Nous suivre

Rugby à XV

Rugby à XV : Les Françaises balayées par les Anglaises en test-match

Etienne Goursaud

Publié le

Rugby (F) - Les Françaises balayées par les Anglaises en test match
Photo Icon Sport

RUGBY À XV FÉMININ – Dominées physiquement et sur le plan du rugby, les Bleues ont subi la loi de l’Angleterre en test-match (38-19). Avec six essais encaissées, les Françaises mesurent le chemin qui les séparent de leur rival. 

L’Angleterre met KO les Bleues en 13 minutes

Et pourtant, le début de ce premier acte était tricolore. Les Françaises tiennent le ballon en ce début de match et se montrent menaçantes. Par deux fois, elles rentrent dans les cinq mètres anglais, sont patientes, ballon en main. Mais par deux fois, les Anglaises finissent par gratter le ballon (2e, 6e). Néanmoins, les Anglaises font preuve de quelque peu d’approximations dans ces dix premières minutes de ce crunch. Mais, dès qu’elles ont remis de la cohérence ballon en main, elles ont fait plier la défense française, par Marlie Packer (7-0, 11e). Quelques minutes plus tard, les Anglaises continuent de dérouler face à des Françaises prises de vitesse.

Le premier essai était un essai d’avants, le second, conclu par Jess Breach, est un essai d’arrières. La palette est parfaite (12-0, 18e). Et les choses se compliquent pour les Bleues, quand Agathe Sochat écope d’un jaune, pour un geste d’antijeu (22e). Helena Rowland enfonce le clou, avec un essai en force, à la suite d’un lancement de jeu parfait en touche. La différence de puissance est abyssale entre les deux équipes (19-0, 23e). En onze minutes, l’Angleterre a torpillé la France. Et heureusement qu’elles se montreront plus maladroites en fin de mi-temps, sans cela le score aurait pu être bien plus lourd.

Des Bleues mieux dans le second acte

Le premier acte a été douloureux, le second le sera encore plus. Premier ballon, premier maul et déjà le 4e essai des Anglaises, qui ont tout emporté sur leur passage. La démonstration se poursuit (26-0, 44e). Atténuée par une belle réaction d’orgueil et l’essai d’Agathe Sochat. Qui voit un petit trou à la suite d’un ballon porté de ses coéquipières (26-7, 47e). C’est le début de la révolte française. Certes trop tardive, mais qui intervient et qui a le mérite d’exister. Même si les Anglaises parviennent à trouver la faille (31-7, 49e). Ce sera le fil rouge de ce second acte, avec les deux équipes qui se sont rendus coup pour coup. Mais l’Angleterre avait plusieurs pions d’avance sur l’échiquier.

Sur un nouveau ballon porté, belle satisfaction tricolore de ce second acte, Romane Ménager, la meilleure Tricolore du dernier tournoi des Six Nations inscrit le second essai bleu (31-14, 61e). Et Pauline Bourdon Sansus rajoute même un troisième essai. Dès que les Bleues mettent un peu de vitesse, elles parviennent à faire des différences. Un score, il faut le dire, moins lourd. Mais les Anglaises sont trop fortes, et dès qu’elles sentent un peu le danger, elles ont cette capacité d’en remettre. Avec une variété dans leur jeu. Et si les Françaises sont mieux, elles encaissent malgré tout une grosse valise avec un sixième essai (38-14, 67e). Mais on notera la dernière défense gagnante des Bleues, qui n’encaisseront pas un septième essai. Mais le score (38-19) est lourd !



Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Elevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *