Rugby à XIII
Rugby à XIII : Les Bleues ont « validé la première étape », la Coupe du monde se rapproche

QUALIFICATIONS COUPE DU MONDE RUGBY XIII – Ce samedi, l’équipe de France féminine a réalisé la moitié du chemin menant vers la Coupe du monde 2026 en s’imposant face à la Grèce. Les filles de Romain Maillot ont désormais le regard tourné vers la Serbie après ce premier stop réussi à Marmande.
L’échéance est encore lointaine, dans deux ans, mais tout se joue déjà en cette première partie d’année 2024. En 2026, la Coupe du monde féminine de rugby à XIII se disputera en Océanie (Australie ou Nouvelle-Zélande). Si quatre nations sont d’ores et déjà qualifiées (Australie, Nouvelle-Zélande, Angleterre, Papouasie-Nouvelle-Guinée), quatre tickets restants sont à distribuer. Dix-sept nations sont donc engagées dans des qualifications express, dont le XIII de France.
L’obstacle grec passé, la Serbie dans le viseur
Les Bleues sont positionnées dans un groupe de trois avec la Grèce et la Serbie. La donne est simple : le vainqueur de la poule sera automatiquement qualifié pour la Coupe du monde. Deux matchs seulement sont au programme et limitent donc la marge d’erreur. Cependant, face à deux adversaires de bien moindre envergure, les Tricolores faisaient figure d’épouvantail avant la première partie.
Ce statut a été confirmé dans les grandes largeurs ce week-end. Sous un grand soleil, les Bleues ont écrasé la Grèce à Marmande (58-0) en confirmant leur statut avec autorité. Bien plus fortes que leurs adversaires dans tous les domaines, les Bleues ont déroulé leur rugby en passant douze essais, dont trois pour la seule Margot Canal. Solides dans l’impact, virevoltantes dans les duels, physiquement un cran au-dessus, les filles de Romain Maillot ont dominé leur sujet.
En fin de rencontre, le sélectionneur s’est donc félicité de la belle prestation rendue tout en insistant sur les détails à régler afin de progresser : « C’est une satisfaction, on a validé la première étape. Ce n’était que le premier match du tournoi qualificatif. Les filles ont essayé de respecter le plan de jeu, ça s’est vu. On est restés collectifs sans entrer dans l’individualité donc c’est très positif. Maintenant, il faut qu’on arrive vraiment à gommer les fautes de discipline pour être capable de réagir. Pour se remettre dans le sens de la marche et mieux gérer les après temps faibles. »
Une première victoire en poche, le staff tricolore va pouvoir regarder tranquillement la prochaine rencontre qui opposera le XIII grec à celui de la Serbie en mai prochain. Puis, il sera temps de se déplacer en terres serbes le 22 juin prochain pour définitivement sécuriser une place direction l’Océanie en 2026. Comme samedi dernier, les Tricolores sont largement supérieures à leurs futures adversaires, et n’auront pas le droit à l’erreur.
Première étape de franchie sur la route vers la qualification ! 🇫🇷🇫🇷🇫🇷 pic.twitter.com/9UfPhsQuMD
— Fédération Française de Rugby XIII (@FFRXIII) April 13, 2024