Handisport
Récompense : Arthur Bauchet est l’Athlète handisport de l’année 2022 !

MULTISPORTS – Pour la première fois, Dicodusport vous a proposé d’élire l’Athlète handisport de l’année 2022. Ils sont 12 sur la ligne de départ. Triple champion paralympique, le para skieur Arthur Bauchet est le grand vainqueur de cette première édition.
Le déroulement
Comme pour les élections de la Championne des Championnes françaises 2022 et du Champion des Champions français 2022, vos votes, lecteurs de Dicodusport, ont compté pour 50 % dans le résultat final. Il y a ensuite eu le vote de la rédaction (8 membres), qui a complété le scrutin du public, et qui compte également pour 50 % dans le résultat.
D’abord, le lauréat du vote des lecteurs remporte 12 points, le deuxième 11 points, le troisième 10 points etc, jusqu’à l’athlète arrivé en 12ème et dernière position, qui récolte 1 point.
Concernant le vote de la rédaction, les 8 membres ayant voté ont chacun fait un classement de 1 à 12, avec là aussi, 12 points attribués pour la première place, 11 points pour la deuxième place, et ainsi de suite jusqu’à la 12ème place (1 point). Le total des 8 classements a ensuite été réalisé. À l’issue de ce décompte, l’athlète ayant récolté le plus de points au total, inscrit 12 points, 11 points pour le deuxième, 10 points pour le troisième etc, jusqu’à la’athlète arrivé en 12ème et dernière position, qui récolte 1 point.
Pour arriver au classement final de l’Athlète handisport de l’année 2022, les points du vote des lecteurs (12 maximum) ont été additionnés à ceux du total des membres de la rédaction (12 maximum). Une ou un athlète pouvait alors recevoir, au maximum, 24 points. En cas d’égalité, le vote de la rédaction départage les athlètes.
Arthur Bauchet (1er), le roi de la glisse
Son palmarès en 2022 : Triple champion paralympique (Descente, slalom, super-combiné) et médaillé de bronze en géant. Quadruple médaillé mondial, dont deux titres, sur le slalom et le super-combiné.
Le détail des votes :
1er du vote des lecteurs avec 23 % des voix (178 voix sur 770 votes) = 12 points
1er du vote de la rédaction avec 94 points = 12 points
Total = 24 points
Il est le chouchou du public depuis plusieurs saisons maintenant. Arthur Bauchet est votre Athlète handisport de l’année 2022. Une année particulière où les championnats du monde de para ski alpin et les Jeux Paralympiques se déroulaient à quelques semaines d’intervalle. Aux Mondiaux de Lillehammer (Norvège), le Varois montre d’emblée qu’il sera l’homme à battre à Pékin. Champion du monde de combiné alpin pour la deuxième fois de suite, il écrase le slalom avec pratiquement 5 secondes d’avances sur le deuxième. Sorti en Super-G, il remporte la médaille d’argent de la descente et du géant et conclut la compétition avec 4 médailles.
Pour ses seconds Jeux, Bauchet s’avance en immense favori. Quatre fois en argent en 2018, il veut cette fois le titre suprême. Ce fut chose faite dès la première course, puisqu’il remporte la médaille d’or de la descente, son premier titre dans la discipline. Le lendemain, il est au pied du podium de Super-G, mais le meilleur est à venir.
Champion paralympique du combiné avec une très large avance, il prend le départ du géant avec la fatigue qui s’installe. Épuisé, il parvient à décrocher le bronze à une demi-seconde de l’or. Reste alors une épreuve, le slalom qu’il apprécie et pour lequel il est allé chercher au plus profond de lui-même. Bauchet devient triple médaillé d’or après une nouvelle victoire au bout du bout. À 22 ans, il compte déjà 7 titres mondiaux et 8 médailles paralympiques. Respect.
❄⛷Le roi Arthur Bauchet ! Malgré la maladie et la douleur, l’athlète Français a réussi à décrocher trois titres paralympiques lors de cette édition chinoise.#Stade2 #paralympics pic.twitter.com/VMmcpLX8Xn
— francetvsport (@francetvsport) March 13, 2022
Le classement final de l’Athlète handisport de l’année 2022
À lire aussi
- Benjamin Daviet (2ème), l’or paralympique lui va si bien
- Alexandre Léauté (3ème), l’imbattable
- Dorian Foulon (4ème), silence ça roule
- Cécile Hernandez (5ème), le combat d’une vie
- Alexis Hanquinquant (6ème), le patron du para triathlon
- Florian Jouanny (7ème), sur le toit du monde
- Heïdi Gaugain (8ème), l’avenir de la piste
- Maxime Montaggioni (9ème), la consécration
- Tanguy de La Forest (10ème), le tireur d’élite
- Hélios Latchoumanaya (11ème), le roi du tatami
- Alex Portal (12ème), le nageur en or