Nous suivre

Rugby à XV

Rugby Championship : Nouvelle victoire de l’Australie face à l’Afrique du Sud

Publié le

Rugby Championship Nouvelle victoire de l’Australie face à l’Afrique du Sud
Photo Wallabies

RUGBY CHAMPIONSHIP – Une semaine après avoir fait tomber les champions du monde, l’Australie a récidivé face à l’Afrique du Sud (30-17). Ça se complique pour les Springboks dans ce Rugby Championship, tandis que les Australiens sont définitivement relancés.

On n’arrête plus les Wallabies ! Après une victoire arrachée au dernier moment la semaine dernière face aux Springboks, les Australiens ont donné une belle leçon aux champions du monde, ce samedi, à Brisbane. Les Australiens doivent beaucoup cette victoire à leur entame. En première mi-temps, les Wallabies sont bien inspirés dans leurs mouvements offensifs et cassent souvent la ligne adverse. Au quart d’heure de jeu, Faf de Klerk commet une faute d’antijeu, franchement évitable, qui lui vaut un carton jaune. Les Sud-Africains vont payer cher cette infériorité. En moins de huit minutes, les Australiens entrent deux fois dans les 22 mètres springboks. Les deux fois, ils attaquent au large, avec succès, puisque le centre Len Ikitau peut inscrire un essai sur chaque action. De plus, Quade Cooper rajoute également des points au pied.

Une histoire de doublés

En face, les Springboks jouent sur leurs points forts et obtiennent quelques pénalités dans le camp australien. Andre Pollard permet de garder les Sud-Africains au contact avec 12 points inscrits lors du premier acte. Les Springboks ont aussi bénéficié d’une supériorité numérique après le carton jaune de Lachlan Swinton (33’). A la mi-temps, les Australiens sont devant avec un court avantage (15-12). Au retour des vestiaires, cette avance est vite effacée. En effet, les Sud-Africains redémarrent tambours battants et s’installent dans le camp des Wallabies. Sur le côté fermé, de Klerk tape un coup de pied rasant vers l’en-but, que Lukhanyo Am aplatit en premier. Pour la première fois du match, l’Afrique du Sud est devant au score (15-17 à la 43’).

Quelques minutes plus tard, Quade Cooper remet les siens devant avec une pénalité (18-17 à la 50’). Dix minutes plus tard, les Australiens vont prendre un petit break d’avance grâce à un superbe essai. Sur le côté fermé, les Wallabies sont en supériorité et le pilier droit Taniela Tupou est à la manœuvre. Il fixe le dernier défenseur et réalise une somptueuse passe aveugle, à une main, pour son ailier Marika Koroibete, qui marque (25-17 à la 63’). Cinq minutes plus tard, les Australiens achèvent les Springboks au bout de l’action du KO. Comme Len Ikitau, Marika Koroibete s’offre un doublé (30-17) et l’Australie ne se fera pas rattraper. Avec ce point de bonus, l’Australie revient tout proche des Springboks (2èmes) au classement.

Journaliste/Rédacteur depuis octobre 2020 - Bolt qui foudroie le record du monde du 100 mètres, les derniers essais de Dominici, les premières charges dévastatrices de Bastarocket... de beaux souvenirs pour une grande passion, celle du sport. L’histoire du sport aussi. Comprendre le rôle qu’il a eu, celui qu’il a et celui qu’il aura dans notre société. Le sport au passé, au présent, au futur. Le sport tous les jours, matin, midi et soir. A défaut d’être un grand sportif, je suis et je raconte l’actualité et l’histoire des championnes et des champions qui savent se dépasser pour accomplir des merveilles.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une