Nous suivre

Rugby à 7

Rugby à 7 Dubaï : Les Bleues battent les Britanniques et montent sur le podium

Sébastien Gente

Publié le

Rugby à 7 Dubaï Les Bleues battent les Britanniques et montent sur le podium
Photo Icon Sport

HSBC SVNS SERIES 2024-2025  – Malgré une deuxième période compliquée, les Bleues ont tenu bon contre la Grande-Bretagne et terminent troisièmes de la première manche de la saison.

La phase de poule de l’équipe de France féminine de rugby à 7 a été compliquée à Dubaï, mais qualifiées comme meilleures troisièmes, les Bleues ont rayonné ensuite en quarts de finale, aplatissant les Américaines pour rejoindre le dernier carré. Las, les Black Ferns étaient trop fortes, et ont précipité les Françaises dans un duel avec la Grande-Bretagne, avec pour enjeu le podium de cette première étape du circuit mondial.

Les Britanniques venaient d’entrée jouer dans le camp français, mais une percée de Marie Dupouy inversait la tendance, sans scorer cependant. C’est finalement Iän Jason qui grattait un ballon proche de la ligne avant d’offrir le premier essai à Anne-Cécile Ciofani. Dans la foulée, cette dernière s’offrait un doublé sur une magnifique action collective des Bleues, qui étiraient la défense britannique au maximum pour frapper en coin. Mais la défense se relâchait dans les arrêts de jeu, laissant Grace Crompton s’offrir une chevauchée pour réduire l’écart à la pause (10-5).

Néanmoins, les Britanniques se sabordaient dès la reprise sur une touche totalement ratée, Hawa Tounkara convertissant l’offrande pour reprendre le large. Mais puisque Lili Dezou prenait un jaune logique dans la foulée, la situation pouvait encore s’inverser, a fortiori quand Lauren Torley aplatissait au milieu des poteaux, alors que Kelly Arbey prenait jaune à son tour pour avoir accroché une queue de cheval britannique. La situation était grave, mais les Bleues faisaient bloc, et revenaient à 7… pour mieux encaisser un essai en coin heureusement refusé pour un passage en touche. Victoire 15-12, de peu mais les Bleues démarrent la saison par un podium bien mérité.

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *