Nous suivre

Basket-ball

Qualifications EuroBasket 2025 masculin : La France s’impose sans trembler face à la Croatie

Mathieu Veillon

Publié le

Qualifications EuroBasket 2025 masculin La France s'impose sans trembler face à la Croatie
Photo Icon Sport

BASKET – Lors du premier match des qualifications de l’EuroBasket 2025, l’équipe de France a remporté une belle victoire face à la Croatie, 73-61.

Première information d’avant match, Nadir Hifi ne disputera pas cette rencontre. En effet, 13 joueurs étaient appelés par Vincent Collet, mais seulement 12 hommes pouvaient figurer sur la feuille de match. À charge de revanche, le jeune meneur pourrait sans doute avoir sa chance dans quatre jours face à la Bosnie-Herzégovine. Face à la Croatie, Collet a donc choisi de faire débuter Andrew Albicy, Timothé Luwawu-Cabarrot, Isaia Cordinier, Guerschon Yabusele et Vincent Poirier.

La Brest Arena est ainsi le théâtre du premier des six matchs à venir de ces qualifications de l’EuroBasket 2025, et pas le plus facile. La Croatie est emmenée par Mario Hezonja, MVP du mois de décembre de l’EuroLeague, accompagné notamment par le géant Danko Brankovic. Ce dernier se met d’ailleurs rapidement en valeur sur le début de match avec 4 points rapides, au contraire d’Hezonja qui vendange en attaque (1/7 au tir sur ses 12 premières minutes de jeu). La France mène donc très légèrement au score, 15-14, à la fin du 1er quart.

Strazel et Risacher engrangent de l’expérience

Matthew Strazel et Zaccharie Risacher connaissent chacun leur première sélection sur ce match, premier signe du nouveau cycle à venir en équipe de France après les Jeux Olympiques. Si l’ailier de la JL Bourg démarre timidement, le meneur monégasque inscrit rapidement ses deux premiers paniers à 3 points de sa carrière tricolore et totalise 10 points à la pause. Les Bleus commencent d’ailleurs à s’échapper au score, profitant notamment de la maladresse des Croates au tir (9/26 dont 4/15 de loin, malgré de nombreux tirs ouverts). La France mène 35-30 à la mi-temps.



Le deuxième acte est du même acabit et les Français continuent sur leur lancée. Timothé Luwawu-Cabarrot est clairement le meilleur tricolore sur le parquet en scorant 15 points dans cette rencontre avec une efficacité redoutable. À l’image d’un Mathias Lessort bien ancré au poste, Vincent Poirier est solide dans la raquette avec 5 points, cinq rebonds, trois passes, deux contres et deux interceptions. En face, si Mario Hezonja se réveille (22 points ce soir), les autres Croates perdent beaucoup trop la balle et peinent dès que le banc rentre en jeu.



Sans trop trembler, la France s’impose finalement 73-61 et débute de la meilleure manière sa campagne de qualifications pour l’EuroBasket 2025.

Journaliste/rédacteur depuis septembre 2015 - Ma définition du bonheur ? Une galette-saucisse au Roazhon Park ou un café devant un Lakers/Celtics au petit matin. Fidèle membre de la team insomniaque de la rédac, j’ai le pouvoir de rester éveillé jusqu’à l’aube pour faire vivre aux lecteurs ma passion du sport. Ainsi, j’écris principalement sur la NBA, le biathlon, le cyclisme ou encore la F1. Comptez dans mes exploits sportifs le fait d’avoir fait gagner le Tour de France 2018 à Tony Gallopin sur Pro Cycling Manager, ou encore d’avoir mené l’équipe nationale de Bretagne en finale de Coupe du monde sur Football Manager.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *