Nous suivre

Football

Real Sociedad – Elche : match à enjeux pour l’Europa League et le maintien

Jean Bodéré

Publié

le

Real Sociedad – Elche - Match à enjeux pour l’Europa League et le maintien
Photo Icon Sport

Ce vendredi à 21h, la Real Sociedad reçoit Elche en ouverture de la 35ème journée de Liga. Une rencontre à forts enjeux puisque les Basques doivent conserver leur place qualificative en Europa League. Le but pour Elche est cependant bien différent : lutter pour le maintien.

En ce début de week-end, Elche se déplace au Stade d’Anoeta de Saint-Sébastien pour y défier la Real Sociedad. Lors de cette 35ème journée de Liga, tout reste encore à faire pour les deux équipes. D’abord, la Real Sociedad doit assurer sa cinquième place synonyme d’Europa League. Une mission pas gagnée d’avance puisque les Basques ont eu une baisse de régime conséquente ces dernières semaines et ne comptent plus que deux points d’avance sur le Betis (7ème).

Pour Elche, en revanche, cette fin de saison possède un enjeu complètement différent mais tout aussi important. À la 19ème place du championnat, le maintien est tout à fait atteignable puisqu’ils ne sont qu’à un point d’Alavés (16ème). Mais leur mauvaise forme depuis de nombreuses semaines ne pousse pas vraiment à l’optimisme.

Une Real Sociedad en dents de scie

Cela dit, ce n’est pas gagné d’avance non plus pour les Basques. S’ils réalisent une saison satisfaisante que ce soit au niveau du classement comme au niveau du jeu produit, les dernières performances elles le sont moins. Défaits 1-0 la semaine dernière à Huesca (18ème), ils sont retombés après deux succès de rang auparavant contre Eibar (20ème) et le Celta Vigo (10ème). Une bonne dynamique qui n’aura été que de courte durée puisqu’avant cela, les hommes de Imanol Alguacil avaient enchaîné cinq matchs sans victoires. Depuis quelques mois, la Real Sociedad est donc sans certitude, capable du meilleur comme du pire.

Une mauvaise passe qui peut, en partie, s’expliquer par le fait que l’équipe n’est pas épargnée par les blessures. Pour le match de ce soir, huit joueurs devraient être absents ou au moins incertains. Parmi eux, des cadres comme Mikel Merino (24 ans), Asier Illarramendi (31 ans) ou encore Carlos Fernandez (24 ans). Quoi qu’il en soit, il faudra impérativement que les Basques s’imposent pour ne pas perdre leur cinquième place, qu’ils occupent depuis maintenant plusieurs semaines. De plus, la suite du calendrier sera moins clémente pour eux. Dès la semaine prochaine, ils iront défier l’Atlético Madrid (1er) au Wanda Metropolitano avant de finir leur saison face à Valladolid (17ème) puis Osasuna (11ème). Mais, si les Basques ne sont pas en grande forme, on peut en dire de même de leurs adversaires du jour.

Mission impossible pour Elche ?

Il est vrai que Elche partira largement en tant qu’outsider ce soir. Eux qui n’ont gagné qu’un match sur les neuf derniers qu’ils ont disputés, semblent bien mal partis pour se maintenir. Pire que ça, sur les 28 dernières rencontres de championnat, seulement trois ont été remportées par les hommes de Fran Escribá. La dernière défaite en date ? Une réception de l’Atlético Madrid (1-0) où ils ont tout de même bien résisté, mais n’ont pas pu éviter l’inévitable.

Du côté de l’infirmerie, le club peut s’estimer heureux. En effet, il y a peu de blessés à déclarer dans le Sud-Est de l’Espagne. Ainsi, le défenseur colombien Johan Mojica (28 ans) est indisponible pour ce soir et l’ancien Monégasque, Guido Carrillo (29 ans) semble très incertain lui aussi. De plus, la fin de saison ne leur réserve pas de match « facile ». Outre ce déplacement à Saint-Sébastien, ils recevront la semaine prochaine Alavés, un concurrent direct au maintien.

Puis ils se déplaceront à Cadix, avant de voyager une nouvelle fois au Pays Basque, mais cette fois-ci à Bilbao pour finir une saison bien terne. Seule bonne nouvelle, leurs deux derniers adversaires n’ont plus rien à jouer et pourraient se relâcher avant la fin de saison. Quoi qu’il en soit, Elche est largement pressenti pour ne pas gagner ce soir.


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Euro 2020

Fil Info

Actus à la une