Nous suivre

Légendes du sport

Bleu, Blanc, Rouge #15 : Renaud Lavillenie, dans la cour des géants

Klay

Publié

le

Renaud Lavillenie

Votre blog dicodusport.fr revient pour vous sur un moment de légende réalisé par des sportifs français. Episode 15, cette semaine avec un perchiste sur le toit du monde. Le 10 août 2012, à Londres, Renaud Lavillenie entre dans la cour des géants et remporte l’or olympique.

Renaud Lavillenie est un perchiste français, né le 18 septembre 1986. Encore un peu jeune pour participer aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008, bien qu’il parvienne à se classer deuxième des championnats de France derrière Romain Mesnil, sa carrière décolle l’année suivant aux championnats d’Europe en salle à Turin. En sautant 5,81 mètres il succède au palmarès français à Thierry Vigneron, sacré vingt-deux ans plus tôt. Cette année 2009, il n’a pas encore 23 ans, il devient le quinzième perchiste à franchir la mythique barre des 6 mètres en plein air. Il est le seul français à y être arrivé, il améliore le record de France de Jean Galfione de 3 centimètres en sautant 6,01 mètres le 21 juin. Il termine l’année par une médaille de bronze aux championnats du monde de Berlin, juste derrière Romain Mesnil.

L’année suivante, il est champion de France, en extérieur, pour la première fois et devient le premier champion d’Europe de l’histoire de la perche française, à Barcelone, dans un concours où il n’a aucune concurrence. En 2011, il est champion de France en salle, puis de nouveau champion d’Europe en salle, à Paris, en franchissant, au premier essai, une barre à 6,03 mètres, qui devient le nouveau record de France. Cependant, il ne termine que sur la troisième marche du podium des championnats du monde de Daegu, en Corée du Sud.

La saison 2012 débute sous les meilleures auspices avec son premier titre mondial obtenu à Istanbul pour les championnats du monde en salle. Malgré une blessure à la main ayant nécessité une opération, Renaud Lavillenie se place à quelques mois des Jeux Olympiques de Londres. Avant ce rendez-vous, il remporte un deuxième titre de champion de France et il conserve son titre de champion d’Europe, à Helsinki. Ces JO arrivent à point nommé. Il en est le grandissime favori et ne déçoit pas malgré l’opposition féroce des deux allemands Bjorn Otto et surtout Raphael Holzdeppe qui le pousse dans ses retranchements. Ayant échoué à 5,91 mètres à son premier essai, il décide de faire l’impasse et de conserver ses deux derniers essais pour 5,97 mètres. Cette barre, qui constitue un nouveau record olympique, Renaud va la franchir à son second et dernier essai. Il pousse un ouf de soulagement et explose de joie. La France entière également. Il succède à Pierre Quinon, sacré en 1984 et surtout Jean Galfione, dernier athlète français champion olympique, c’était à Atlanta en 1996, il y a 16 ans ! Une éternité.

Renaud est devenu la référence de la perche, il devient presque imbattable. En 2013, il est de nouveau champion de France en salle et en plein air, champion d’Europe indoor pour la troisième fois consécutive mais il échoue à la deuxième place des mondiaux de Moscou. Pour la troisième fois médaillé lors des championnats du monde, il n’a toujours pas pu toucher l’or. Cependant, il améliore son record de France en franchissant une barre à 6,02 mètres lors du meeting de Londres. L’année 2014 prend une tournure historique le 15 février lorsque sous les yeux du maître de la discipline, Sergueï Bubka, il améliore le record du monde. Il enroule à la perfection une barre à 6,16 mètres et efface des tablettes l’ukrainien et son record vieux de 21 ans ! La performance est énorme, il vient de repousser son record personnel de 12 centimètres puisqu’il avait réussi à sauter à 6,04 mètres quelques jours plus tôt. Champion de France en plein pour la quatrième fois, il devient également champion d’Europe pour la troisième fois outdoor. 

En 2015, il conserve ses titres de champion de France et d’Europe en salle, mais il échoue pour la quatrième fois dans sa quête de l’or mondial. A Pékin, cette médaille de bronze au goût amer devient une malédiction. L’année 2016 est une année bissextile, mais également olympique. Il l’attaque avec un second titre mondial en salle consécutif à Portland, aux Etats-Unis. Champion de France pour la douzième fois, il se rate totalement lors des championnats d’Europe à Amsterdam, à quelques semaines des Jeux Olympiques de Rio. Le concours olympique débute parfaitement, il franchit toutes ses barres au premier essai jusqu’à 5,98 mètres. Seul le brésilien Thiago Braz parvient à se joindre à la lutte. Après avoir fait l’impasse à cette marque, il tente de franchir 6,03 mètres, dix centimètres au-delà de son record personnel. Cela paraît impensable, et pourtant. Emporté par la foule, il s’empare du record olympique et met une pression immense sur les épaules du français qui s’imaginait déjà en haut de l’affiche, double champion olympique. Rien n’y fera, sous la bronca brésilienne, il termine médaille d’argent. Le duel entre les deux hommes n’aura d’égal que la bêtise du peuple auriverde, incapable de respecter le champion tricolore dans son combat. Renaud est touché. Attristé par sa défaite, il l’est tout autant par l’attitude des locaux. Mais l’histoire du clermontois n’est pas terminée et ses objectifs sont désormais simples, reconquérir l’Europe et le Monde.

 


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Actualités

Quiz : connaissez-vous Chris Evert ?

Avatar

Publié

le

Par

Elle détient l’un des plus beaux palmarès de l’histoire du tennis, pour ne pas dire LE plus beau. Multiple vainqueur du Masters, elle a remporté tous les tournois du Grand Chelem, et pas qu’une fois. Introduite à l’International Tennis Hall of Fame depuis 1995, la joueuse de tennis américaine fête aujourd’hui son anniversaire. Connaissez-vous bien l’histoire de  tous ses 154 titres ? Non je déconne … d’une partie de sa carrière du moins. Faites le test ! And happy birthday to Chris Evert !

Chaque jour, Dicodusport vous met au défi dans un quiz spécial sur un(e) sportif(ve) fêtant son anniversaire. Place aujourd’hui à Chris Evert. Voici 1 minute 30 pour vous permettre de répondre, au mieux, aux dix prochaines questions sur la joueuse de tennis américaine. C’est parti !

Sophie Clapier


Lire la suite

Actualités

Quiz : connaissez-vous Billie Jean King ?

Avatar

Publié

le

Par

Si elle a déjà fêté son anniversaire il y a quelques jours, c’est pourtant bien aujourd’hui. Elle compte pas moins de 39 titres du Grand Chelem à son actif, en simple et double confondus. Multiple vainqueur de la Fed Cup avec les États-Unis, Billie Jean King est logiquement entrée au Hall of Fame du tennis. Plus encore, elle est inscrite au National Women’s Hall of Fame pour son impact, son implication dans différentes fondations et son engagement sur l’égalité des sexes. Mais assez parlé, c’est l’heure de jouer. Avez-vous suivi la montée au sommet de cette grande championne ? Let’s go … and … happy birthday to Billie Jean King !

Chaque jour, Dicodusport vous met au défi dans un quiz spécial sur un(e) sportif(ve) fêtant son anniversaire. Place aujourd’hui à Billie Jean King. Voici 1 minute 30 pour vous permettre de répondre, au mieux, aux dix prochaines questions sur la tenniswoman américaine. C’est parti !

Sophie Clapier


Lire la suite

Actualités

Quiz : connaissez-vous Pelé ?

Avatar

Publié

le

Par

Arrêtez tout ! C’est une légende du football qui fête aujourd’hui son anniversaire. Triple champion du monde, il est parti décrocher son premier sacre mondial alors qu’il n’avait pas 18 ans. Sextuple vainqueur du championnat brésilien, il détient encore quelques records à battre. Elu meilleur athlète ou encore meilleur joueur du siècle, il a logiquement reçu un Ballon d’Or d’honneur lors de l’édition 2013. Avec 77 buts en sélection nationale, l’ancien attaquant n’a pas perdu le nord en mettant au défi Neymar. Le but ? Que ce dernier dépasse les 77 réalisations de la légende brésilienne avec la Seleção. Mais en attendant, c’est à vous de relever un challenge, celui de répondre correctement aux prochaines questions. Connaissez-vous bien la carrière du Roi Pelé ? Faites le test ! Et joyeux anniversaire Pelé !

Chaque jour, Dicodusport vous met au défi dans un quiz spécial sur un(e) sportif(ve) fêtant son anniversaire. Place aujourd’hui à Pelé. Voici 1 minute 30 pour vous permettre de répondre, au mieux, aux dix prochaines questions sur le footballeur brésilien. C’est parti !

Sophie Clapier


Lire la suite

Actualités

Quiz : connaissez-vous Bobby Charlton ?

Avatar

Publié

le

Par

Légende du football britannique, Robert Charlton -surnommé Bobby Charlton- fête aujourd’hui son anniversaire. Titré à de nombreuses reprises en Angleterre, il a également remporté la Ligue des Champions. Survivant du drame de Munich de 1958, il remporte la Coupe du Monde huit ans plus tard avec son frère. Si vous êtes connaisseurs du football anglais, ce quiz est fait pour vous. Ne perdez pas de temps, il vous est compté. Happy birthday Bobby !

Chaque jour, Dicodusport vous met au défi dans un quiz spécial sur un(e) sportif(ve) fêtant son anniversaire. Place aujourd’hui à Bobby Charlton. Voici 1 minute 30 pour vous permettre de répondre, au mieux, aux dix prochaines questions sur le footballeur anglais. C’est parti !

Sophie Clapier


Lire la suite

Actualités

Quiz : connaissez-vous Kobe Bryant ?

Avatar

Publié

le

Par

Accrochez-vous bien car c’est une légende de la NBA qui fête aujourd’hui son anniversaire. Quintuple champion NBA, double MVP des Finals, il détient à n’en plus finir des records de franchise et personnels. Après 20 ans de carrière chez les Lakers, il a finalement décidé d’y mettre un terme. Et ce n’est pas un mais deux maillots qui trônent maintenant en haut du Staples Center. Sélectionné à de multiples reprises (deuxième dans l’histoire derrière Karrem Abdul-Jabbar) au All-Star Game, vous avez bien évidemment reconnu … Kobe Bryant ! Si si, vous l’avez reconnu, ou alors … non rien, regardez des vidéos ! Mais pour tous les passionnés et les connaisseurs, voici le quiz du jour. Happy Birthday Kobe ! Concentration … Pardon, mais dois-je préciser qu’il est double champion olympique ? Parce qu’il l’est ! Je m’arrête et vous laisse à vos questions.

Chaque jour, Dicodusport vous met au défi dans un quiz spécial sur un(e) sportif(ve) fêtant son anniversaire. Place aujourd’hui à Kobe Bryant. Voici 1 minute 30 pour vous permettre de répondre, au mieux, aux dix prochaines questions sur le basketteur américain. C’est parti !

Sophie Clapier


Lire la suite

Fil Info

Top 14 2021-2022 - Transferts - Le point sur le mercato du Stade Rochelais Top 14 2021-2022 - Transferts - Le point sur le mercato du Stade Rochelais
Rugby à XVIl y a 18 minutes

Top 14 2021/2022 – Transferts : le point sur le mercato du Stade Rochelais

TRANSFERTS TOP 14 2021/2022 - Découvrez les mouvements du mercato au sein de l'effectif du Stade Rochelais en vue de la...

Vendée Globe 2020 : le classement de la course Vendée Globe 2020 : le classement de la course
Vendée Globe 2020Il y a 33 minutes

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

VOILE - Découvrez le classement en temps réel du Vendée Globe 2020, la 9ème édition de la course autour du...

Top 14 2021/2022 - Transferts : le point sur le mercato de l'ASM Clermont Top 14 2021/2022 - Transferts : le point sur le mercato de l'ASM Clermont
Rugby à XVIl y a 59 minutes

Top 14 2021/2022 – Transferts : le point sur le mercato de l’ASM Clermont

TRANSFERTS TOP 14 2021/2022 - Découvrez les mouvements du mercato dans les rangs de l'ASM Clermont, en vue de la...

Le prochain combat de Tony Yoka officialisé Le prochain combat de Tony Yoka officialisé
BoxeIl y a 3 heures

Le prochain combat de Tony Yoka officialisé

BOXE POIDS LOURDS - Déjà dans les tuyaux depuis trois semaines, le combat entre le Français Tony Yoka et le...

Football - Ligue 1 notre pronostic pour Marseille - Lens Football - Ligue 1 notre pronostic pour Marseille - Lens
FootballIl y a 4 heures

Football – Ligue 1 : notre pronostic pour Marseille – Lens

LIGUE 1 - 9ÈME JOURNÉE - Marseille reçoit Lens en match en retard de la 9ème journée du championnat français....

Football - Supercoupe d'Italie notre pronostic pour Juventus Turin - Naples Football - Supercoupe d'Italie notre pronostic pour Juventus Turin - Naples
FootballIl y a 4 heures

Football – Supercoupe d’Italie : notre pronostic pour Juventus Turin – Naples

SUPERCOUPE d'ITALIE - La Juventus affronte Naples pour le premier titre de la saison en Italie. Notre pronostic de la...

Pinot, Démare, Gaudu, le programme des leaders de la Groupama-FDJ en 2021 Pinot, Démare, Gaudu, le programme des leaders de la Groupama-FDJ en 2021
CyclismeIl y a 5 heures

Pinot, Démare, Gaudu, le programme des leaders de la Groupama-FDJ en 2021

CYCLISME 2021 - Ce mardi, à l'occasion de 25ème présentation de la Groupama-FDJ, les programmes de Thibaut Pinot, Arnaud Démare...

Coupe de France - Les affiches du 8ème tour et des 32èmes de finale Coupe de France - Les affiches du 8ème tour et des 32èmes de finale
FootballIl y a 5 heures

Coupe de France : Les clubs amateurs autorisés à reprendre

FOOTBALL - Alors qu'ils sont à l'arrêt forcé depuis près de 3 mois, certains clubs amateurs vont pouvoir retrouver les...

Football - Premier League notre pronostic pour Fulham - Manchester United Football - Premier League notre pronostic pour Fulham - Manchester United
FootballIl y a 5 heures

Football – Premier League : notre pronostic pour Fulham – Manchester United

PREMIER LEAGUE - Fulham accueille Manchester United lors de la 18ème journée du championnat anglais. Notre pronostic pour cette rencontre.

Football - Premier League notre pronostic pour Manchester City - Aston Villa Football - Premier League notre pronostic pour Manchester City - Aston Villa
FootballIl y a 5 heures

Football – Premier League : notre pronostic pour Manchester City – Aston Villa

PREMIER LEAGUE - Manchester City accueille Aston Villa en match en retard de la 1ère journée du championnat anglais. Notre...

Advertisement

Sondage

[Sondage] À quelle place le XV de France va-t-il terminer le Tournoi des 6 Nations 2021 ?

Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés