Nous suivre

Basket-ball

Qualifications Mondial basket masculin : Les Bleus marchent sur les Tchèques

Publié le

Qualifications Mondial basket masculin Les Bleus marchent sur les Tchèques
Photo Icon Sport

QUALIFICATIONS COUPE DU MONDE DE BASKET MASCULINE 2023 – Les matchs de préparation à l’Euro de septembre se mêlent aux qualifications du Mondial pour les Bleus. Ce match a encore été l’occasion de voir les points forts de la France, mais également leurs travers en début de match. Il n’empêche que cela a suffi pour dominer les Tchèques, 95-60.

Une première mi-temps catastrophique

Les premières mi-temps sont toujours le point faible des Français. Ces Tchèques, dépourvus de leur leader Tomas Satoransky, n’auraient pas dû déranger cette équipe de France. Pourtant, le premier quart est totalement dominé par la République Tchèque. Le principal point faible des Bleus est alors la défense. Surprenant quand on sait que c’est habituellement le point fort de ce groupe. Pourtant, les Tchèques arrivent à trouver des tirs ouverts, à l’image du premier quart d’Ondrej Balvin, que Rudy Gobert a eu du mal à suivre au large et à contenir à l’intérieur. Pourtant, Gobert est largement le meilleur en défense côté bleu en première mi-temps. Tous les switchs sont hasardeux, et les extérieurs laissent les scoreurs tchèques pénétrer. 

Le joueur le plus à l’aise sur le début de match a probablement été Vojtech Hruban. L’ailier a fini la première mi-temps avec 14 points, qui est également son score total. Côté français, l’attaque a été beaucoup plus laborieuse, malgré deux bons runs permettant de rester au contact. Le plus décevant étant Evan Fournier qui s’arrête à 3 points à 1/8 au shoot à la pause. Un match en-dessous pour le capitaine, qui finit le match à 3/13. Guerschon Yabusele est le héros de cette première mi-temps pour les Français. Ses 10 points dès le premier quart ont permis aux Bleus de finir la mi-temps sur le score de 38-42. Un résultat décevant mais qui aurait pu être bien pire, au vu de la physionomie de la rencontre.

Réveil défensif en seconde mi-temps

L’un des plus gros problèmes de l’entame venait de l’agressivité. On entendait Vincent Collet hurler à ses joueurs de couper les lignes de passes à chaque temps mort de la première mi-temps. Cependant, ses joueurs ne vont véritablement s’y mettre qu’après la pause, allongée par un défaut de panier provoqué par un dunk rageur de Rudy Gobert. Il faut particulièrement mettre l’accent sur le match de Terry Tarpey. Après avoir démarré la seconde période avec les titulaires, il a multiplié les bonnes actions défensives. De l’autre côté, Thomas Heurtel, en difficulté au shoot, a été précieux à la distribution.

Le basket proposé à partir de là est tellement léché que les Tchèques ne vont simplement plus exister. Ils perdent la seconde période 18-57. Un score d’une grande violence, vu la très bonne première mi-temps des visiteurs. Pour les Français, il va maintenant falloir réussir à maintenir ce niveau de jeu sur quarante minutes lors des prochains matchs, notamment contre les grosses équipes. Le groupe en a en tout cas conscience, d’après les mots de Guerschon Yabusele en fin de match

Rédacteur depuis juin 2021 - Spécialisé dans le basket américain, et amoureux des Cleveland Cavaliers. Celui qui ne s'est pas levé à 2h du matin pour un Cavs-Knicks ne connait pas la vraie fatigue.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une