Nous suivre

Cyclisme sur route 2023

Région Pays de la Loire Tour 2023 : Bryan Coquard double la mise sur la 3ème étape

Etienne Goursaud

Publié le

Région Pays de la Loire Tour 2023 Bryan Coquard double la mise sur la 3ème étape
Photo Icon Sport

RÉGION PAYS DE LA LOIRE TOUR 2023 – Bryan Coquard (Cofidis) remporte la 3e étape entre Baugé-en-Anjou et Mayenne (197.1 km). Il devance Marijn van den Berg (EF Education-Easy Post) et Alexander Kamp (Tudor Pro Cycling Team). Le Français reprend la première place au classement général.

Bryan Coquard leader virtuel

Le début d’étape a été très nerveux. Avec aucune échappée qui n’a pu se constituer en début d’étape. Il faut dire que le sprint intermédiaire se dressait assez tôt dans la course. Et des leaders au classement général se bagarrant pour la moindre seconde qui peut compter dans le final de ce Région Pays de la Loire Tour 2023. Bryan Coquard, malheureux hier avec sa chute dans le final, qui lui a fait perdre le maillot de leader au profit, d’Erlend Blikra (Uno-X) vainqueur de la 2e étape ce mardi, est reparti au combat. Le Français de la Cofidis prend les trois secondes de bonification au kilomètre 35. Pour reprendre virtuellement le maillot au Norvégien.

Finalement, Benjamin Thomas (Cofidis), Ben Healy (EF Education-Easy Post), Cyrus Monk (Q36.5), Léo Danes (CIC U Nantes Atlantique), Unai Cuadrado Ruiz de Gauna (Euskatel-Euskadi) et Valentin Tabellion (Go Sport-Roubaix Lille Métropole) ont pris la poudre d’escampette. Ils possèdent une avance limitée, puisque l’écart est de seulement trois minutes à 100 kilomètres de l’arrivée. Une échappée solide, avec des rouleurs comme Benjamin Thomas, ni plus ni moins que le vainqueur de l’Etoile de Bessèges 2022. Qui appartient à la formation Cofidis, qui a beaucoup roulé sur les deux premières étapes mardi et mercredi. Ben Healy, représente également une équipe de la EF Education-Easy Post qui a beaucoup roulé ces deux derniers jours. Deux formations qui ne roulent pas aujourd’hui dans le peloton donc. Et qui vont laisser le poids de la poursuite à d’autres coureurs. Une échappée qui a alors de vraies chances, malgré cet écart limité.

Healy accélère

On retrouve la Uno-X du leader Erlend Blikra qui prend les commandes du peloton, pour limiter et réduire l’écart. Jason Tesson (TotalEnergies) doit renoncer : le sprinteur victime d’une grosse chute la veille, a longtemps traîné sa misère en queue de peloton mais les blessures étaient trop lourdes. Cela ne démobilise pas son équipe qui se porte en tête pour venir relayer l’équipe norvégienne. L’écart s’en ressent, passant à 2 minutes à 55 kilomètres de l’arrivée. La tendance est alors en faveur du peloton, qui ne veut pas échapper à une troisième explication consécutive.

A 34 kilomètres de l’arrivée, Ben Healy prend les choses en main. Le coureur britannique accélère, alors que l’écart était retombé à 1:30. Il se débarrasse de Léo Danes et Valentin Tabellion. Alors que la Groupama-FDJ vient prêter main forte à d’autres équipes en tête de peloton. Mais l’attaque du coureur de la EF Education-Easy Post a le mérite de relancer l’échappée. Si la tendance est encore à l’avantage du peloton, on sent que ce qui est désormais un trio en a encore sous la pédale. Et le trio devient même duo, avec seuls Benjamin Thomas (qui a empoché trois secondes de bonifications) et Ben Healy en tête de la course. Deux hommes qui réalisent un sacré numéro avec un écart de 1:41 à 24 kilomètres de l’arrivée.

Arkéa-Samsic se met dans la danse

Arkéa-Samsic sent le danger et roule. Car un Benjamin Thomas peut menacer un Kévin Vauquelin, qui est un prétendant à la victoire finale. Et l’écart tombe sensiblement. À l’amorce du dernier tour, à 16 kilomètres de l’arrivée, les deux hommes n’ont plus que 40 secondes d’avance et le peloton est désormais bien organisé. Et finalement, comme les deux premiers jours, le peloton a raison de l’échappée. Ben Healy étant le dernier à renoncer à 3 kilomètres de l’arrivée. Beau baroud d’honneur, en reprenant même un peu de temps, lors de son rush en solitaire, pendant près de 4 kilomètres. Mais il n’y avait rien à faire.

Thomas Gachignard (Mavic-Saint Michel-Auber 93) tente sa chance à 2,5 kilomètres de l’arrivée. Mais il est repris sous la flamme rouge. Et une nouvelle fois, le sprint est désorganisé par une chute dans le final. Bryan Coquard, contrairement à hier, a réussi à passer entre les gouttes. Le sprinteur déborde le maillot vert Marijn van den Berg (EF Education-Easy Post). Deux formations qui n’ont pas eu à rouler de la journée, du fait de leur représentation à l’avant de la course. Une magnifique opération pour la Cofidis. D’autant que seulement six hommes sont dans le même temps. Les autres prennent deux secondes par rapport au Coq, en plus des treize secondes de bonifications récoltées au total par le sprinteur français. Dont Erlend Blikra, qui doit céder sa tenue de leader. Alexander Kamp (Tudor Pro Cycling) prend la 3e place de l’étape.

À lire aussi

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Élevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *