Qui sommes-nous ?

L’équipe Dicodusport est composée de fans de sports qui veulent partager leur passion avec le grand public.
Nicolas Jacquemard, fondateur & CEO
Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m’a semblé évidente pour participer à la médiatisation d’un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons !
Benjamin Cots, fondateur & CTO
Footballeur et fan des Girondins de Bordeaux depuis mon plus jeune âge, le foot et le sport en général ont rythmé ma vie. Après des études en informatique, la création de Dicodusport était le parfait mélange pour allier mes deux passions.
Flo Ostermann, fondateur & responsable éditorial et publication
Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3×500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !
Sébastien Gente, rédacteur en chef
John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m’ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j’essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.
Arlette Yeye, rédactrice en chef adjointe
Supportrice de Chelsea, mes sports de prédilection sont le handball, l’athlétisme et le tennis. Si je tweete plus vite que mon ombre, vous pouvez aussi me retrouver les week-ends sur les playgrounds de Bruxelles pour un petit foot ou basket entre potes. Parcourir la France, l’Europe et plus si affinités pour suivre mes sportifs préférés ? Mon kif ! Et c’est avec plaisir que je partage les résultats des sports populaires mais également plus confidentiels pour Dicodusport.
Idriss Ahamada, rédacteur
Passionné de sport depuis toujours, c’est tout naturellement qu’après avoir compris que je n’avais pas le niveau pour jouer à Manchester United, et pas la force nécessaire pour combattre à l’UFC que je me suis tourné vers le journalisme pour raconter les exploits et les histoires de ceux qui en sont capables. Le football, surtout quand il est joué en Angleterre, reste mon premier amour. Mais j’aime aussi veiller la nuit pour vous parler de KO et de victoires unanimes à l’UFC ou sur les rings de boxe. Mon côté fan de Wayne Rooney m’a également poussé à devenir polyvalent et à parler aussi de rugby (à XIII comme à XV) et occasionnellement de cyclisme. C’est donc logiquement que j’ai rejoint Dicodusport, pour pouvoir parler de l’actualité, sur tous les terrains.
Théo Alleaume, rédacteur
Chabal, Harinordoquy, Lamerat, Landin, Omeyer, Sterbik et bien d’autres sont mes idoles. À défaut d’être sportif professionnel, j’écris sur ceux qui me font vibrer.
Louis Bouchardon, rédacteur
Bercé dans la fin des années 90 au son des rayons de vélo d’un père cycliste amateur, le sport n’a depuis plus jamais quitté mon quotidien. Spécialiste du ballon rond comme du ballon ovale, je suis rédacteur chez Dicodusport depuis décembre 2023.
Alice Camus, rédactrice
Rédactrice depuis 2023 — Tombée amoureuse du sport auto après avoir déménagé aux Pays-Bas, (l’effet Verstappen, dit-on) mais fidèle à Alpine depuis les premiers jours. (Ex-)Nageuse et skieuse à mes heures perdues, mon rythme de vie est bien calé : LDC le mardi, Top 14 le samedi, et Grand Prix le dimanche. Sans oublier le XV en février, Roland en juin, et le biathlon à Noël. Ma désillusion de jeunesse : une certaine finale de coupe du monde perdue 7-8 un matin de septembre.
Maxime Cazenave, rédacteur
Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l’ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Rédacteur depuis de longues années, transmettre ma passion à l’écrit a toujours été une vocation. Quand les autres sortaient les cartes Pokémon ou Yu-Gi-Oh dans la cour de l’école, je ripostais avec des cartes Panini ou des fiches Onze Mondial. La puissance de Jean-Claude Darcheville n’a pas d’égal.
Sophie Clapier, rédactrice
Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, partageons-le.
Malo Clement, rédacteur
Fan de sport depuis mes 10 ans, mes premiers souvenirs de stade sont le Racing Métro 92 à Yves du Manoir, le XV de France et le PSG de Nenê. Celui d’Ibra, Lucas, Cavani et Verratti m’ont définitivement emporté dans le football, au désarroi de ma famille. Entre les finales perdues de Champions Cup et les mésaventures en Ligue des Champions, j’ai eu le nez fin. Au-delà de mes clubs franciliens, je m’intéresse au sport en général et principalement à la découverte de jeunes sportifs. Cela a commencé par Football Manager et j’ai repris ça avec les sports automobiles. Depuis 2020, mes dimanches après-midi sont occupés par Julien Fébreau et la Formule 1. L’endurance, la F2, la F3 et les autres championnats complètent mes week-ends. J’ai rejoint Dicodusport en novembre 2024 et je suis ravi d’être le cadet de la rédaction.
Victor Clot-Amiot, rédacteur
Passionné de sport depuis toujours, un jour à l’adolescence mes parents m’ont dit : « quitte à passer ton temps à regarder du sport, au moins va le voir en vrai » ! Depuis, cette remarque ne m’a plus quitté et je passe une grande partie de mon temps libre à assister à des compétitions de tous sports. Je mêle d’ailleurs mes deux passions, le sport et les voyages afin de faire une pierre deux coups ! Outre l’US Open ou l’Euro 2021 par exemple, j’ai assisté cet été aux Mondiaux d’athlétisme à Budapest. Mon plus gros coup dur est et restera les JO 2020-2021 pour lesquels j’avais réservé 17 épreuves. La suite, vous la connaissez…
Tom Compayrot, rédacteur
Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l’histoire.
Léo Derambure, rédacteur
Passionné de sport depuis l’enfance, j’ai grandi au rythme des grands événements comme les Jeux Olympiques, les championnats du monde d’athlétisme et de natation, ou encore le Tour de France sur France Télévisions. Abonné au RC Lens depuis 2008, cette ferveur m’a été transmise dès l’âge de 5 ans par mon grand-père et mon père.
Avec Rafael Nadal ou encore Aruna Dindane comme idole, j’ai toujours ressenti l’envie de partager cette passion à travers l’écriture. Après les Jeux Olympiques de Paris 2024, j’ai franchi le pas en rejoignant l’équipe de rédaction de Dicodusport. Aujourd’hui, je couvre le biathlon, le ski alpin ainsi que les rencontres des clubs français en compétitions européennes, avec l’envie de faire vivre chaque instant sportif avec l’envie de faire vibrer les lecteurs comme s’ils étaient au cœur de l’événement.
Emilien Descampiaux, rédacteur
Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l’Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.
Olivier Dobiezynski, rédacteur
Depuis le milieu des années 90, la passion du cyclisme m’anime. Mes héros s’appellent Luc Leblanc, Piotr Ugrumov, Paolo Savoldelli, Peter Sagan et bien évidemment Romain Bardet. Rédacteur depuis 2023, je suis ici pour partager cet amour de la Petite Reine. Vous pourrez me lire également sur du trail, du ski de fond et tout autre sujet susceptible d’éveiller ma curiosité sportive.
Pierre Gorce, rédacteur
Couteau suisse venant tout droit de Haute-Savoie. Habitué à regarder du sport depuis petit, j’en ai maintenant fait mon métier. Des sports d’hiver au surf, en passant par le tennis, la F1, le handball et l’athlétisme, j’essaie d’avoir mes yeux sur l’entièreté de l’actualité. Jeune homme bercé par les exploits de Jean-Baptiste Grange, Sebastian Vettel et des Experts. Membre de la génération 1999 comme Luka Doncic, Sydney McLaughlin, Lando Norris et Loana Lecomte, mais avec beaucoup moins de talent qu’eux.
Etienne Goursaud, rédacteur
Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Élevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d’athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.
Théo Gripon Auer, rédacteur
Partagé entre la passion du sport et celle de l’écriture, je fédère les deux au service de Dicodusport. Un poil frustré de ne pas avoir réussi à devenir sportif pro, alors que je ne me suis jamais fait les croisés, je partage tout de même un point commun avec Tadej Pogacar, Cristiano Ronaldo et John McEnroe : celui de n’avoir jamais été champion olympique.
Paul Lalevee, rédacteur
La bulle Disney pendant le Covid, le Tour 2019, la Coupe du monde 2018. Ces trois événements majeurs sont ancrés dans ma tête de fan de sport, négativement ou positivement. Passionné de sport depuis l’enfance, j’ai décidé de mettre ma passion de l’écriture au service de cette première passion.
Roxane Lecacher, rédactrice
Née quelques jours avant la première étoile des Bleus, je baigne dans une famille très sportive. Je n’ai eu d’autres choix que de me passionner pour le sujet. Pratiquante de l’athlétisme depuis toute petite, j’ai aussi un attrait tout particulier pour la Formule 1, le biathlon et le foot. Pendant les grands événements, il est impossible de décrocher de ma télé. C’est à travers Dicodusport que j’aime désormais vous transmettre mes émotions et ma passion.
Louka Lesueur, rédacteur
Passionné depuis tout petit par les exploits de Bolt, Fourcade, Riner, Lavillenie, Wilkinson, Hirscher. Les émotions provoquées par le sport ont bercé mon enfance et continuent de le faire aujourd’hui. Grand chauvin, je suis un fervent supporter des frenchies.
Damien Meunier, rédacteur
Amateur professionnel de sport, d’abord le football, j’aurais pu en faire mon métier. Mais bon, vous savez les … non, pas les croisés, ils vont bien eux. Juste un manque de talent, de technique et de niveau surtout. Mais cette passion est ancrée en moi telle la pomme dans la tarte tatin. Le côté suiveur/supporter est évidemment important au quotidien, que ce soit un soir de juillet 1998 en banlieue lyonnaise ou de juillet 2018 à Montréal. Car oui, depuis ma France natale, j’ai migré outre-Atlantique, au pays des caribous. Là, le football se joue à la main et non au pied. Et surtout, la religion sportive est plutôt froide et se joue avec une crosse. Non, ce n’est pas le curling ni le Lacrosse, encore que, mais le hockey sur glace. Une autre vision, une autre culture. On troque les crudités devant la télé pour une poutine et on s’installe avec notre chandail pour suivre cela. Et en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, ou la vitesse d’un slap shot de McDavid ou un arrêt de la mitaine de Price, j’écris sur de l’actualité par ici mais aussi le sport féminin, pas assez mis en avant.
Nicolas Parant, rédacteur
Passionné de sport et d’écriture, rédiger des articles a été une véritable révélation quand j’ai pris la plume numérique pour la première fois en 2021. Admiratif des exploits de Nadal à Roland Garros et du charisme de Zlatan Ibrahimović à son arrivée dans la capitale, je m’efforce de transmettre au mieux les émotions des athlètes de la nouvelle génération. À Dicodusport depuis 2023, je commente principalement les batailles qui se déroulent dans l’octogone de l’UFC ou sur les pelouses de football et de rugby.
Killian Tanguy, rédacteur
Journaliste qui parle de tout et surtout de sport. Rugby, handball, sports d’hiver, football, cyclisme… Et ce que j’aime par-dessus tout : couvrir une discipline que je ne connais pas. Rien de mieux pour s’enrichir et apprendre.
Mathieu Veillon, rédacteur
Ma définition du bonheur ? Une galette-saucisse au Roazhon Park ou un café devant un Lakers/Celtics au petit matin. Fidèle membre de la team insomniaque de la rédac, j’ai le pouvoir de rester éveillé jusqu’à l’aube pour faire vivre aux lecteurs ma passion du sport. Ainsi, j’écris principalement sur la NBA, le biathlon, le cyclisme ou encore la F1. Comptez dans mes exploits sportifs le fait d’avoir fait gagner le Tour de France 2018 à Tony Gallopin sur Pro Cycling Manager, ou encore d’avoir mené l’équipe nationale de Bretagne en finale de Coupe du monde sur Football Manager.
