Nous suivre

Roland-Garros 2023

Roland-Garros 2023 : C’est déjà fini pour Caroline Garcia, sortie en trois manches par Anna Blinkova

Sébastien Gente

Publié le

Roland-Garros 2023 C'est déjà fini pour Caroline Garcia, sortie en trois manches par Anna Blinkova
Photo Icon Sport

SIMPLE DAMES ROLAND-GARROS 2023 – La meilleure chance française disparaît dès le deuxième tour. Malgré le gain de la première manche, Caroline Garcia a dû rendre les armes en trois sets contre Anna Blinkova, et quitte le tournoi.

Après un succès hésitant lundi pour son entrée en lice contre Xiyu Wang, Caroline Garcia retournait au combat. Au programme, une joueuse en forme. Anna Blinkova venait en effet de disputer la finale du tournoi de Strasbourg samedi, et mieux encore, avait battu la Française ici même voilà quatre ans.

Beaucoup de raisons de se méfier donc pour la Française. Mais les craintes ont été dissipées dès le troisième jeu. Agressive en retour, elle va breaker en soulant sa rivale de retours ravageurs. Pas nécessairement de quoi dérouler, mais sa première balle est bien là, et lui offre un ascendant indéniable.

Un creux inattendu

Ainsi, elle emmène ce break d’avance jusqu’au bout, concluant la première manche sur un ace rageur. Mieux encore, elle breake dès le premier jeu de la deuxième manche, toujours en conservant sa ligne directrice : dans le court en retour, lourdes frappes, prise de risque jeu en avançant. Nantie d’un set et d’un break d’avance, que peut-il lui arriver ?

Réponse : un énorme passage à vide. Caroline Garcia disparaît totalement du court Philippe-Chatrier. Totalement abandonnée par sa première balle, elle lâche point après point. Et un, et deux, et trois breaks d’affilée. Incompréhensible. Anna Blinkova ne se fait pas prier pour s’engouffrer dans la brèche. Certes, il lui faudra deux essais pour conclure la manche sur son service, mais elle tient bon, et entraîne la Française dans un troisième set de tous les dangers.

La désillusion

Il faut se ressaisir pour la Française, qui sert en premier et fait la course en tête. Mais pas pour longtemps. Dès le troisième jeu, elle cède son engagement en paraissant toujours plus empruntée. La situation est alors critique. Certes, elle redevient solide sur son service, mais c’est trop tard, il faut débreaker et cela n’en prend pas le chemin, la Russe se montrant intraitable.

À 5-4, Anna Blinkova sert pour le match. La Russe est toujours aussi percutante, va se procurer 3 balles de match, mais on ne sait pas comment, Garcia sauve le coup et remporte un jeu rocambolesque pour revenir à 5-5. Sauf que… elle concède son engagement de nouveau, et c’est reparti pour un tour. Mais cette fois, pas de deuxième chance. Malgré une belle tremblote – deux doubles fautes sur balles de match – la Russe plie enfin l’affaire 4-6, 6-3, 7-5 à sa neuvième opportunité et fonce retrouver Elina Svitolina au troisième tour. Nouvelle désillusion pour Caroline Garcia à Roland, mais ce n’est que le reflet de sa saison 2023.

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *