à la 11e place. Globalement, Angoulême est à la peine offensivement. Pire attaque de Pro D2. Angoulême est une équipe qui a du mal à utiliser le ballon (50 % de possession, ce qui n’est pas si mal, mais seulement 14e équipe dans l’occupation). Le SA XV faillit également dans la zone de marque. Et est la pire équipe à domicile, avec Montauban. Avec 37 points marqués.

27e journée : Reçoit Brive

28e journée : Ira à Nevers

29e journée : Ira à Rouen

30e journée : Reçoit Béziers

Ses chances de maintien : 75 %


Valence Romans (12e, 52 points)

Ses forces – Pour une équipe qui joue le maintien, Valence Romans n’est pas si indisciplinée que cela, avec un total de 21 cartons jaunes, 9e total de Pro D2 et le meilleur des équipes qui jouent le maintien. Cela contraste avec les 5 jaunes reçus par Adam Vargas, pire total de Pro D2 à égalité (qui se rattrape avec ses 12 essais, 3e scoreur). Les Drômois possèdent aussi un joueur comme Ioane Iashagashvili, 4e plaqueur de ce championnat, avec 257 plaquages réussis (en seulement 22 matchs joués, soit plus de 11 de moyenne par match). Ce n’est pas un hasard de voir ainsi Valence Romans 4e défense de ce championnat, avec ses 521 points concédés, 20.04 de moyenne. Dont la 2e défense à domicile, avec 12.62 points de moyenne.

Ses faiblesses – Valence est une équipe qui a du mal à occuper le terrain, avec 47,9 % d’occupation depuis le début de la saison, 13e total de Pro D2. C’est une équipe un peu moyenne partout, souvent entre la 10e et la 12e place dans la plupart des statistiques collectives proposées par la Pro D2. Ce n’est pas un hasard finalement, alors qu’ils sont promus, de les voir plutôt bien se comporter cette saison en Pro D2. Et avoir de l’air, au moment d’aborder ces quatre derniers matchs.

27e journée : Reçoit Agen

28e journée : Ira à Provence

29e journée : Reçoit Aurillac

30e journée : Ira à Colomiers

Ses chances de maintien : 95 %


Aurillac (12e, 52 points)

Ses forces – Aurillac reste une équipe performante à domicile, avec seulement deux défaites, contre Vannes et Provence, qui sont les deux premiers de ce championnat. Le reste est limpide. Même si ce fut parfois étriqué, la pièce est toujours tombée du bon côté. Cela tombe bien, si le maintien n’est pas encore acquis à la 29e journée, les Cantaliens recevront Montauban lors de la dernière journée. S’ils ne sont « que » 10e à domicile, c’est bien là qu’ils forgent, pour l’heure, leur maintien. Un pragmatisme à domicile bien aidé par Antoine Aucagne. Meilleur marqueur de Pro D2, avec 210 points. À près de 80 % de réussite depuis le début de la saison, pour le futur joueur de Perpignan.

Ses faiblesses – Aurillac ne possède que la 14e attaque du championnat, avec 485 points inscrits. Dernière équipe en nombre d’essais marqués (43 en 26 matchs). C’est également une équipe assez indisciplinée, avec 24 cartons jaunes récoltés. Dont quatre pour Siméli Yabaki, 3e total de Pro D2. À l’extérieur, les Aurillacois souffrent, avec 34.6 points encaissés par match en moyenne, pire défense de Pro D2. Ce n’est pas un hasard s’ils n’ont pas gagné loin de leurs bases. Or, ils auront un déplacement peut-être crucial, contre Valence-Romans à la 29e journée. Alors qu’ils auront reçu Béziers, une des belles équipes de Pro D2 et s’être déplacé à Brive.

27e journée : Reçoit Béziers

28e journée : Ira à Brive

29e journée : Ira à Valence-Romans

30e journée : Reçoit Montauban

Ses chances de maintien : 95 %

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Élevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *