Rugby à 7
Rugby à 7 Dubaï : Les Bleues battent les Britanniques et montent sur le podium
HSBC SVNS SERIES 2024-2025 – Malgré une deuxième période compliquée, les Bleues ont tenu bon contre la Grande-Bretagne et terminent troisièmes de la première manche de la saison.
La phase de poule de l’équipe de France féminine de rugby à 7 a été compliquée à Dubaï, mais qualifiées comme meilleures troisièmes, les Bleues ont rayonné ensuite en quarts de finale, aplatissant les Américaines pour rejoindre le dernier carré. Las, les Black Ferns étaient trop fortes, et ont précipité les Françaises dans un duel avec la Grande-Bretagne, avec pour enjeu le podium de cette première étape du circuit mondial.
Les Britanniques venaient d’entrée jouer dans le camp français, mais une percée de Marie Dupouy inversait la tendance, sans scorer cependant. C’est finalement Iän Jason qui grattait un ballon proche de la ligne avant d’offrir le premier essai à Anne-Cécile Ciofani. Dans la foulée, cette dernière s’offrait un doublé sur une magnifique action collective des Bleues, qui étiraient la défense britannique au maximum pour frapper en coin. Mais la défense se relâchait dans les arrêts de jeu, laissant Grace Crompton s’offrir une chevauchée pour réduire l’écart à la pause (10-5).
Et déjà le doublé pour Anne-Cécile Ciofani, son 81e en carrière pour la France sur le circuit ⚡#HSBCSVNSDXB pic.twitter.com/xW0JMciGJC
— RugbyPass FR 🇫🇷 (@RugbyPass_FR) December 1, 2024
Néanmoins, les Britanniques se sabordaient dès la reprise sur une touche totalement ratée, Hawa Tounkara convertissant l’offrande pour reprendre le large. Mais puisque Lili Dezou prenait un jaune logique dans la foulée, la situation pouvait encore s’inverser, a fortiori quand Lauren Torley aplatissait au milieu des poteaux, alors que Kelly Arbey prenait jaune à son tour pour avoir accroché une queue de cheval britannique. La situation était grave, mais les Bleues faisaient bloc, et revenaient à 7… pour mieux encaisser un essai en coin heureusement refusé pour un passage en touche. Victoire 15-12, de peu mais les Bleues démarrent la saison par un podium bien mérité.