Nous suivre

Euro 2024 de football

Qualifications Euro 2024 : L’Angleterre domine l’Italie

Etienne Goursaud

Publié le

Qualifications Euro 2024 : L'Angleterre domine l'Italie
Photo Icon Sport

QUALIFICATION EURO 2024 DE FOOTBALL – L’Angleterre, pourtant réduite à 10 en fin de match, domine l’Italie (1-2) dans le premier match de qualifications, dans le groupe C. Chaque équipe a eu sa mi-temps, mais les Italiens ont péché dans le dernier geste, là où les Anglais ont su être plus efficaces. L’Angleterre n’avait pas battu l’Italie en compétition depuis 1977.

Depuis 1977, l’Angleterre n’avait pas battu l’Italie en compétition internationale. Une éternité balayée le temps de 90 minutes et d’une victoire aussi importante que symbolique au stade Diego Armando Maradona de Naples. Pour lancer leur campagne de qualifications à l’Euro 2024, Italiens et Anglais se retrouvaient dans un remake de la finale de l’édition 2020. Mais, cette fois-ci, l’Angleterre tient sa revanche, en allant dominer des Italiens qui se sont reveillés trop tard (1-2). Départ parfait pour les Anglais et déjà de la pression pour le tenant du titre, dans l’obligation de prendre rapidement des points.

L’Italie en souffrance sur les corners

Les Italiens vont se rappeler des corners. Par deux fois, ils ont craqué dans cette première mi-temps. Mais résumer le premier acte de l’Angleterre aux coups de pieds arrêtés serait faire injure à la qualité de son match. Les Anglais font passer quelques frissons à la défense italienne. Par l’intermédiaire de Bukayo Saka, qui manque sa frappe (8e). Ou sur un corner qui met en difficulté Gianluigi Donnarumma. Surtout, l’équipe anglaise imprime un rythme très soutenu. À force de pousser, l’Angleterre finit par faire plier l’Italie. Sur un nouveau corner, Harry Kane est trouvé au second poteau. Si la frappe de l’avant-centre de Tottenham est contrée, Declan Rice ne manque pas la cible et ouvre le score (0-1, 13e).

Paradoxalement, les Anglais relâchent un peu la pression après ce but et le rythme du match s’en ressent. Mais sur des éclairs, ce sont bien eux qui se créent des occasions. Sur un ballon récupéré par Jude Bellingham, Kalvin Phillips adresse une frappe ras de terre qui flirte avec le poteau italien (32e). Il a fallu attendre près de 40 minutes de jeu pour voir l’Italie menaçante. Jorginho accélère le jeu et décale Mateo Retegui. Mais ce dernier tergiverse trop et voit sa frappe contrée. Et l’Italie craque une seconde fois sur corner. Au duel avec Harry Kane, Giovanni Di Lorenzo touche le ballon de la main. Après consultation de la VAR, l’Angleterre obtient un penalty. Harry Kane le transforme et devient le meilleur buteur de l’histoire de l’Angleterre avec 54 buts, dépassant Wayne Rooney (0-2, 44e).

Dans la foulée, les Anglais sont proches du 3-0. Harry Kane sert une merveille de ballon en retrait pour Jack Grealish. Ce dernier a le but vide mais déchire sa frappe (45+1). Un petit miracle pour l’Italie qui aura été copieusement dominée durant ces 45 minutes.

La belle histoire de Mateo Retegui

Des Italiens sonnés mais qui repartent en deuxième mi-temps avec de bien meilleures intentions. Et se montrent menaçants sur la cage de Jordan Pickford. Jusqu’à cette frappe de Lorenzo Pellegrini, qui était bien décalé par Marco Verratti (51e). Mais qui ne trouve pas le cadre du portier anglais, qui semblait battu. Et à force de pousser, l’Italie score. Et l’histoire est belle. C’est Mateo Retegui, qui profite d’un caviar de Lorenzo Pellegrini, pour ajuster Pickford (1-2, 56e). L’histoire est belle car le sélectionneur Roberto Mancini a été le chercher en Argentine. Il évolue au Club Atlético Tigre et ne parle pas un mot d’italien. Son gran-père venait de Sicile, avant d’émigrer en Argentine dans les années 1920. Mais c’est bien lui qui redonne alors espoir à tout un peuple.

Et les mouches ont clairement changé d’âne et l’Italie se déchaîne désormais. Marco Verratti fait passer un nouveau frisson dans la défense anglaise (61e). La maîtrise a clairement changé de camp. L’Italie monopolise le ballon et évolue très haut. Mais manque cependant de tranchant dans le dernier geste et ne parvient pas à se provoquer de vraies occasions, malgré des Anglais, chez qui on sent la peur s’installer petit à petit. Et qui terminent la rencontre à 10, après l’exclusion pour second avertissement de Luke Shaw (80e). Mais les Italiens sont bel et bien trop stériles et doivent s’incliner à domicile. Départ raté pour les champions d’Europe et coup parfait pour l’Angleterre qui lance parfaitement sa campagne de qualifications.

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Elevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *